Nouvelles en vrac

Par Élie Sloïm, le 29 octobre 2004, dans .

Après un mois après le lancement officiel de la version 1.0 et l’ouverture du site de discussions, il est temps pour moi de vous livrer les dernières nouvelles du projet Opquast.

Amélioration de l’utilisabilité et de l’accessibilité

Les habitués du site l’auront certainement remarqué, nous avons quelque peu amélioré l’interface du site. Tout d’abord, nous vous proposons dorénavant des onglets pour naviguer entre le site de présentation de la version 1.0 et le site où ont lieu les discussions. Nous vous fournirons certainement très rapidement d’autres solutions ergonomiques pour basculer d’un site à l’autre. Nous avons également mis en place des raccourcis dans les fiches présentant les bonnes pratiques pour naviguer de fiche en fiche et de forum en forum en ce qui concerne les discussions.

Rédaction des fiches techniques

Le travail sur la base de données a commencé et celle-ci commence sérieusement à se remplir. Pour l’instant, les données sont encore en discussion sur le site opquast.org, et ne sont pas présentées sur la version 1.0. Au rythme où vont les choses la base devrait être remplie assez vite, restez à l’écoute. Si vous voulez participer à la rédaction des fiches, rendez-vous sur la liste de travail, choisissez les bonnes pratiques dont vous pouvez vous occuper, et signalez-les sur le forum général.

Revue de presse

Quelques liens sur Opquast : L’APCE, Association pour la Création d’Entreprise a intégré Opquast à son annuaire de liens et l’a ajouté dans la section Créer son site internet (cahier des charges)

Le journal du net a également publié une brève consacrée à Opquast. En voici le texte :

Opquast présente les bonnes pratiques

“Le projet Opquast a compilé la version 1.0 de ses “bonnes pratiques qualité pour les services en ligne”, un document/site gratuit regroupant une liste de 153 conseils en matière de code, d’accessibilité, de mise en page, de navigation et bien d’autres thèmes. Les bonnes pratiques peuvent être regroupées par niveau, selon les aspirations du lecteur, ce qui permet à la fois de ne pas étouffer le débutant sous la masse de travail à réaliser, et à apprendre quelques conseils à ceux qui pensent tout connaître. (30/09/2004)”.

Continuons cette liste de liens :

Futura-sciences
Linuxfr
Padawan
A frog in the valley
Standblog
Cybercodeur
François Palaci
Webmaster-hub
Dotclear
Ergologique
Thot
Webactupro
E-certification.lu
Fred Cavazza
Artesi
@brest
Ocawa
Dmoz et Google Directory
Temesis

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, et j’ai certainement oublié de très nombreux liens. Merci à eux (et merci à moi-même pour le dernier lien depuis Temesis ;-).
Pour finir, je profite de l’occasion pour vous annoncer la naissance d’un nouveau forum consacré aux standards du Web. Il s’agit du forum Alsacréations, à qui l’équipe d’Opquast souhaite beaucoup de réussite.

Les partenaires

Dès la semaine prochaine, le nom des trois premiers partenaires commerciaux d’Opquast sera dévoilé. Nous les présenterons dans la section partenaires, dans la newsletter (qui compte 550 abonnés à ce jour), et ils auront un espace réservé sur la page d’accueil du site Opquast.com. D’autres contacts sont pris avec d’autres partenaires. le projet suscite beaucoup d’intérêt, alors, qu’il n’en est finalement qu’à ses débuts. A suivre rapidement.

Les surprises à venir

Comme vous vous en doutez, nous ne pouvons pas tout faire aussi rapidement que nous le souhaiterions. Ce que je peux vous dire, c’est que nous allons bientôt vous fournir des outils qui vont vous donner nettement plus de facilité à utiliser et à soutenir le projet. Je vous tiens au courant 😉

A bientôt
Elie Sloïm