Retour sur Confoo Montréal

Par Élie Sloïm, le 18 mars 2010, dans .

J’ai eu la chance d’intervenir récemment à Montréal dans le cadre de Confoo. De retour du Québec et après une petite prolongation touristique ;-), voici un petit bilan personnel de cette conférence. La présentation n’a pas été filmée, mais je vous propose quand même de consulter les diapos et une interview vidéo prise juste après la conférence.

Confoo est une conférence de grande envergure (400 participants, 100 conférenciers). La manifestation se déroule officiellement pour la première année, mais l’équipe organisait les années précédentes les rencontres PhpQuébec et si j’ai bien compris Confoo est en fait un prolongement direct de ces manifestations. Cette fois-ci, c’est toute la chaîne du développement au front-end qui était traitée, que ce soit du point de vue des différents langages ou frameworks (Python, PHP, Java, Rails) ou des sujets abordés (performance, techniques de programmation, marketing..). La conférence accueillait notamment Mark Pilgrim de Google, ou Rasmus Lerdorf, inventeur de PHP.

Je dois au moins partiellement ma présence dans cette conférence à l’équipe de W3Québec, je pense notamment à François Viens, et à une partie de l’équipe de Confoo chargée du programme Front-end. Certains des organisateurs souhaitaient que soit abordée la question de la qualité Web, et on m’a invité à proposer un sujet de conférence, qui a été accepté.

Le sujet de la conférence était “Qualité Web : hier, aujourd’hui, demain“. Pour certains d’entre vous, ce sujet pourra peut-être sembler trivial, et pourtant, après autant d’année à en parler, j’ai l’impression d’avoir les idées de plus en plus claires, notamment en ce qui concerne ce que va devenir la qualité Web au cours des années futures. J’y parle du modèle VPTCS, toujours bien pratique pour expliquer la qualité Web, du référentiel Opquast, qui continue à murir après 6 ans d’existence, et de l’évolution de nos métiers, qui est une composante majeure de l’industrialisation du Web.

La présentation a eu lieu devant un peu moins d’une cinquantaine de personnes, dans une salle pleine, et au vu des commentaires et notations mises en ligne par les organisateurs, les retours sont excellents – la seule mauvaise note que vous repérerez peut-être concerne une autre conférence 😉 Nous avons également noté une très forte affluence de développeurs et webmestres québecois sur Mon-Opquast depuis quelques jours. Après une petite enquête, il semble que le service ait été recommandé par une des personnes présentes sur un réseau de Webmestres gourvernementaux Québecois, ce qui nous a bien fait plaisir.

Juste après la conférence, Christian Aubry, alias amicalmant m’a interviewé rapidement. Voici cet interview vidéo, au sujet de Temesis, de la qualité Web, de l’industrialisation et de toutes ces sortes de choses.

1 commentaire(s)

  1. Par Juegos, le 8 novembre 2010 à 15 h 39 min :

    Bonjour Élie, c’est une interview très intéressant, à bientôt.

Les commentaires sont fermés.