Extension de recherche Opquast
Par Élie Sloïm, le 26 septembre 2011, dans Opquast.
Si vous utilisez Firefox, Internet Explorer 7 ou supérieur, ou Chrome, vous avez sans doute accès à un champ de recherche personnalisé. Voici celui qui apparait sous Firefox :
Celui-ci vous permet de faire des recherches dans Google, dans Wikipedia, dans Bing, mais pas seulement. Il vous est également possible d’effectuer une recherche dans les bonnes pratiques Opquast. Pour ceci, il faut installer une petite extension.
Allons-y, c’est très simple.
Pour commencer, cliquez sur le lien suivant :
http://mycroft.mozdev.org/search-engines.html?name=opquast.
Dans cette page, cliquez sur le lien Opquast qui se trouve juste avant le drapeau français, puis validez.
Le moteur de recherche sera alors installé : Opquast apparaîtra dans la liste des moteurs disponibles.
Il vous suffira alors de taper une chaîne de recherche.
Vous serez alors envoyé directement vers la liste de bonnes pratiques correspondant à votre recherche.
Pratique pour trouver rapidement une bonne pratique 😉
Je suis tombé par hasard sur ce moteur sur le site de développement de Mozilla. Merci à Fabien Basmaison (@arkhi), qui a préparé le plugin. Vous pouvez bien sûr désinstaller cette option à tout moment.
Edit : la procédure comportait une erreur, je viens de corriger, merci à David Lafon
Et pour ceux qui, comme moi, sont fans d’Opera, on peut ajouter Opquast dans la liste des extensions de recherche dans le panneau Préférences > Recherche. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter, de renseigner le nom (Opquast, par exemple) et le mot-clé (o, par exemple) et, une fois les détails affichés, remplir le champ adresse par l’URL de recherche, en remplaçant la valeur du paramètre q par %s (%s étant le motif des termes à rechercher).
> cliquez sur le lien vers l’extension de recherche et acceptez le fichier proposé.
Heuuu, quel fichier proposé ?
Il y a une erreur de lien. Il faut aller sur http://mycroft.mozdev.org/search-en… et cliquer sur le lien intitulé « Opquast » entre la loupe et le drapeau français. Une fenêtre de confirmation apparaitra. Sous Chrome, on peut également aller dans le gestionnaire de moteur de recherche pour modifier le moteur Opquast et simplement mettre « opquast » dans les mots clé, plus simple à utiliser 😉
Excellente initiative ! 🙂
Ah oui, ça marche mieux ! Merci !