Accessibility first step : ouverture de l’atelier

Par Élie Sloïm, le 26 décembre 2011, dans .

Nous avons récemment annoncé la sortie d’une nouvelle checklist appelée Accessibility First Step. Cette checklist a pour objectif de préparer efficacement le travail sur l’accessibilité. Elle est d’ores et déjà disponible dans Opquast Reporting, elle est totalement automatisée et comporte 122 tests qui portent aussi bien sur HTML que javascript et CSS.

Ce que vous pouvez tester aujourd’hui dans Opquast reporting est toutefois une version préparatoire. Par convention, nous allons considérer qu’il s’agit d’une version 0.9 et notre objectif est de produire une version 1, avec la complicité des contributeurs Opquast. Comme d’habitude, nous allons utiliser un atelier. Comme d’habitude, le produit de nos travaux communs est et restera en licence Creative Commons BY-SA. Comme d”habitude, vous avez simplement besoin d’un compte Opquast (gratuit) pour participer aux débats. Et pour finir, comme d’habitude, vous pouvez commenter chaque règle et en proposer de nouvelles.

Allez, au boulot, voici le lien vers l’atelier Accessibilité First Step V1 😉

3 commentaire(s)

  1. Par Frank Taillandier, le 26 décembre 2011 à 12 h 39 min :

    Super, merci pour cette liste de chose à NE PAS faire. Le problème c’est que ça ne dira pas ceux qui voudraient se mettre à l’accessibilité ce qu’il faut faire à la place. Est-il envisageable d’enrichir cette liste avec des propositions d’alternatives accessibles ou des liens vers des techniques WCAG qui couvrent le sujet ? C’est déjà en tout cas, un bon moyen de savoir si on a bien fait les choses ou pas. Bravo pour le boulot.

  2. Par Elie, le 26 décembre 2011 à 12 h 58 min :

    @Frank : à dire vrai, pour ceux qui veulent se mettre à l’accessibilité, il y a des centaines et des centaines de ressources.

    Ce serait vraiment nous prêter beaucoup d’importance que de nous demander de fournir “enfin” ce qu’il faut faire en accessibilité. Les référentiels Accessiweb, RGAA et même WCAG sont là pour ça, et quand on veut vraiment s’y mettre, un jour ou l’autre, il faut y aller 😉

    Sur le fond, l’optique retenue ici est sensiblement différente. Mais il est effectivement prévu un champ “référence” dans la base de données, et nous comptons bien le remplir avec les références aux techniques WCAG ou à d’autres référentiels.

  3. Par Goetsu, le 26 décembre 2011 à 14 h 01 min :

    Il y a également des solutions “de base” dans la fiche de chaque critère

Les commentaires sont fermés.