Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité web – 15 mai

Par Élie Sloïm, le 12 mai 2014, dans .

La Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité (Global Accessibility Awareness Day – GAAD) aura lieu le 15 mai. Temesis sera présent lors de cette journée au travers de la personne d’Aurélien Levy qui animera des ateliers avec plusieurs autres experts accessibilité. Ces ateliers auront lieu chez Mozilla et pour les détails, je vous propose de consulter le texte de présentation de la journée.

Un lieu magique (les locaux de Mozilla France), des experts accessibilité numérique de haut niveau (Aurélien Levy, Armony Altinier, Johan Ramon, Adrien Duquesne, Audrey Vittecoq-Laporte, Matthieu Faure…) et vous. Le but de cette journée est de vous permettre d’acquérir des connaissances sur l’accessibilité et de la mettre en œuvre dans vos projets, vos scripts, vos interfaces.

Le jour J les participants seront invités à soumettre :

  • des sites (sites d’associations caritatives, de fondations, des projets personnels non commerciaux ou humanitaires, etc.) que vous souhaiteriez voir testés ou améliorés (cela nécessite que les sources soient disponibles en ligne et éditables de manières collaboratives)
  • des scripts javascript open source (fenêtre modale, carrousel, calendrier, etc.) que vous souhaiteriez rendre accessibles (cela nécessite que les sources soient disponibles en ligne et éditables de manières collaborative)
  • des sujets théoriques (html5 et accessibilité, l’accessibilité web mobile, ARIA, l’accessibilité de FirefoxOS, etc.) sur lesquels vous souhaiteriez apprendre.

En fonction du nombre de propositions et des intérêts et compétences de chacun, des groupes encadrés par des experts accessibilité seront alors constitués afin de réaliser une ou plusieurs des propositions soumises.

Pour permettre au maximum de gens de participer, nous découperons la journée en deux parties :

  • le matin de 9h30 à 12h30
  • l’après midi de 14h à 18h

Vous pouvez bien évidemment vous inscrire aux deux en prenant un billet pour chaque partie mais assurez-vous avant d’être disponible toute la journée pour ne pas empêcher les autres de participer.

Pour la pause déjeuner, chacun sera libre d’aller où bon lui semble, cet événement étant entièrement gratuit et organisé bénévolement nous ne pouvons pas malheureusement nous permettre de prendre en charge votre repas.

Informations pratiques