Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : CMS et accessibilité

Par Élie Sloïm, le 17 juin 2008, dans .

Lien vers l'édition 2008 des RMLL
J’interviendrai le 2 juillet 2008 avec Aurélien Levy dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (ReuMeuLeu pour les intimes) à Mont-De-Marsan, dans les Landes. Il se pourrait bien qu’on y croise des illustres libristes, et qui sait, quelques propriétaristes (ben oui, hein, non?) qui dissimuleront leurs tatouages “Bill Gates for Ever” sous un t-shirt “I love Firefox”.

Mais revenons à nos moutons libres 😉

Il y a deux ans, François Palaci avait présenté à Nancy une conférence écrite par Laurent Denis et moi-même sur l’accessibilité et les CMS (systèmes de gestion de contenus). Hé bien cette année, nous allons poursuivre l’effort en reparlant du même sujet, mais sous un angle un peu plus pratique. Il y a deux ans, nous avions identifié quelques pistes de travail pour les créateurs de CMS. Cette année, nous avons décidé de nous livrer à un petit comparatif de différents CMS sur le plan de l’accessibilité.

Alors, voilà, nous nous proposons de créer un texte fictif comprenant au moins :

  • Des éléments textuels,
  • Des images décoratives ou contenant du texte
  • Un son, une vidéo
  • Des titres, des énumérations ordonnées ou pas
  • Des acronymes et abréviations
  • Une citation
  • Et tout autre élément qui serait pertinent pour tester l’accessibilité et la qualité.

Par la suite, vous me voyez peut-être venir, nous allons nous rendre sur les URL de démo (back-office) des principaux CMS open source et tenter de publier cet article. Ca nous donnera déjà quelques informations sur la prévention de l’inaccessibilité dans les CMS. Ensuite, vicieux que nous sommes, nous irons voir le résultat en ligne (front-office). Si le texte standard et la grille d’analyse sont assez pertinents, il pourraient nous aider à tester n’importe quel CMS. Pas vrai?

Bon, voilà, pour la liste initiale des CMS, je propose SPIP, EZpublish, Drupal, CMS Made Simple, Typo3, Joomla et pourquoi pas Mediawiki (sisi, c’est un CMS), à vous d’en proposer d’autres, sachant que c’est Aurélien et moi qui ferons le choix final, en bons dictateurs que nous sommes. Si vous voulez nous aider pour les évaluations, je ne suis pas contre un petit coup de main. Avis aux amateurs. Et comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, le comparatif se fera sous mon-Opquast

Les organisateurs nous ont également demandé de participer à une table ronde sur l’accessibilité. Voilà, au plaisir de vous retrouver le mercredi 2 juillet aux RMLL.

Infos pratiques :

  • 9 èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
  • Mont-de-Marsan, du 1er au 5 juillet 2008
  • Informations pratiques

4 commentaire(s)

  1. Par Jacques PYRAT, le 17 juin 2008 à 16 h 43 min :

    Merci de bien tester avec la version en cours de dev de SPIP qui devrait sortir le 1er juillet (pour les 7 ans de SPIP).

    URL : demo.spip.org/svn/

  2. Par Victor BRITO, le 18 juin 2008 à 20 h 43 min :

    À la liste des CMS à passer à la loupe, on peut ajouter DotClear, WordPress et Plume CMS. 😉

  3. Par Sébastien Delorme, le 19 juin 2008 à 16 h 47 min :

    Hé hé bonne initiative.

    J’ai fait travailler un collègue apprenti sur ce genre de comparatif pour son projet de fin d’année universitaire. Les résultats devraient se joindre et pourraient être croisés.

    Il teste les éditeurs les CMS et plus particulièrement leurs éditeurs WYSIWYG. Des résultats devraient être publiés courant juillet. Il y a entre autres Joomla et eZPublish.

    Seb.

  4. Par Florent V., le 20 juin 2008 à 14 h 27 min :

    Je pense que WordPress est aujourd’hui un CMS incontournable, utilisé très largement pour des sites de petite et moyenne taille qui ne sont pas forcément des blogs. L’inclure aux tests serait une bonne idée. À voir pour Dotclear 2.

Les commentaires sont fermés.