Qualité Web à Confoo, Montreal, Mars 2010

Par Élie Sloïm, le 25 janvier 2010, dans .

Confoo, janv. 2010

J’aurai le plaisir d’intervenir à Confoo Montreal le mercredi 10 mars à 14h30 pour une conférence intitulée « Qualité Web : hier aujourd’hui et demain« . Les organisateurs de la conférence m’ont contacté il y a quelques mois pour me suggérer de proposer une conférence sur la qualité Web. Je suis toujours partant, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une conférence de cette envergure, dans un pays et une ville que je n’ai jamais eu la chance de visiter, sur un sujet qui me passionne, et pour un déplacement qui me donne la possibilité de rencontrer ou de revoir beaucoup d’amis qui travaillent au Québec. Bref, j’ai proposé un sujet de conférence, qui a depuis été accepté par l’organisation. J’aurai peut-être également la chance de revoir Denis Boudreau et Vincent François, François Viens et les autres. Je croiserai peut-être Laurent Gloaguen et Karl Dubost en tous cas, je l’espère.

Voici l’annonce de la conférence : PHP Québec, Montréal-Python, Ruby Montréal, W3Qc, et OWASP Montréal sont fiers d’annoncer la première édition de la Conférence Confoo.ca. Du 10 au 12 mars 2010, les experts internationaux de Java, .Net, PHP, Python, Ruby et Web Marketing vous présenteront des solutions adaptées pour les développeurs, les chefs de projet, les responsables marketing et les gestionnaires. La conférence se déroulera dans le prestigieux Hilton Bonaventure, situé au centre-ville de Montréal.

Seront abordés un très grand nombre de sujets liés au développement Web (Python, PHP, Rails…), l’administration système, le Webmarketing, les technologies AJAX, JS, enfin, il y en a pour tous les gouts. A noter la présence de très grands noms du développement Web comme Rasmus Lerdorf, inventeur de PHP, ou Mark Pilgrim, spécialiste html5, La qualité Web sera au rendez-vous aussi grâce à des conférences techniques sur la performance Web ou le test d’applications Web, et également des conférences plus polyvalentes comme celle que j’ai proposée, au cours de laquelle je m’adresserai aussi bien à un public de développeurs que de chefs de projets ou décideurs. En tant que spectateur, je serai particulièrement intéressé par les conférences sur la performance Web, qui devient à l’évidence un sujet extrêmement à la mode, ce qui est une excellente nouvelle.

Voici le résumé de mon intervention : En l’espace d’une quinzaine d’années, le Web est passé du stade artisanal au stade pré-industriel. Utilisabilité, accessibilité, conformité, performance, sécurité, contenus, référencement, services web : la qualité Web traite de tous ces aspects en les abordant de manière transversale. Il s’agit de déterminer les méthodes, les outils et les standards qui permettent de développer efficacement des services en ligne pérennes et utilisables. Au cours de cette conférence, nous verrons ce qu’est la qualité Web et la façon dont la question a été traitée jusqu’à maintenant. Nous ferons également un état des lieux des méthodes et outils actuels pour évaluer et gérer la qualité d’un site, et envisagerons les différentes perspectives pour les années à venir. Cette conférence s’adresse à la fois à des publics techniques ou gestionnaires.

Informations pratiques :

  • Confoo.ca
  • Web techno conférence
  • Du 10 au 12 mars 2010
  • Hilton Bonaventure, Montreal, Canada

15 commentaire(s)

  1. J’espère que tu as déjà réservé une soirée au resto et un tour de la ville avec ton meilleur pote nord-américain, mon chanceux!

    Tu seras ici pour combien de jours?

    Je pensais assister à ConFoo, mais il n’y a pas d’inscription sur une base d’un ou deux jours et trois jours, je ne peux pas à cause d’autres engagements. On dirait bien que je ne pourrai assister à ta first performance on canadian soil.

  2. @Karl : ça tombe bien, tu l’avais compris, je me fais une joie de te revoir.
    @Stéphane : patience, il va bien finir par le faire 😉

  3. @Stéphane, @Elie Ouaip. On planche là-dessus et il se pourrait bien que ça devienne sérieux d’ici l’an prochain, mais c’est toujours la même histoire… Trop de projets, pas assez de temps. 🙂

    Ceci dit, avec ConFoo dans le décor, ça affine un peu, car je ne voudrais pas faire double emploi… Reste à voir si l’organisation ConFoo a une réelle volonté de couvrir les aspects interfaces et frontend car jusqu’à présent, c’est nettement sous représenté.

    Donc tout dépendant de leur orientation et de le place que nous pourrions nous tailler avec eux, je pense plus à un événement pur accessibilité ces temps-ci… mais comme toujours, je me réserve le droit d’être porté par le vent vers des cieux tout à fait insoupçonnés. 🙂

  4. J’oubliais. En plus, con comme c’est, les 10 et 11 mars, je serai à Québec, donc même pas en ville pour t’accueillir. De retour que le vendredi 12. La vie est si mal faite parfois. S’il y a une bouffe entre copains le vendredi soir par contre, je ne me remettrais jamais de ne pas en être. ;p

  5. Bloqué aussi! Joie. C’est que je vais me sentir en minorité culturelle, moi. Y’aurait pas deux ou trois québécois qui voudraient se joindre à nous, pour rééquilibrer et assurer qu’on ne parle pas que de Sarko?

  6. Bon, Denis, je viendrai souper avec vous et je jouerai le Québécois d’au moins 10 ans…

    Quant à Sarko, je ne sais pas trop de qui tu parles, car pour le paraphraser, je dirai : « Désormais, quand le nabot parle en France personne ne s’en aperçoit. », sur l’air de « Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s’en aperçoit. » 😉

Les commentaires sont fermés.