500 démarches qualité sur Opquast

Par Élie Sloïm, le 14 mars 2005, dans .

Samedi 12 mars, nous avons passé la barre des 500 démarches qualité lancées par des utilisateurs du service mon-opquast. Atteint en un peu moins d’un mois, ce chiffre est vraiment tout à fait inespéré. Après quelques jours de folie où une dizaine de démarches étaient lancées toutes les heures, nous sommes rentré dans une phase de progression beaucoup plus tranquille, où seulement quelques sites sont ajoutés tous les jours.

Nous sommes d’autant plus ravis que contrairement à ce qui s’était passé lors de la sortie de la version béta et de la version 1.0, l’effet « blogosphère » a été moins important que nous aurions pu le penser. Mis à part quelques brèves ici et là, ils se sont rarement saisis de la nouvelle, et pour en avoir discuté directement avec certains d’entre eux, dont certains soutiennent le projet depuis longtemps, il ont préféré travailler sur l’outil et prendre le temps de l’analyser en profondeur plutôt que de faire un billet rapide et peu pertinent. Quand aux journalistes, mis à part le Journal du Net qui a consacré une brève à la sortie de l’outil, et l’APCE (Association pour la création d’entreprises) qui suit nos activités depuis très longtemps, c’est le calme plat, on n’en a pas vu le bout d’un.

Le fait d’atteindre ce chiffre pscychologique de 500 me pousse à une rapide analyse :
Nous nous attendions à avoir des demandes de partenariat de la part de petites agences Web et SSII. Or, les contacts que nous avons pour des partenariats avec le projet correspondent maintenant à des grands et très grands comptes, avec des besoins très pointus dans le domaine de la qualité Web. Nous nous attendions également à ce que les sites inscrits soient majoritairement des sites perso ou des très petits sites, et nous avons été agréablement surpris par la proportion de sites de grande importance sur lequel ont été lancées des démarches qualité. Nous nous attendions à avoir beaucoup de retours et ce fut le cas, puisqu’une cinquantaine de tickets ont été traités. Il en reste encore, mais ça vient, c’est promis

Finalement, même si ce chiffre de 500 peut sembler considérable, ne révons pas : le projet Opquast va s’épanouir tout doucement, sur la durée, au même rythme tranquille que ceux qui mènent tranquillement leur démarches qualité sur leurs sites. Pour le reste et notamment pour les évolutions de l’outil, suivez le fil RSS de ce site.

A bientôt
Elie Sloïm

2 commentaire(s)

  1. ça vaut la peine d’essayer cette démarche, je crois. Mon site n’est pas accessible à des personnes utilisant Mac et je ne suis pas contente. l’affichage n’est pas conforme et change complètement ( wecheese.fr ). J’aurais peut-être fait une démarche comme celle-ci prélablement, m’aurait éviter des soucis !

Les commentaires sont fermés.