Mon-Opquast est ouvert

Par Élie Sloïm, le 16 février 2005, dans .

Bonjour à tous,
Nous en rêvions depuis deux ans : proposer un outil qui permette de suivre en ligne l’avancement d’une démarche qualité Web. C’est maintenant chose faite : le service Mon-Opquast est ouvert depuis quelques minutes.
Voici une brève présentation de cet outil :

  • L’outil vous permet de lancer une ou plusieurs démarches qualité sur vos sites.
  • Vous pouvez effectuer l’évaluation (encore entièrement manuelle pour l’instant) de votre site par rapport à chacune des bonnes pratiques Opquast (153 bonnes pratiques réparties sur trois niveaux)
  • Les résultats de vos évaluations sont mémorisés et consignés dans un fichier au format EARL (Evaluation And Report Language) standardisé par le W3C (World Wide Web Consortium). Ainsi, tous les résultats de chaque démarche qualité sont consignés dans un format ouvert et intéropérable.
  • L’outil est gratuit et ouvert à tous dans une limite de trois démarches qualité par compte.
  • Les détenteurs d’une licence partenaire peuvent quant à eux lancer et suivre un nombre illimité de démarches qualité. Ils bénéficieront également de fonctions avancées de supervision qui leur seront réservées.
  • Les sites qui le souhaitent peuvent faire pointer un lien vers une déclaration qualité sur le site Opquast.com.
  • Les sites qui auront fait ce choix pourront également soumettre leur site dans un annuaire qui sera proposé sur Opquast.com. De ce fait, cet annuaire sera sans doute le premier annuaire reposant sur des déclarations qualité de la part des administrateurs de sites.

Voilà ce que je pouvais brièvement vous dire de ce projet sur lequel nous avons travaillé sans relâche depuis des mois.
Opquast a sans doute constitué la première liste publique de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne : Mon-Opquast est-il le premier service à proposer le suivi en ligne de démarches qualité Web ? Première mondiale ou pas ? A vous de nous le dire.
Allez, au boulot,
améliorons nos sites 🙂

A bientôt
Elie Sloïm
Directeur du projet

P.S. : Je tiens à tirer un coup de chapeau à Fabrice Bonny, qui a fait un travail technique absolument incroyable. Comme on dit quand on est un djeun’ : respect 😉

Edit : lien vers le communiqué de presse