Avancement mon-opquast

Par Élie Sloïm, le 6 janvier 2010, dans .

En ce moment, nous courons plusieurs lièvres à la fois, c’est moins que l’on puisse dire. Après avoir participé à la rédaction du RGAA V2, à la traduction des WCAG2.0, à l’élaboration d’Accessiweb V2, vous le savez certainement, nous avons lancé le chantier de la deuxième version des bonnes pratiques Opquast. Mais malgré tout, le plus gros chantier que nous avons à traiter ne fait pas partie de la liste que je viens d’énoncer. Non, le plus gros projet, et de loin, c’est la prochaine version de l’outil d’évaluation mon-opquast.

Je vous en ai déjà parlé ici-même il y a plusieurs mois, la V5 de mon-opquast, nommée « python des neiges » est un projet énorme pour une société de la taille de Temesis.

Depuis presque un an, trois développeurs y travaillent à plein temps, et bien sûr, il faut y ajouter le temps que je consacré à diriger le projet, le temps que nous passons avec Eric à dessiner les prototypes, le temps que passe Aurélien a élaborer des maquettes, (et le temps que les consultants accessibilité passent à faire vivre la société, ajouterait Laurent Denis ;-). Ce n’est pas tout : Nous avons mobilisé quatre consultants de très haut niveau sur différents aspects du projet : marketing, technique, innovation et formats et graphismes. Autant vous dire que pour cette version, nous avons fixé la barre très haut. Au bas mot, ce projet représente un investissement d’environ 600 jours/hommes pour Temesis. Autant dire que les consultants qualité et accessibilité tournent à plein régime en attendant la sortie de la bête, qui devrait quand même libérer un peu de temps pour les développeurs.

Courant décembre, nous avons livré une première version fonctionnelle à l’un de nos clients qui va utiliser le service sur un serveur dédié. Apparemment, la prise en main se passe pas trop mal, et il est bien entendu que le réglage fin va durer encore un mois ou deux, aussi bien pour la version dédiée que pour la version qui sera à votre disposition en ligne.

Il nous reste encore beaucoup de choses à traiter, mais je sais maintenant que le projet n’échouera pas, alors que si vous m’aviez posé la question il y a un mois ou deux, j’aurais peut-être eu une réponse assez circonspecte.

Bref, restez attentifs, Nous vous préparons du lourd, du soigné, enfin bref, un site redéveloppé depuis la première ligne de code, avec cinq ans de retours de la part de nos utilisateurs et cinq ans d’expérience sur les anciennes versions. Dernière chose, le projet ne s’appellera plus mon-opquast. Il portera un autre nom. Je n’en dirai pas plus pour l’instant 😉

10 commentaire(s)

  1. « le projet ne s’appellera plus mon-opquast. »

    Suspens …

    Bonne chance pour la finalisation et la sortie.

  2. Je me doutais que le python des neiges en sommeil se transformerait plutôt en « Python de la fournaise » (activité importante et chaleur) pour les développeurs 🙂

    Vivement plus d’infos !

  3. « Par Élie Sloïm le mercredi 8 décembre 2010, 11:25 »
    Déjà ?! Comme le temps passe vite 😉

    Bon courage pour ce super boulot!!

  4. @Denis : 😀
    En fait, je conserve des screenshots de chacune des versions de mon-opquast, et oui, oui, on en est à la 5. Les 1, 2 et 3 sont passées discrétement. La V4 est en ligne. Mais HTML5, c’est bien 😉

Les commentaires sont fermés.