Dossier Qualité Références

Par Élie Sloïm, le 3 juin 2005, dans .

Le trimestriel Qualité Références publie ce mois-ci un dossier complet sur les démarches qualité pour les systèmes d’information. Le sujet est très vaste, et il est très difficile de se procurer une vue d’ensemble tant le nombre d’acteurs, d’outils de certifications sont disponibles dans ce domaine. Alain Baudouin, responsable et coordinateur de ce dossier m’a demandé il y a déjà quelques mois de rédiger une partie spécifique sur la qualité des services en ligne.

En ce qui me concerne, à force de me spécialiser, j’ai tendance à ne plus voir la qualité des systèmes d’information qu’à travers le prisme déformant du sujet que je traite, et à lire les sites de mes amis ergonomes ou spécialistes de l’accessibilité, il semble bien que je ne sois pas le seul : la publication d’un tel dossier a entre autres mérites le fait de mettre en évidence de très nombreux facettes d’un sujet complexe.

Pour illustrer précisement cette dernière constatation, voici les différents thèmes abordés dans le dossier :

  • La qualité par le système de management
  • La qualité par les compétences
  • La qualité par l’ingéniérie
  • La qualité de produit ou de système
  • La qualité des services en ligne
  • La qualité de l’administration et de l’exploitation
  • La qualité par la sécurité

Voilà qui donne un panorama très complet du sujet, et qui renforce encore le sentiment que j’avais par rapport à la qualité des sites Internet : la recherche de la qualité, sujet de bon sens par excellence, semble faire partie des choses du monde les mieux partagées, mais les voies pour l’atteindre sont multiples. A priori, rien ne semble montrer la supériorité de l’une ou l’autre des méthodes, ce qui compte, c’est qu’au moins une méthode soit choisie et qu’un réel effort soit fait.

Le dossier complet, dont je vous conseille vivement la lecture, montre assez bien que la convergence entre la qualité des services en ligne et les autres composantes de la qualité des systèmes d’information est pour bientôt. Il s’agira sans doute d’une composante parmi d’autres, qui sera beaucoup moins laissée au hasard que maintenant.

Le dossier a été rédigé avec la collaboration de votre serviteur, mais aussi et surtout de plusieurs membres de l’ADELI, Association pour la maîtrise des systèmes d’information, ainsi que de madame Annie Combelles, CEO du groupe Q-Labs.

Bonne lecture.

Elie Sloïm