Nouvelles fonctionnalités images et PDF

Par Élie Sloïm, le 30 mai 2005, dans .

Après plusieurs mois de travail, nous sommes enfin prêts à vous présenter les nouvelles fonctionnalités d’Opquast. Il est vrai que les dernières nouveautés dataient du 16 février, date à laquelle nous avons ouvert le service de suivi de démarche qualité Web Mon-Opquast. Depuis cette date, plus de 700 démarches qualité ont été lancées sur ce service, par un certain nombre de sites personnels et de weblogs, mais également par de très grands sites institutionnels, qui semblent apprécier de plus en plus ce projet et l’approche que nous avons retenue.

Hormis ce développement soutenu, qui semble d’ailleurs s’accélérer ces derniers temps, le projet peut sembler peu actif. Bien entendu, ce n’est pas du tout le cas, comme vous allez pouvoir le vérifier aujourd’hui.

D’un point de vue technique, nous travaillons depuis plusieurs mois à la création de rapports d’audit au format PDF, de manière à faciliter le suivi de vos démarches qualité. La mise en place a été relativement compliquée, puisque nous avons du effectuer une migration technique complète accompagnée d’un travail supplémentaire pour la mise en place des nouvelles fonctionnalités sur l’interface. En pratique, voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui sur mon-opquast :

  • Gestion d’un espace personnel « mes fichiers »
  • Upload d’images représentant votre compte
  • Upload d’images pour chacun des sites que vous suivez sur mon-Opquast
  • Génération de rapports PDF à la volée
  • Intégration des images de compte et de site dans les rapports PDF (licence partenaires)
  • Conservation/suppression illimitée des fichiers PDF (licence partenaires)
  • Téléchargement/sauvegarde des fichiers de description des démarches qualité RDF (EARL)
  • Prise de notes supplémentaires en cours d’audit qualité
  • Intégration des notes dans les rapports PDF (licence partenaires)

Normalement, tout ceci est en état de fonctionnement, mais des petits bugs sont toujours possibles et des réglages seront sans doute nécessaires. Un outil de gestion de tickets reste à votre disposition dans votre espace sur mon-opquast, espérons qu’il ne serve pas trop ;-).

Quoi qu’il en soit, vous êtes les bienvenus sur mon-opquast : un format ouvert, un outil de suivi de démarche qualité, une liste publique de bonnes pratiques, une vision transversale de la qualité d’un site et des fonctionnalités de plus en plus évoluées : plus que jamais, cet outil ne semble pas avoir d’équivalent. et nous n’allons pas nous arréter là. Vous aurez certainement de nos nouvelles dans le courant du mois de juin, car aussi bien du côté des partenariats en cours de signature que du site de suivi qualité mon-opquast, mais également du site de discussions opquast.org, il y aura du nouveau. Sur ce dernier, Laurent Denis et moi-même travaillons depuis trois mois maintenant à un outil innovant à plusieurs titres. Je n’en dirai pas plus pour maintenir un peu de suspense.

A suivre, comme d’habitude 😉
Elie Sloïm
Directeur du projet

P.S. : contrairement à ce qui est indiqué dans le numéro de mai de PC expert (60 adresses indispensables, merci à eux au passage), les membres Opquast ne sont abonnés ni à la liste Opquast, ni à la liste de diffusion de la société Temesis. En conséquence, s’ils souhaitent être tenus au courant de l’avancement du projet je les invite fortement à s’abonner soit à la newsletter, soit au fil RSS.