Opquast 2010 : 1 – les bonnes pratiques

Par Élie Sloïm, le 30 avril 2010, dans .

Eh bien voilà, après plus d’une année de chantier, nous publions aujourd’hui même le nouvel ensemble de services en ligne du projet Opquast. Vous allez voir, il y a beaucoup de choses à visiter, et ce n’est qu’un début. Pour commencer, je vais vous parler rapidement du site de présentation des bonnes pratiques opquast.

Vous le savez peut-être, après plusieurs mois d’appel à commentaires sur l’atelier Opquast.org, nous avons finalement réussi à mettre au point la nouvelle liste de 217 bonnes pratiques pour la version 2010. Nous avons décidé de vous proposer un site dédié spécifiquement à ces bonnes pratiques. Il est disponible à l’adresse http://checklists.opquast.com. Pour commencer, un lien direct vous permet d’accéder directement à la liste des bonnes pratiques. Cette liste peut être triée ou filtrée. A chaque bonne pratique correspond une fiche descriptive (les fiches sont encore en cours de rédaction), qui vous permet d’obtenir des informations complémentaires sur la bonne pratique en question.

Pour vous faciliter le déploiement opérationnel de la liste de bonnes pratiques, nous avons décidé de tagger chaque bonne pratique (de mettre des petits drapeaux, en quelque sorte). Nous avons ajouté le classique VPTCS, mais aussi les phases de développement d’un site Web (design, intégration, développement…) ou encore des aspects particuliers qui peuvent vous intéresser (performance, mobilité, accessibilité, etc…). Vous pouvez également rechercher des bonnes pratiques en utilisant les fonctionnalités du moteur de recherche.

Dans quelques temps, deux fonctionnalités supplémentaires vous seront proposées : télécharger les listes de critères personnalisées par vos soins, et naviguer directement par tags. Ce n’est pas pour tout de suite, mais ça arrive, promis, ça arrive. En attendant, pour vous faire patienter, vous pouvez d’ores et déjà effectuer des recherches par mots-clés et télécharger la liste des 217 bonnes pratiques sous plusieurs formats. Vous trouverez les liens de téléchargement des listes sur la page de résultat.

Cerise sur le gâteau, la liste des bonnes pratiques reste en licence Creative Commons BY-SA, ce qui signifie que vous faites absolument ce que vous voulez des documents téléchargés. Elle est pas belle, la vie?

Alors, vous me direz si je me trompe, mais je crois bien que nous avons là un formidable outil de formation, d’explication, et d’amélioration des sites. Oui, je suis enthousiaste et il vaudrait certainement mieux que je vous laisse le soin de faire vous-même ces commentaires, mais tant pis, j’ai décidé de me faire plaisir autant qu’aux équipes, qui sont sur les genoux et le méritent.

Pour finir, au hasard de votre navigation, vous irez peut-être faire un tour sur l’un des autres sites que nous mettons en ligne aujourd’hui. Mais j’en garde un peu sous le pied, et je vous en reparle dans un billet ultérieur.

Note importante : ce que vous allez découvrir aujourd’hui n’est certainement pas un produit fini, et j’insisterai sur cet aspect tout au long du dévoilement de ce nouveau cadre de travail. Il nous reste énormément de choses à faire, mais à force de vouloir s’améliorer, nous risquions de repousser éternellement cette mise en ligne. A partir de maintenant, les améliorations se dérouleront sous vos yeux. Elles seront nombreuses, et le nouvel environnement va nous permettre de travailler beaucoup plus rapidement.

19 commentaire(s)

  1. Bravo! Très bon boulot. 😉

    Petit bémol (je sais, le site n’est pas terminé), le téléchargement des BP sous forme de fichiers ne fonctionne pas.

  2. Félicitations à toute l’équipe!
    Ça doit être quelque chose que d’accoucher d’une release majeure.

    J’ai cependant noté quelques bugs graphiques (Safari Mac):

    Un problème d’overflow:
    http://dl.dropbox.com/u/360647/opqu

    Un contenu trop long qui dépasse:
    http://dl.dropbox.com/u/360647/opqu

    Et une image pas transparente et ça se voit (et du contenu qui dépasse aussi):
    http://dl.dropbox.com/u/360647/opqu

    J’espère que ça vous aide 🙂

  3. Bonne chance pour le maxi lancement simultané, c’est pas du gateau 🙂

    La modalbox des détails d’une pratique (celle avec les problèmes d’overflow que décrit Mauriz) m’empêche de fermer mon onglet avec Ctrl+W. Il me semble que ça vient d’un preventDefault() un peu trop agressif.

    Je trouve d’ailleurs cette modalbox trop petite en hauteur pour lire en détail. (j’ai remarqué la page détaillée à part). D’ailleurs le redimensionnement (utile) de cette modalbox n’est pas sauvegardée à l’ouverture suivante.

  4. @Maurice, les correctifs sont portés sur la version de dev ça devrait donc se corriger très rapidement

  5. Encore une preuve (comme s’il en fallait !) que @Temesis, ils enfilent pas des perles ;).
    bravo les gars, bon boulot j’attends impatiemment la suite !

  6. Très bonne initiative, il est vrai qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins de personnes soucieuses de la qualité du travail.

    Juste une remarque concernant les fiches BP : ca serait pas mal de montrer des exemples de code, par exemple à faire / à ne pas faire.
    Parce que utiliser le terme « étiquette » pour les balises <label>, c’est pas toujours très compréhensible. Avec un exemple, on comprend de suite l’intérêt. A zut, certaines fiches ont bien des exemples.

    Un dernier truc : pourquoi ne pas proposer l’ouverture à d’autres personnes, comme un wiki ? Et avoir une zone de commentaires pour améliorer la qualité des fiches ?

  7. @tous : merci à vous
    @Vinz : pour le travail collaboratif sur les fiches, nous allons voir ce que nous pouvons faire, nous avons prévu de donner la possibilité de modifier les fiches aux abonnés professionnels d’Opquast reporting. Ce n’est pas pour éjecter les autres mais dans un premier temps, cela va nous faciliter la vie.

  8. Bonjour,

    J’apprécie votre travail depuis de nombreuse année. Par contre, je me demande toujours comment vous soumettre de nouvelle best practices ? J’ai essayé à plusieurs reprises mais bon …

  9. @Arnaud,
    La quantité de travail que nous avons pour faire vivre cette liste de bonnes pratiques et le framework de services qui l’entoure est telle que pour l’instant, nous sommes obligés de concentrer notre effort sur certaines périodes. Nous venons de passer plusieurs mois à récupérer de très nombreuses propositions sur l’atelier opquast.org et à les analyser. Si vous voulez nous proposer des nouvelles bonnes pratiques, le premier travail à faire est de jeter un oeil aux bonnes pratiques, aux recommandations et bonnes pratiques refusées sur Opquast.org. Cela devrait déjà pas mal vous aider. Ensuite, inscrivez-vous comme contributeur, et dès que nous relancerons le chantier, cela nous permettra de vous inviter aux discussions. Voilà, j’espère que ma réponse vous éclairera. A bientôt.

  10. Bonjour.

    Je tenais à vous remercier pour le travail et l’élaboration de cet outil qui rend les tests plus évident et optimise le travail, notamment celui sur l’accessibilité. Cependant j’aimerais savoir comment vous calculez les pourcentages lorsque l’on a évalué toute une page comprenant tous les tests. Le résultat finale est toujours en dessous, si on ajoute la somme des tests non applicable et des tests conformes? Comment l’outil calcule?

  11. Bonjour,

    je suis tombée sur votre référentiel via le site du CRP Henri Tudor. Et les mots clés : Qualité et Bonnes Pratiques m’ont tout de suite interpelée!
    Nous sommes une ASBL qui fait la promotion de la Qualité au Luxembourg. Nous envoyons une newsletter à nos adhérents chaque mois et je pense que nous allons faire un peu de publicité pour votre recueil de bonnes pratiques…

Les commentaires sont fermés.