Bonnes pratiques SEO : l’atelier est ouvert

Par Maxime Grandchamp, le 12 juillet 2011, dans .

Le référencement auprès des moteurs de recherche est une stratégie incontournable pour faire connaître un site Internet et s’assurer un flux régulier de visiteurs. Cependant, il n’existe pas de règles écrites officielles sur les critères pris en compte par les moteurs ; on trouve tout au plus quelques recommandations et quelques mises en garde sur les sites officiels. Le résultat est qu’il est difficile d’évaluer le travail à effectuer ou le résultat d’une action de référencement.

Nous avons donc entrepris la création d’un référentiel de bonnes pratiques de référencement qui sera disponible sous licence libre Creative Commons:

  • La première étape fut d’établir une liste initiale.
  • Nous avons ensuite invité plusieurs experts pour débattre de cette liste, faire des propositions, critiquer l’intérêt des suggestions, etc.
  • Les commentaires ont été pris en compte et la liste de bonnes pratiques modifiée en conséquence.

La liste comporte actuellement 86 critères. Elle est maintenant prête pour l’étape suivante : l’ouverture au public pour recevoir les avis et idées de toute personne qui a un intérêt sur le sujet. Vous pouvez consulter la checklist à l’adresse suivante : http://checklists.opquast.com/seo/workshop/

Si vous voulez participer aux échanges, répondre aux premiers commentaires ou en proposer de nouveaux, vous devrez vous connecter sur Opquast. La création de compte est gratuite, elle vous permet de vous connecter sur tous les sites du projet Opquast (notamment opquast reporting). Vous pouvez bien sûr fermer votre compte lorsque vous le souhaitez.

Une des conclusions du travail effectué jusque maintenant est que créer une liste de bonnes pratiques de référencement qui fasse consensus semble tout à fait possible. Il ne tient qu’à vous de participer pour apporter votre pierre à l’édifice.

5 commentaire(s)

  1. Par Le Juge, le 2 août 2011 à 17 h 28 min :

    TRes bonne initiative, je fais suivre le lien

  2. Par Vivien, le 2 août 2011 à 18 h 01 min :

    Une excellente idée qui ne manque pas d’audace ; Merci à l’équipe Temesis et à ses membres de partager leurs connaissances !

  3. Par Gael, le 2 août 2011 à 20 h 38 min :

    Merci pour cette check list !
    Utile pour les débutants ou stagiaires 😉
    Gael

  4. Par Papy Spinning, le 2 août 2011 à 21 h 01 min :

    Intéressant effectivement. Mais d’après ce que j’ai lu c’est encore un peu ambigu pour moi. Par “bonne pratique”, vise-t-on ce qui est efficace pour atteindre des objectifs dans les SERPs, ou bien recherche-t-on une forme de morale dans le SEO (une morale googlienne qui plus est)?
    Il m’a semblé distinguer les deux dans les propositions de BP. Et c’est radicalement différent. D’un côté on parle d’un exercice empirique qui vise l’efficace, de l’autre on veut dégager des règles pour l’action, un cadre normatif.

  5. Par Delphine Malassingne, le 5 août 2011 à 15 h 26 min :

    Je suis en plein dedans !

    Je me disais en passant qu’il faudra bien penser à unifier les notions. Exemple, ne pas avoir “les contenus visés pour le référencement” dans un libellé et “la requête cible” dans un autre et “les mots à optimiser” ailleurs, etc.

    Mais bon, cela viendra à la fin, au moment du peaufinage des libellés (singulier affirmatif ;-P )

Les commentaires sont fermés.