Bonnes pratiques Open data : lancement de l’atelier

Par Élie Sloïm, le 11 juillet 2011, dans .

Depuis quelques mois, nous travaillons à l’élaboration d’une checklist de bonnes pratiques pour la mise à disposition de données en Open Data (données ouvertes). La checklist est produite en suivant la méthodologie du projet Opquast (Open Quality Standards). Elle est diffusée sous licence Creative Commons BY-SA. Après une phase d’appel à commentaires auprès d’un certain nombre d’experts, nous ouvrons aujourd’hui un atelier public vous permettant de participer à l’élaboration de cette liste. Cet appel à commentaires durera jusqu’au 15 août 2011.

Workshop open data

La liste de 72 critères est disponible en ligne. Si vous voulez participer aux échanges, répondre aux premiers commentaires ou en proposer de nouveaux, vous devrez vous connecter sur Opquast. La création de compte est gratuite, elle vous permet de vous connecter sur tous les sites du projet Opquast (notamment opquast reporting). Vous pouvez bien sûr fermer votre compte lorsque vous le souhaitez.

Le projet de liste est né en 2010 suite à des échanges entre Charles Nepote, de la Fing, Pascal Romain, du Conseil général de la Gironde et moi-même. Le projet de liste a été initié en 2010 par Pascal Romain et Elie Sloïm, puis poursuivi les 23 et 24 avril 2011 dans le cadre du Barcamp Bordeaux. Le journal Sud-Ouest s’est d’ailleurs fait l’echo de ces ateliers, qui ont d’ailleurs donné lieu à un livrable dont voici l’adresse : http://www.barcamp-bordeaux.com/wiki/wiki/checklist-open-data#Wiki

La liste a ensuite été affinée et améliorée par un comité de rédaction composé des personnes suivantes :

Nous allons maintenant rentrer dans une phase d’appel à commentaires public. Chaque règle peut être commentée, discutée, sachant que l’objectif est de proposer une liste de règles qui :

  • sont vérifiables ;
  • sont valables sur le plan international pour tous les sites;
  • sont réalistes (il est possible de les mettre en œuvre);
  • possèdent une valeur ajoutée pour les utilisateurs ;

Vos commentaires et avis sont les bienvenus.