Opquast Version 3 : point d’étape

Par Élie Sloïm, le 22 juillet 2015, dans .

En ce chaud mois de juillet, les fourmis impliquées dans la mise à jour du référentiel de bonnes pratiques Opquast Qualité Web V3 sont en plein travail. Depuis le 17 juin, date de l’ouverture de ce troisième atelier après les sessions 2004 et 2010, je viens de décompter 1317 commentaires. Voici ce qui s’est passé et comment les choses se déroulent.

L’atelier a commencé avec une remise en discussion des 217 bonnes pratiques de la version 2 de 2010. Nous avons ouvert la possibilité de proposer de nouvelles bonnes pratiques, et visiblement, vous avez apprécié cette possibilité puisque nous avons eu 82 propositions de nouvelles règles.

Dès le début du travail sur cette version, nous avons décidé de porter une attention particulière aux recommandations. Alors, certes, nous allons rester très attentifs sur les bonnes pratiques, mais nous allons faire en sorte d’arriver en plus à une liste de recommandations supplémentaires relativement solides en fin de processus.

Le travail qui a été mené jusqu’à présent nous a conduit à reformuler différents libellés, à aiguiller les nouvelles propositions soit vers la zone de discussions soit vers celles des recommandations et plus rarement vers la zone des refusées, que nous appelons souvent le cimetière.

Un certain nombre de propositions sont donc en position favorable, d’autres sont allées vers les recommandations. Certaines bonnes pratiques de la version 2 ont été éclatées en plusieurs nouvelles propositions. C’est le cas pour les alternatives d’images et également pour certaines bonnes pratiques liées au balisage des documents PDF.

Une fois par semaine environ, Laurent Denis et moi-même passons en revue les commentaires de la semaine et prenons des décisions permettant d’aiguiller les bonnes pratiques dans les différentes zones. À la demande de plusieurs participants, et même si nos décisions ne sont pas définitives et permettent de sculpter progressivement la future liste, nous avons décidé de mieux expliquer les raisons de nos choix.

Nous allons maintenant créer une nouvelle section de bonnes pratiques candidates qui sont les règles qui sont a priori validées, et qui nous permettra d’avoir une vision du cœur du référentiel. Bien entendu, quels que soient les arbitrages effectués, vous pourrez discuter et proposer des reformulations jusqu’à la dernière minute.

Merci infiniment à Olivier, les 2 Vincent, Jérémie, Delphine, Bertrand, les 3 Nicolas, Carl-Stephan, les 2 Aurélien, Véronique, Bastien, Gaël, Yann, Jean-Pierre, les 2 Fabrice, Emmanuel, Christophe, Valery-Xavier, Claire, Sophie, Boris, Thomas, Damien, Julie, François et Nathalie de leur implication dans ce projet.