Opquast Website : engagez-vous sur la qualité de vos sites

Par Élie Sloïm, le 6 novembre 2013, dans .

Depuis plusieurs mois, nous constituons un réseau de partenaires en mesure de s’engager sur la qualité web. Nous rentrons maintenant dans une nouvelle phase de déploiement du projet Opquast : la mise en œuvre effective et vérifiée d’un ensemble de critères fondamentaux sur des sites. Vous avez un site Web ? La qualité de ce site est un sujet important pour vous et pour vos utilisateurs ? Vous pensez être en mesure de vous engager conjointement avec votre prestataire Web auprès des usagers de votre site ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, la suite de ce billet devrait bien vous intéresser.

Une check-list à respecter

Après un très long travail de réflexion et en collaboration avec des partenaires engagés et formés depuis le début de l’année 2013, nous avons établi une liste de bonnes pratiques à fort retour sur investissement potentiel à la fois pour les créateurs de sites et à fort intérêt pour les visiteurs. Cette première marche formelle pour la qualité des sites s’appelle Opquast Website. Elle compte 65 critères dont 50 valables pour tous les sites et 15 spécifiquement dédiés au e-commerce. Le respect de cette check-list matérialise publiquement le respect de 7 engagements qualité web :

  • des contenus et services faciles à trouver ;
  • une navigation claire et intuitive ;
  • une interface qui respecte vos choix ;
  • des réponses sans ambigüité à vos questions ;
  • des interlocuteurs facilement identifiables ;
  • des précautions pour votre sécurité ;
  • une vitesse d’affichage suivie et optimisée.

Cette check-list et les engagements correspondants ont été diffusés sous la forme d’un poster dans le cadre de ParisWeb 2013. Vous êtes nombreux à l’avoir affiché dans vos locaux, et pour l’instant, tout le monde semble assez d’accord sur la pertinence et l’utilité des critères.

Chantier en cours

Actuellement, nos partenaires ont commencé à travailler, soit sur leur site, soit sur le site de certains de leurs clients. Courant décembre, à l’occasion de l’Opquast day seront annoncés les premiers sites respectant la totalité des critères de cette check-list Opquast Website. Chacun de ses sites affichera la marque Opquast website et fera l’objet d’une déclaration publique concernant des critères vérifiables en ligne.

S’engager dans la démarche

Si vous souhaitez à votre tour vous engager formellement sur la qualité de votre site et afficher le respect de ces engagements et de ces règles devant vos utilisateurs, nous vous conseillons de démarrer dès maintenant. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Vous travaillez déjà avec l’un des partenaires Opquast ? contactez-le et indiquez-lui que vous souhaitez vous engager formellement sur la qualité de votre site. Il saura vous conseiller. Nous vous conseillons bien évidemment de les appeler aussi si vous avez un projet de site et que vous cherchez un prestataire solide pour le développer.
  • Vous travaillez avec un autre prestataire que vous croyez capable de déployer ces règles qualité Web sur leurs productions ? Proposez-lui de nous contacter afin que nous lui expliquions comment s’engager de façon durable dans cette démarche.
  • Vous réalisez vos sites vous même (maîtrise d’œuvre internalisée) ? Contactez-nous, nous pourrons vous aider à travailler sur ces déclarations publiques.

Voilà, plus de dix ans après son lancement, c’est une nouvelle étape qui commence pour le projet Opquast.