Répétition générale, fin des tests et migration

Par Élie Sloïm, le 7 mars 2008, dans .

Nous y voilà. Avec quelques mois de retard, la nouvelle version de l’outil d’évaluation qualité mon-Opquast est sur le point d’être publiée. Voici le programme.

Au cours des dernières semaines, nous avons reçu de nombreux retours de la part des beta-testeurs. Plusieurs d’entre eux ont effectué des recettes techniques ou ergonomiques, et nous nous sommes efforcés de prendre en compte un maximum de remarques. Il en reste beaucoup, notamment sur le plan des fonctionnalités attendues par les professionnels. Au stade où nous en sommes, l’application est loin d’être parfaite. Des optimisations majeures peuvent encore être faites, notamment sur le plan de l’architecture de l’information ou de l’utilisabilité des interfaces.

Il arrive quand même un moment où il faut se lancer, d’autant que pour la première fois depuis le lancement du projet, à savoir presque 5 ans, nous avons des clients (des freelances, des petites entreprises, mais aussi et surtout plusieurs grands comptes) qui manifestent un vrai besoin pour l’application.

Alors, voilà, les dévéloppeurs et les testeurs ont travaillé comme des fous, et nous en sommes ce vendredi à vérifier que les scénarios de migration fonctionnent correctement. Aujourd’hui, c’est la répétition générale. Nous fermons la version beta que nous avons mise à disposition des testeurs, et allons procéder à une migration virtuelle, avant le passage définitif en production.

Il va nous falloir vérifer que les 10000 utilisateurs existants ne perdent aucune donnée, que le site des déclarations continuera à fonctionner dans des bonnes conditions, que toute l’application fonctionne normalement. Nous avons encore à traiter quelques chaînes d’internationalisation, et nous pourrons alors partir en week-end tranquilles.

La migration en tant que telle aura lieu lundi 10 mars. Ne prévoyez donc pas d’évaluation ou de travail sur mon-Opquast dans la journée de lundi. Je reviens vers vous dès que je peux vous annoncer la sortie officielle. Merci de votre intérêt pour ce projet.