Améliorations en cours (suite)

Par Élie Sloïm, le 22 février 2008, dans .

Nous poursuivons nos améliorations sur la prochaine version d’Opquast. Tout le travail de la semaine a consisté à prendre en compte les nouveaux retours que nous ont fait les beta-testeurs.

Le travail porte autant sur les aspects fonctionnels, avec la résolution des bugs et des problèmes de fonctionnement, mais aussi et beaucoup sur les améliorations du service. Certes, Mon-Opquast n’est pas un outil tout public. Il s’agit d’une application destinée essentiellement aux professionnels. C’est ce qui rend d’autant plus amusant et quelquefois démoralisant de le soumettre pour examen à des personnes qui n’y connaissent pas grand chose ou dont la production de sites n’est pas le métier. Nous effectuons ce genre de tests régulièrement. De plus, lorsque c’est possible, nous demandons à nos collègues ergonomes ou spécialistes de l’utilisabilité de nous donner un coup de main. Il se trouve que Vincent Bénard, créateur du site veblog m’a rendu une petite visite amicale cette semaine. Inutile de vous dire que j’ai profité de cette occasion pour lui faire tester le service. Bon, il y a encore du boulot, mais ça s’améliore, à grande vitesse. Suite aux dernières boucles, nous avons mis à jour la version beta de test et voici les principales modifications mises en ligne hier après-midi :

  • Mise en place de titres de pages plus visibles et changement des emplacements des boutons d’action
  • Mise en place d’une visite guidée pour les personnes non-connectées
  • Remise à plat d’une foultitude de bugs dans la section de gestion des checklists
  • Amélioration de la gestion des tâches, mise en place d’interactions riches
  • Suppression des éléments trop complexes pour les abonnés gratuits ( validation par lots, création de checklists)
  • Capture automatique à la création du projet
  • Mise en place des nouvelles chaînes d’internationalisation

Ce dont je décris ici n’est qu’une toute petite partie de ce qui a été fait. Dans la réalité, cela représente une bonne centaine de bugs et améliorations traitées depuis la semaine dernière. Nous allons continuer sur le même chemin, sans développer de nouvelles fonctionnalités, mais en veillant à ce que le service soit parfaitement opérationnel et je l’espère pratique lors de la publication de la nouvelle version, qui devrait intervenir dans deux semaines environ. A bientôt