Communiqué de presse : Opquast devient international

Par Élie Sloïm, le 5 décembre 2006, dans .

Opquast, service web d’évaluation de la qualité des sites Internet, plébiscité par les webmasters français, s’ouvre à l’international. Cette ouverture s’accompagne de la publication d’une nouvelle version plus riche, plus rapide et plus facile à utiliser.

Opquast est un service en ligne d’évaluation de la qualité Web. Il permet à tout webmaster d’évaluer son site au regard de plus de 150 bonnes pratiques qualité, fruit d’une réflexion menée publiquement depuis 2004 par une centaine de professionnels du Web d’une quinzaine de pays.

Le site Opquast.com propose également un outil d’évaluation unique au monde. Lancé début 2005, il est déjà utilisé à ce jour par plus de 7000 professionnels. Son PageRank Google est maintenant de 8 sur 10, un indice de popularité équivalent à celui de yahoo.fr, par exemple. Après inscription, les webmasters évaluent la qualité de leur site, éditent des rapports, gèrent des équipes et des tâches, et peuvent même rendre publiques des déclarations concernant la qualité de leurs sites.

« Compte tenu du succès rencontré dans le domaine francophone et de l’absence de service équivalent en ligne, il devenait absolument nécessaire d’ouvrir le projet Opquast à l’international », déclare Elie Sloïm, fondateur et directeur du projet. Il ajoute : « Après six mois de travail l’ensemble du site est traduit, et l’infrastructure technique permet d’envisager sereinement la mise à disposition de l’ensemble du site dans d’autres langues ».

Cette ouverture internationale s’accompagne d’une nouvelle version, désormais plus rapide et facile à utiliser, grâce à l’enrichissement de l’interface avec les technologies AJAX.

Les 153 fiches pratiques Opquast ont été élaborées avec la communauté. Elles sont placées sous licence libre et peuvent donc être utilisées et modifiées par tous, même dans le cadre d’utilisations commerciales. L’utilisation du service d’évaluation est gratuite jusqu’à trois sites. Pour les professionnels intéressés, différents abonnements payants (de 29 à 799€) permettent de gérer un parc de sites plus conséquent.

A propos de Temesis
Temesis, fondée par Elie Sloïm en décembre 2000, est une société bordelaise spécialisée dans la qualité, l’accessibilité et la conformité et des sites web. Elle constitue un pôle d’expertise et de formation au service des agences web et des créateurs de sites.

Elie Sloïm est directeur de Temesis, consultant (Société Générale, MAIF…), formateur (Paris Dauphine, HEC/Telecom Paris, PagesJaunes…) et conférencier (Webdesign International Festival, ParisWeb 2006,…). Il a publié une centaine d’articles sur la qualité Web et rédigé la préface du livre CSS 2, de Raphael Goëtter, chez Eyrolles.

Contact Presse Ian Smallwood – Resp. internationalisation +33 (0)5 56 401 402 Temesis– 18, rue Lucien Granet 33150 CENON – France – www.temesis.com

Téléchargez ce communiqué de presse (PDF – 117 ko)