Cher père Noël

Par Élie Sloïm, le 6 décembre 2005, dans .

Cher Père Noël,

Tout d’abord, permets-moi de te tutoyer. Même si je sais que nous n’avons pas gardé les rennes ensemble, nous nous connaissons déjà : je t’ai déjà écrit, je crois que c’était en décembre 1973.

Je t’écris aujourd’hui pour te transmettre la liste des cadeaux que j’espère que tu vas m’apporter cette année. Mon fils Marco t’a déjà demandé un ptérodactyle et une fusée et je sais que tu vas faire l’impossible pour lui faire plaisir. Mais en ce qui me concerne, ce que j’ai à te demander aujourd’hui est un peu plus chaud à mettre en place, un peu plus hotte, même, si j’osais ce jeu de mot vaseux.

Comme tu le sais, je m’occupe depuis deux ans à peu près d’un projet qui s’appelle Opquast. Il me tient beaucoup à coeur car il est très chouette.

Tout d’abord, comme tous mes copains, je voudrais te commander de l’AJAX. Au début, j’étais bête, je croyais que c’était un produit d’entretien pour faire briller mon site Web, mais Cavazza, Nitot et toute la bande de la grande section se sont moqués de moi… Je ne comprends toujours pas très bien comment ça marche mais j’en ai vraiment envie pour que mon projet Opquast soit plus fastoche à utiliser. En plus, dans ma classe, ils m’ont tous dit que c’était drôlement chouette d’avoir un site Web 2.0 et j’ai peur qu’ils me parlent plus si j’ai pas de l’AJAX dans mon site. Si tu arrives à me le livrer, j’aimerais quand même que tous les copains puissent s’en servir, alors s’il te plait et sans vouloir te commander, tâches de le faire accessible.

Bon, à part ça, avec les copains, des fois on est plusieurs à travailler sur des sites Web en même temps, et je me suis dit que ça serait drôlement chouette si tu trouvais une solution pour qu’on puisse travailler ensemble plus facilement. Il parait que ça s’appelle des fonctionnalités multi-utilisateurs et que c’est drôlement pratique.

Ah oui, si en plus tu pouvais te débrouiller pour que l’AJAX et les fonctionnalités multi-utilisateurs puissent profiter à tous les copains, même ceux qui ont souscrit à l’offre Perso de Mon-Opquast, ça serait encore plus chouette !

Pour la livraison, je sais que c’est un peu compliqué et donc je ne t’en voudrai pas si tu ne m’apportes pas tous ces jolis cadeaux exactement le 25 décembre. Les copains qui utilisent Mon-Opquast seront probablement très fatigués ce matin là… Et puis l’équipe de développeurs qui travaille avec moi risque de faire des bêtises à vouloir faire du transfert FTP et des requêtes SQL avec 1,5 g/l d’alcool dans le sang !

Moi, c’est promis, je ne bois pas et j’ai été très sage cette année.

Je compte sur toi !

Elie