Reporting : les nouveautés

Par Élie Sloïm, le 7 juillet 2011, dans .

Nous venons de mettre en production une nouvelle version d’Opquast Reporting. Cette version améliore considérablement l’application sur plusieurs aspects : ergonomie, performances, fonctionnalités et automatisation.

Ergonomie :

  • Simplification de la page d’accueil connectée : les dossiers société ont disparu et peu d’entre vous les regretteront 🙂
  • Mise en place de moteurs de recherche rapide : vous pouvez maintenant taper une chaîne de caractères à la volée, et les projets concernés remontent automatiquement ;
  • Amélioration des cartouches projet : vous avez maintenant un accès direct à toutes les fonctionnalités essentielles pour chacun de vos projets.

Performances

  • Suppression de problèmes de performances sur les tâches : la mise en place de notifications par mail ralentissaient les ajouts de tâches, c’est un problème réglé ;
  • Amélioration de la vitesse des tests automatiques : un travail très important a été mené sur la réalisation des tests de façon à optimiser le temps nécessaire ;
  • Amélioration de la gestion des cartouches : le nombre de requêtes pour afficher les cartouches a été réduit drastiquement.

Fonctionnalités

  • Mise en place d’un système de demandes : vous pouvez maintenant effectuer vos recettes dans Opquast Reporting (récupération de feedback) et associer des tâches à chaque demande ;
  • Mise en place de nouveaux tests automatiques : de nombreux nouveaux tests sont disponibles.

Automatismes

  • Amélioration de la stabilité de l’inspecteur : Olivier Meunier a traité plusieurs bugs qui avaient tendance à bloquer l’inspecteur. Pour l’instant, celui-ci tourne très bien, même pour des pages très lourdes.
  • Affichage des captures de chaque page à la volée : Mephisto vous ramène de très jolies captures, et ce pour chaque page visitée. Pour l’instant, c’est surtout décoratif, mais patientez un peu…
  • Uniformisation du mode de réalisation des tests automatiques avec Mephisto : l’ancien système de validation qui ne nous a jamais donné entière satisfaction a disparu. Tous les tests sont faits avec la même infrastructure, et cela nous permet d’améliorer la stabilité et la qualité de l’application.
  • Amélioration des tests : nous avons développé de nombreux test cases (des pages fictives permettant de tester la pertinence des résultats) et depuis deux mois, Fabrice Bonny et Aurélien Levy travaillent sur la pertinence des résultats retournés.

Je vous propose donc de vous amuser un peu avec reporting. Nous allons vous proposer plusieurs améliorations majeures dans les prochaines semaines. Sachez que nous affichons actuellement 5% des données qualité que nous avons sur le DOM (Document Object Model), les images, les liens, les fichiers des sites que vous analysez. Attendez-vous donc à du lourd 😉 Bien entendu, nous n’annoncerons la sortie de la version 1 que lorsque nous serons absolument certains de la qualité et de la stabilité de l’application. Avec cette version 0.9.1.2, nous nous en rapprochons.