Accessibility first step : add-on pour BlueGriffon

Par Élie Sloïm, le 28 juin 2012, dans .

Sacrée surprise que nous a fait Daniel Glazman, créateur du logiciel libre d’édition de pages Web WYSIWYG BlueGriffon. Daniel a mis au point une extension pour l’application Blue Griffon qui analyse les pages à la volée et vérifie si elles respectent ou non les critères de la check-list Accessibility first step (une liste de détection d’erreurs basiques en accessibilité, créée par Temesis).

L’écosystème Opquast

Hier, je vous annonçais la sortie d’Opquast Desktop, une extension Open Source qui permet de faire un certain nombre de tests à la volée sur vos pages web dans Firefox. Opquast Desktop est une brique ouverte parmi d’autres dans le projet Opquast qui commence sérieusement à s’étoffer et pas seulement grâce à Temesis.

La qualité d’un projet Open Source, c’est aussi la capacité à faire naître un écosystème, à faire en sorte que les contenus et le code proposé soient pris en main et améliorés par la communauté. L’open source, ce n’est pas juste un choix de licence. Dans notre cas, il s’agit aussi de permettre l’appropriation des contenus libres (tels que les check-lists Opquast Qualité Web, Open Data, SEO, Accessibility first steps et second steps etc.) et leur intégration dans des logiciels libres. Le fait que Daniel Glazman, co-chairman du groupe de travail CSS au W3C (World Wide Web Consortium) et auteur du logiciel d’édition Web BlueGriffon décide de coder une extension à partir du référentiel Accessibility First step en est la preuve.

Extension Opquast Accessibility First Step pour Blue Griffon

Cet add-on gratuit à BlueGriffon va détecter les principales erreurs d’accessibilité pendant la création de vos pages, directement dans le logiciel d’édition. Et c’est une excellente nouvelle pour l’écosystème Opquast qui s’étoffe chaque jour davantage grâce à vos contributions.

N’hésitez pas à télécharger Blue Griffon et installer le add-on Opquast Accessibility First Step. Et pourquoi pas, développer vous-mêmes vos propres plug-ins pour SPIP, WordPress, Drupal, etc.

Il est également toujours possible de participer à la création des référentiels. A ce sujet, nous avons d’ailleurs deux ateliers en cours : GreenIT et Performance Web.
Enfin, Opquast reporting, le framework complet pour améliorer vos sites est toujours à votre disposition pour vous aider à produire des meilleurs sites et les vendre à leur juste valeur.

Edit 12h39 : j’ai quelques précisions de la part de Daniel himself, en vrac, c’est parti 😉

  • l’add-on sera intégré par défaut dans la version 1.6 qui sortira en août ;
  • Pour l’instant il s’agit encore d’un prototype, susceptible de contenir des bugs ;
  • Le add-on est intégré à la nightly pour mac uniquement http://bluegriffon.org/freshmeat/nightlies/latest/ ;
  • Daniel part en congés , il n’a pas encore eu le temps de traiter les autres plate-formes (c’est une honte) ;
  • Le add-on est déjà traduit en japonais ;
  • il sera à terme traduit dans toutes les langues de BlueGriffon.