Le top du top de l’audit collaboratif

Par Élie Sloïm, le 14 janvier 2013, dans .

Nous venons de mettre en ligne des améliorations essentielles sur les feuilles d’audit d’Opquast reporting. Vous allez pouvoir effectuer vos audits encore plus rapidement, et surtout, vous allez vous retrouver dans des conditions idéales pour travailler avec vos collègues tout au long de la production de vos sites.

Le couteau suisse de la qualité et de l’accessibilité Web

Au cœur de l’application Opquast reporting, il y a les feuilles d’audit. Celles-ci ont pour objectif de vous aider à effectuer très rapidement des audits au regard des check-lists de votre choix (RGAA, Opquast, Webperf etc.). Vous le savez sans doute, l’analyse automatique d’un site (dont je vous reparlerai prochainement) n’est pas la panacée, il faut être prêt à évaluer certains critères de façon manuelle. Ceci peut se faire dans un tableur mais, si vous voulez vraiment travailler en équipe, effectuer rapidement des audits de qualité professionnelle et générer facilement des rapports à partir de ces données, Opquast reporting est une application irremplaçable.

De notre côté, nous l’utilisons pour effectuer nos audits, pour partager les résultats avec des équipes ou des prestataires, pour accéder aux informations de vérification des critères, pour visualiser des indicateurs d’avancement et de conformité, pour bénéficier d’une aide automatique pour analyser certains critères mais également pour laisser des commentaires ou importer des captures en vue de la préparation du rapport d’audit.

Grâce à ces opérations, nous avons réussi à optimiser nos temps d’intervention et, surtout, nous pouvons consacrer plus de temps à l’accompagnement, à la rédaction de recommandations ou à l’analyse des non conformités et même, en fin de processus, à la production d’attestations de conformité.

Bref, comme vous le voyez, les feuilles d’audit d’Opquast reporting étaient déjà très complètes, mais avec ce que je vais vous expliquer, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer 😉

Des audits réellement collaboratifs

Prenons une situation qui vous est certainement familière : lors de la création ou de la refonte d’un site, pendant la phase de design, vous souhaitez analyser uniquement les critères qui concernent le design et les envoyer à votre designer. Par la suite, dès la phase d’intégration XHTML/CSS, de nouveaux critères vont devenir applicables et vous souhaitez les transmettre à votre intégrateur. Que pouvez vous faire ? Créer une feuille d’audit pour chaque phase de la production ? Rendre tous les critères ne concernant pas le design non applicables ? Créer une feuille Excel ? Frotter vigoureusement deux silex ? Oui mais ça, c’était avant.

Maintenant, et je peux vous dire que j’en rêvais depuis bien longtemps, la feuille d’audit filtrée fait l’objet d’une adresse URL unique. Les feuilles d’audit contenaient déjà des filtres qui vous permettaient de ne sélectionner, par exemple, qu’une seule rubrique ou les critères seulement non conformes. La grande nouveauté c’est que vous pouvez désormais partager la feuille d’audit ainsi filtrée.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, envoyer à votre designer la liste des critères RGAA qui concernent uniquement le design et qui sont non conformes. Il pourra à son tour modifier les résultats (il n’y a pas de risque que vous perdiez vos résultats puisqu’un petit outil vous permet de retrouver à quoi ressemblait votre audit à une date donnée).

Des indicateurs dynamiques

Les indicateurs d’avancement (progression de l’audit) et de conformité se mettent désormais immédiatement à jour suivant les filtres que vous appliquez. Vous voyez donc en temps réel quel est l’avancement et la conformité de l’ensemble des critères sélectionnés et ceux-ci changent instantanément à chaque changement de filtre. Ainsi, par exemple, vous pouvez directement connaître le pourcentage de conformité des critères de la thématique « Couleur » qui concernent les « graphistes et ergonomes » au sein d’un audit RGAA, puis visualiser la conformité d’une autre thématique ou de l’ensemble de l’audit.

Affichage plus rapide

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur les performances de l’outil. Les feuilles d’évaluation s’affichent beaucoup plus rapidement, les changements de statut de conformité et de filtres sont immédiatement pris en compte. Enfin, vous pouvez travailler à plusieurs sur une même feuille d’audit sans risque de surchage.

Simplification de l’interface

Des éléments surchargeraient inutilement l’interface. Nous avons donc supprimé le titre du site qui était présent à deux reprises dans la page, il est désormais intégré dans un fil d’ariane qui a été revu. L’ensemble des informations et fonctionnalités en haut du tableau d’audit se trouvent désormais sur une seule ligne (indicateurs, recherche, time machine, lancement des critères automatiques). Le tout donne une interface plus claire, plus opérationnelle.

En résumé et en vidéo

Ainsi, concrètement, comme le montre la vidéo ci-dessous :

  • A tout moment, la feuille d’évaluation vous permet de visualiser l’avancement et la conformité des critères filtrés ;
  • Vous allez pouvoir envoyer des feuilles d’audit filtrées.

Vidéo : Feuilles d’audit avec Opquast reporting depuis la chaine Opquast. Durée de la vidéo : 3 minutes et 54 secondes.

Grâce à cela, vous allez pouvoir conserver votre feuille d’audit tout au long de la production.

Ces nouvelles fonctionnalités sont utiles en suivi de production mais également dans bien d’autres cas, elles pourront, par exemple, vous servir à :

  • filtrer uniquement les critères de niveau A du RGAA ou ceux concernant la rubrique formulaires et envoyer l’adresse à un collègue pour qu’il effectue lui même l’audit ;
  • effectuer l’audit sur le niveau A et analyser le niveau de conformité obtenu ;
  • réaliser un audit complet et jouer avec les filtres de façon à en déduire des plans d’améliorations ou des statistiques très fines ;
  • travailler collaborativement à 15 personnes ou plus sur la même feuille d’audit pour faire un audit à toute vitesse.

Professionnels de l’audit, c’est vous qui voyez

Voilà, je n’ai pas peur de le dire, c’est un outil assez exceptionnel, qui permet de travailler vite et bien. Ces feuilles d’audit sont disponibles pour toutes les check-lists disponibles dans Opquast reporting (Accessiweb, RGAA, Opquast qualité, SEO, Webperf…). Vous pouvez les tester avec l’abonnement gratuit. Pour ceux qui vendent des rapports d’audits professionnels, les fonctionnalités d’audit multi-pages et de génération de rapports d’audits sont disponibles dès l’abonnement Professionnel (la génération d’un rapport expert étant réservé aux comptes Expert).

Prochainement, je vous parlerai des nouveautés en matière d’analyse automatique, parce que dans la vie il est quelquefois essentiel d’être flemmard et qu’Opquast reporting est également là pour vous y aider 😉