Baromètre qualité web des sites du CAC 40

Par Muriel de Dona, le 15 octobre 2012, dans .

Les sites web du CAC40 obtiennent une note de conformité moyenne de 6,6 sur 10 au « baromètre Qualité des sites du CAC40 » réalisé par Temesis en septembre 2012. Le baromètre compare 39 sites Internet du CAC40 sur une base de 112 critères qualité web.

Tester le respect de critères basiques

Ce baromètre, réalisé par la société Temesis avec l’outil Opquast reporting, permet de tester le respect de critères basiques qui font la qualité d’un site. Il s’agit de contrôler, pour chaque site Internet du CAC40, que le minimum a été fait dans les domaines de l’utilisabilité, du référencement par les moteurs de recherche, de la vitesse d’affichage des pages ou encore de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Premier constat : aucun site web d’entreprise du CAC40 ne respecte complètement les bonnes pratiques de base de la qualité web. En effet, l’ensemble des sites obtient un score de conformité moyen de 6,6 sur 10, avec des notes comprises entre 5,2 et 8,3. Étant évalués sur des critères élémentaires, ces résultats sont faibles.

Classement des sites

Veolia occupe la tête du classement avec une note de 8,3 sur 10, suivi de près par Lafarge (8,1) puis Vinci (7,7). Schneider Electric et Vallourec ferment le classement avec des notes respectives de 5,4 et 5,2.

CAC-40_resultats-sites.jpg

Résultats par rubriques

Pour l’ensemble des sites, deux rubriques présentent des résultats particulièrement faibles : il s’agit de la rubrique performance web qui obtient 32% de conformité et celle dédiée au référencement avec 59% de conformité.

La majorité des sites présente des résultats corrects en accessibilité (82%) et en utilisabilité (72%). Cependant, rappelons qu’une excellente note dans ces rubriques ne signifie pas que ces sites sont parfaitement accessibles pour les personnes handicapées ou que leur utilisabilité est irréprochable. Cela signifie simplement qu’un premier pas dans ces domaines a été effectué.

CAC_40_rubriques.jpg

Accéder aux résultats détaillés


Consultez la version en ligne du baromètre qualité des sites web du CAC 40 et prenez connaissance du nouveau design des baromètres dont chaque utilisateur d’un compte Corporate ou Expert Opquast Reporting pourra bénéficier pour présenter ses propres baromètres.

Méthodologie

Le baromètre qualité des sites du CAC40 a été réalisé avec Opquast Reporting, outil de mesure de la qualité et de l’accessibilité de sites Web. Il est basé sur l’analyse automatique de 3 pages de chacun des 39 sites (accueil, page de contenu, page de formulaire), sur une base de 112 critères basiques impactant la qualité d’un site Internet (référencement, ergonomie, vitesse de chargement, accessibilité aux personnes handicapées, sécurité etc.)

Le site de Publicis, ne contenant qu’une seule page, a dû être retiré de l’échantillon car son résultat ne pouvait être basé sur l’analyse d’un échantillon de 3 pages.

Le test a été réalisé entièrement automatiquement puis confirmé par une vérification manuelle. Le score obtenu est fortement dépendant de la richesse et de la complexité des contenus proposés sur les sites. Le score traduit le niveau de qualité des 3 pages analysées, selon le pourcentage de conformité sur les 112 critères sélectionnés. Un score de 100% ne garantirait donc pas une qualité et une accessibilité totale mais constitue un premier pas.

En pratique

Articles liés