Accessibilité des Back-Office de CMS

Par Élie Sloïm, le 3 mars 2009, dans .

La création de la rubrique “points de vue” me donne une deuxième occasion de publier un message très intéressant de la part de Christian Call, webmaster non voyant à Toulouse. Si les experts accessibilité et les créateurs de CMS qui passent par ici pouvaient donner leur avis, je pense que ça donnerait des pistes intéressantes sur les bon choix à faire ainsi que sur l’accessibilité des interfaces d’administrations des CMS existants.

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur votre blog via Google sur l’accessibilité des sites créés par CMS, reprenant effectivement tous les éléments qui me font gagner du temps quand je navigue, comme les titres de différents niveaux les listes ou les citations, mais je n’ai pas su trouver ses conclusions. (Note Elie Sloïm : voici le lien vers les conclusions)


Toutefois ce n’est pas tout à fait l’objet de mon message. Je me permets de vous écrire, sachant que je n’ai probablement pas les moyens de faire appel à vos services. Alors merci par avance si vous pouvez me donner quelques pistes ou conseils.


Voici donc ma question :


Concernant les CMS on parle beaucoup de l’accessiblité des sites publics qui en résultent ce qui est une bonne chose, mais existe-t-il des comparatifs sur l’accessibilité des interfaces d’administration ?

En effet, je suis non-voyant, j’utilise le lecteur d’écran vocal Jaws pour Windows et Internet explorer.


N’étant pas très scientifique, je ne suis pas attiré par l’apprentissage du Html et des autres langages permettant de créer un site à la main, comme le fait un ami webmaster qui m’aide pour le moment, je recherche sans succès depuis des années un CMS très simple à utiliser qui me permettrait de créer et de modifier en ligne un site ou un blog accessible autour des émissions sur le handicap que j’anime bénévolement sur des FM Toulousaines (avec du texte et les archives audio) permettant aux internautes de réagir en laissant des commentaires.


En fait mon rêve je crois, serait un CMS facile à configurer, permettant d’organiser son site comme Cmssimple, mais avec un éditeur accessible du style de celui de dotclear 1 et permettant d’intégrer aux articles dont le texte serait agréable pour les personnes malvoyantes, un lecteur audio flash ou autre utilisable avec Jaws.


Mais peut-être que j’en demande beaucoup !


Merci par avance si vous avez un peu de temps pour me répondre et surtout continuez à parler de l’accessibilité.


Cordialement


Christian Call

7 commentaire(s)

  1. J’utilise très fréquemment le CMS SPIP (http://www.spip.net/). L’interface de gestion me semble assez simple d’utilisation. C’est sur qu’avec la version 2 de SPIP, il y a beaucoup plus de fonctionnalité avec le Javascript, mais qui peuvent s’effectué coter serveur. Donc, l’accessibilité est mit en avant à mon avis.

    En plus, avec la version 2, rien n’empêche un webmestre de modifier légèrement l’interface d’administration pour le rendre beaucoup plus convivial pour la ou les personne aveugle, car avec cette nouvelle version, il y a un dossier qui contient tous les squelettes de l’espace d’administration. Donc, nous n’avons plus que la possibilité de modifier le site public, mais maintenant la possibilité de jouer dans l’espace privé.

    Voilà,
    si vous avez besoins d’autres avis n’hésité pas 😉

    Bonne journée
    Cordialement,
    Alfred Dagenais

  2. Bonjour,
    Je réalise en ce moment un cms assez simple destiné aux sites vitrines.
    Ce cms est pour l’instant en version béta et sa programmation assez basique, mais j’aimerais essayer de mettre en place un système qui puisse être accessible, sans la prétention d’être meilleur que spip.
    Je vais parcourir les articles et essayer de m’y atteler, mais toute remarque ou conseil de votre part est franchement bienvenue.
    Cordialement,
    doc

  3. Merci à tous,

    Par contre je ne suis pas informaticien.

    Pour Spip que j’étudie depuis quelques semaines, connaissez-vous un outil tout fait pour rendre l’interface d’administration plus accessible en particulier pour faire que certains menus de configuration ne soient pas visibles uniquement suite à un survol de souris, un peu compliqué à simuler avec Jaws ?
    Connaissez-vous un éditeur wiki, comparable à celui de Spip mais pour Joomla ou un service de création de sites en ligne plus complet et moins commercial que Skyrock mais tout aussi accessible ?

  4. Je n’utilise pas spip, mais comme l’a dit Alfred, changer le thème de l’espace privé pour le rendre plus accessible doit pouvoir régler ce problème.

    Il y a des thèmes à cette adresse :
    http://www.spip-contrib.net/Jeu-de-

    Sinon, une barre d’accessibilité est disponible :
    http://www.quesaco.org/Barre-d-acce

    Par rapport au premier commentaire, j’étais tombé sur le témoignage d’une non-voyante utilisant spip.

    http://www.dv-ressources.be/Petite-

    Je n’utilise pas Joomla non plus, donc je ne peux rien te dire pour l’éditeur wiki. Je connais seulement mediawiki, qui est un cms à part entière. Etant donnée qu’il se base plus ou moins sur wikipedia (ou inversement ?), il est peut-être accessible. A voir.

  5. Merci Elie et tous pour ces pistes. J’ai déjà pris quelques contacts et je commence à avancer dans ma découverte de Spip

    Par contre si on vous parle d’une interface d’administration plus accessible pour Spip 2 merci de penser à moi.

Les commentaires sont fermés.