Insérer une [img]

Par Mickaël Hoareau, le 18 septembre 2007, dans .

J’ai passé une partie de mon samedi après-midi à aider un proche sur la démarche à suivre pour insérer une image dans une réponse sur un forum de discussion. Un forum qui ne propose pas l’hébergement des images (fonction couramment appelée ‘upload d’images‘ dans le jargon informatique) à ses utilisateurs …

Cette personne connait l’outil informatique, cela n’a donc pas été trés complexe à expliquer : passer par des hébergeurs externes (vous en connaissez tous de ces sites qui proposent un service d’hébergement d’images et se rémunèrent sur la publicité).

On remarquera qu’il y a encore de grand efforts pour que les fonctionnalités basiques des espaces de discussions soient accessibles à tous. Quel est le pourcentage de forums qui permettent d’envoyer simplement des images via un petit formulaire d’envoi ? Certes, il y a le problème de l’espace disque, les hébergement gratuits ne peuvent pas se permettre d’héberger les images. Malgré tout, il y aurait peut-être une réflexion à mener pour simplifier la vie des utilisateurs des forums hébergés gratuitement.

Aussi, le système de balisage est trés loin d’être intuitif pour tous. Certes, cela n’empêche pas de participer mais quand il s’agit d’insérer une image, une url, etc. cliquer sur le bouton “Insérer une image” et voir apparaître "[img][/img]" dans le corps du message, trouvez-vous celà intuitif ? C’est pourtant ce qui se passe dans la trés grand majorité des cas. D’où la remarque qui m’est revenue plusieurs fois déjà : “Quand je clique sur le bouton, ça ne fait rien, j’ai l’impression que cela ne fonctionne pas.” Alors oui, pour des ‘informaticiens‘ ou des internautes avertis, "[img][/img]" ne pose pas de probème, c’est évident ‘img’ c’est l’abbréviation de ‘image’ et ‘[]‘,’[/]‘ marquent les balises de début et de fin (Syntaxe empruntée du SGML/XML, je vous laisse choisir votre école). Cependant pour “M ou Mme Tout-le-monde” qui ira sur un forum pour la première fois et qui tombe sur ce charabia, le constat est simple “Ça ne marche pas !” (Et je vais laisser de côté l’idée sensationnelle qui est l’utilisation de javascript pour … insérer "[img][/img]" dans le corps du texte).

Sans parler réellement d’accessibilité, attachons-nous au côté ergonomie et qualité de l’interface, le minimum serait l’affichage d’une fenêtre javascript qui demande le lien de l’image à insérer et qui va directement lui coller les tags "[img][/img]". Le mieux serait à la manière du forum d’Alsacréations (Je parle du lien “Joindre une image” et non pas du bouton “Image” qui … insère "[img][/img]") et des blogs dotclear, de permettre l’upload des images sur le forum.

Je vais vous laisser méditer tout celà et je terminerai ce billet sur une phrase de mon gamin de 5 ans me voyant coder du XHTML : “Papa, pourquoi tu écris n’importe quoi ?”

9 commentaire(s)

  1. Par Thanh, le 18 septembre 2007 à 11 h 27 min :

    Merci pour ce premier billet Mickaël 🙂

  2. Par Raphael, le 18 septembre 2007 à 11 h 45 min :

    "Le mieux serait à la manière du forum d’alsacreation"
    -> Y’a un bouton "flagellation" pour les "s" oubliés ? 😀

    Sinon, jolie entrée en matière, félicitations 🙂

  3. Par Elie, le 18 septembre 2007 à 11 h 55 min :

    @Mickaël : si tu vois des types cagoulés qui sonnent à ta porte à 6 plombes du mat’ et qui tiennent une batte de baseball avec des kiwiz gravés dessus, c’est des membres de la communauté alsacréations qui veulent te péter les genoux parce que t’as oublié un "s" à alsacréation(s). Au début, ça surprend 😀

  4. Par Mickael H., le 18 septembre 2007 à 12 h 00 min :

    Humpf … touché !

    Hé ! Mais j’habite la Réunion moi, pas la Corse ! 😛
    (Et puis soyez sympa les gars, j’ai passé 4 mois dans la merveilleuse Alsace en 2006 ! Ça compte, hein ?)

    (M’en vais le corriger, je tiens à mes genoux moi, je viens de reprendre le vélo en plus.)

    Merci pour vos messages 😉

  5. Par buh31, le 18 septembre 2007 à 13 h 04 min :

    Oui, l’idéal est de mettre en place un bouton "insérer une image, comme sur le forum Alsacréations, pour que l’utilisateur puisse insérer facilement une image dans le forum.

    Par rapport à ce qui est fait sur Alsacréations, je verrais bien une amélioration possible : donner la possibilité à l’utilisateur de fournir une alternative textuelle à son image, qui viendrait se placer dans la balise alt, une fois le code html généré.

  6. Par Oncle Tom, le 18 septembre 2007 à 14 h 51 min :

    C’est très vrai mais il y a des progrès (timides depuis le temps que ce genre de forums existent). Si tu prends Invision Power Board, le bouton est désormais en image (problème d’accessibilité : elles ne sont pas forcément explicites et restent très pâles) et te demande de coller l’URL de l’image.
    Et si jamais tu es en éditeur HTML avancé, l’image s’affiche directement et non les balises.

    Il me semble que vBulletin a également offert de nettes améliorations de ce genre.

  7. Par Billyboylindien, le 18 septembre 2007 à 17 h 20 min :

    Oui, le petit popup js qui te demande l’url de l’image c’est pas mal et plutot "accessible debutant"

  8. Par Jeremy, le 23 septembre 2007 à 18 h 51 min :

    Très bien… le bbcode était quand même à la base une sorte d’accessibilité pour remplacer du xhtml brute…

    Le best étant maintenant l’ajax avec un éditeur wysyg.

  9. Par prenom, le 14 février 2008 à 19 h 37 min :

    j’ai parcouru un bon nomb’e de pages de votre blog et ja’dore 🙂

Les commentaires sont fermés.