Déclaration qualité et score Opquast

Par Francois Palaci, le 21 mars 2006, dans .

Les plus observateurs l’auront déjà remarqué, une nouvelle rubrique a fait son apparition dans la barre de menu d’Opquast.com : les déclarations. De quoi s’agit-il ? C’est très simple.

Petit rappel. Chaque personne qui effectue l’évaluation d’un site Web à l’aide de Mon-Opquast a la possibilité de communiquer sur sa démarche en rendant publique une déclaration de conformité aux bonnes pratiques Opquast. Cette déclaration présente notamment le site qui est évalué, la personne en charge de l’évaluation et le niveau de conformité atteint. Elle permet en outre à tout internaute de consulter le détail, bonne pratique par bonne pratique, de l’évaluation. C’est ainsi que de plus en plus de webmasters placent sur leurs sites un lien vers les déclarations correspondantes, souvent sur la page « Politique d’accessibilité » ou « A propos du site ».

Jusqu’ici, rien de nouveau. Ce qui change, c’est qu’il est maintenant possible de consulter l’ensemble des déclarations publiques qui sont classées en fonction de leur degré de conformité. Ce degré de conformité est indiqué de deux manières :

  • d’un part, le pourcentage de bonnes pratiques déclarées conformes pour chacun des trois niveau Opquast
  • d’autre part, un score Opquast sur 10 qui permet en un coup d’oeil de comprendre quel niveau atteint un site et d’établir une comparaison avec d’autres sites

Comme c’est expliqué dans la FAQ dédiée, le mode de calcul du score Opquast est un secret qui se perd dans la nuit des temps 😉
Tout ce que je peux dire, c’est que la mise à jour des scores Opquast a lieu lors d’une « indexation » déclenchée régulièrement par l’équipe Opquast… Les utilisateurs Mon-Opquast disposant d’un abonnement payant peuvent, eux, mettre à jour les scores des sites qu’ils suivent en temps réel.

Mais ce n’est pas tout ! Les utilisateurs Mon-Opquast disposent maintenant pour chacun de leurs sites d’un logo Opquast personnalisé qui affiche en temps réel le fameux score Opquast et le niveau de conformité atteint. Voici par exemple le logo correspondant à la déclaration qualité du site Alsacréations.fr :

L’équipe Opquast est fière de vous présenter cette nouvelle fonctionnalité qui aura monopolisé son énergie ces derniers temps. Un grand merci à Raphaël et Dew, les complices de la petite agence Web qui monte, qui ont réalisé les nouveaux logos déclaratifs Opquast. Si je les avais créés moi-même, je crains que personne n’aurait voulu les afficher sur son site 😉

Comme pour chaque nouvelle fonctionnalité, nous sommes impatients de recevoir vos remarques et suggestions pour vous offrir l’outil que vous attendez.