Les bonnes pratiques Opquast sur iPhone

Par Élie Sloïm, le 31 octobre 2008, dans .

Le jour où nous avons décidé de mettre les bonnes pratiques Opquast en licence Creative Commons By-SA, nous avons sans doute fait le meilleur choix de l’histoire de Temesis. Je le dis publiquement, et je le vérifie régulièrement. Aujourd’hui, ce choix de partage a conduit à la création par un développeur de talent d’une application iPhone pour la consultation des bonnes pratiques.

A l’évidence, Eric Heunthep, plus connu sous le nom de Neolao, est un développeur de talent. Il touche à de multiples technologies, toujours avec beaucoup de rigueur et de façon partagée et ouverte. Il y a quelques mois, il a commencé à travailler sur une application iPhone permettant d’accéder à la liste de bonnes pratiques Opquast. Etant donné la licence des bonnes pratiques, il n’a même pas eu à me demander l’autorisation. Il a finalement lancé son application et l’a proposé à Apple. Après un laps de temps très long lié à la validation de l’application chez Apple, Eric m’a écrit il y a quelques jours pour m’indiquer que l’application était sortie et validée par Apple. Pour trouver l’application, il vous suffira de chercher Opquast sur iTunes Store (je viens de tester, l’artiste est neolao, et il faut cliquer sur « obtenir »). En attendant, voici quelques captures d’écran :

La liste des rubriques :
Liste des fiches

La liste des fiches :
Liste des fiches

Une fiche pratique :
Fiche1

En ce qui me concerne, je n’ai pas d’iPhone, mais si j’en avais un, croyez bien que je me jetterais sur cette application, mais suis-je bien objectif ? 😉
Bon, qu’en pensez-vous?

10 commentaire(s)

  1. Je dis waw !

    Cela démontre encore et toujours que les licences « ouvertes » ont un avenir plus que probable et surtout une pérénité indiscutable !

    Bravo 🙂 (à tous, pas qu’à Neolao)

  2. Est-ce que l’appli a été publiée uniquement sur l’appstore français ? Je suis branché sur l’appstore Suisse et il n’y a pas de résultats….

  3. @Xavier83 : logiquement, ça devrait être disponible partout, c’est même l’une des raisons pour laquelle l’application a pris un temps fou à être publiée…

  4. J’ai moi aussi essayé de l’installer (j’ai un iPod Touch v.2.1, et je suis en Suisse également).

    1- une recherche « opquast » sur l’App Store de l’iPod ne donne effectivement aucun résultat;

    2- PAR CONTRE, la même recherche sur l’App Store d’iTunes (sur ordi, donc) permet de trouver l’application (gratuite) et de la télécharger;

    3- MAIS il est impossible de transférer cette application sur l’iPod, car iTunes me dit qu’elle n’est pas compatible. Ce qui explique probablement pourquoi elle n’apparaît pas lorsqu’on fait la recherche depuis l’iPod. (Pourtant quand je consulte les propriétés de l’application via iTunes (get info), il me spécifie bel et bien « kind: iPhone/iPod Touch App ».)

    4- 🙁

  5. Je viens de mettre à jour les informations pour l’iPod et aussi la localization Anglaise.
    Donc pour l’iPod, ça devrait être bon.

    Par contre, l’AppStore Suisse, je ne sais pas à quoi ça correspond.

  6. Effectivement, maintenant ça marche et j’ai pu feuilleter l’application. 🙂

    Deux petites suggestions :

    – offrir à l’utilisateur la possibilité de choisir lui-même la langue de l’application (j’ai mon iPod en anglais, par préférence personnelle, mais je préférerais lire opquast en français)

    – inclure une petite introduction (présentation) de ces bonnes pratiques (notamment avec l’explication des numéros 1-2-3 figurant à côté de chaque fiche).

    En tout cas merci beaucoup pour cette petite application qui me fournira une lecture des plus enrichissantes durant mes déplacements ! ^^

  7. @Loyce : merci à la famille Leichnig pour la vanille givrée, j’étais il y a quelques jours sur le marché de Saint-Pierre avec ton oncle, je crois 😉

  8. Ce serait possible d’être mis en contact avec le développeur de l’appli? Je cherche quelqu’un pour faire quelque chose dans le même genre et j’ai de la difficulté à trouver.

Les commentaires sont fermés.