RGAA 3 où en est-on ? Partie 2 : les ressources et le référentiel technique

Par Aurelien Levy, le 2 septembre 2015, dans .

Depuis le 29 avril le RGAA 3.0 est désormais officiel et le 25 juin dernier a eu lieu son « inauguration » à laquelle j’ai eu la chance d’être invité.

Après notre premier épisode « RGAA 3 où en est-on ? Partie 1 : le Label », je fais le point dans ce billet sur les ressources en ligne annoncées et présentées lors de cette inauguration.

Ressources en ligne

Après la présentation du label e-accessible, l’autre nouveauté était la mise à jour du site http://references.modernisation.gouv.fr qui désormais affiche une section ressources.

Cette section comporte à ce jour les documents suivants :

L’étude, les composants et le RGAA lui même sont également disponibles sur le compte Github de la DISIC. Cela peut être utile pour remonter des bugs ou obtenir les dernières versions sans attendre la mise à jour du site références.

Tous ces documents sont intéressants, mais il est à noter que les composants interactifs ne sont pas à utiliser tels quels en production. Ils sont là pour tester les restitutions par défaut obtenues avec les technologies d’assistance définies par la base de référence. De plus, certains éléments lors de mes derniers tests, ne semblaient pas fonctionner ou pas comme attendu ou annoncé, en particulier sur VoiceOver. J’ai commencé à remonter quelques bugs aussi bien du côté des bibliothèques que des composants.

De notre côté, bien que ne faisant pas partie des ressources officiels je me permet de vous rappeler notre différentiel RGAA 2 / RGAA 3

Ressources à venir

D’autres ressources ont été évoquées par la DISIC notamment en matière de programme type de formation mais aucun calendrier n’a été communiqué pour l’instant.

Le référentiel technique

Du coté du référentiel technique, comme nous travaillons avec lui depuis plusieurs mois, nous disposons d’un recul conséquent. J’ai donc eu l’occasion de trouver plusieurs erreurs dont certaines assez gênantes notamment sur la gestion de svg (j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement). Les concepteurs semblent également disposer d’une liste de bugs de leur coté malheureusement pour l’instant il n’y a pas de véritable système public de gestion de remontées (au delà de la simple FAQ et du formulaire de contact). Il est donc difficile de savoir ce qui est un bug connu « officiel » déjà dans les tuyaux et ce qui ne l’est pas. J’espère que la DISIC saura rapidement remédier à cette situation afin de permettre une évolution maîtrisée du référentiel.

Nous vous donnons rendez vous très prochainement pour la suite de cette série, le troisième épisode sera consacré à certains aspects législatifs liés à l’application du RGAA.

3 commentaire(s)

  1. Par Gaël Poupard, le 2 septembre 2015 à 10 h 52 min :

    Très bonnes infos, merci beaucoup pour ce partage – et surtout pour le temps investi à remonter les erreurs ! Bravo 🙂

  2. Par RastaPopoulos, le 2 septembre 2015 à 15 h 12 min :

    Le lien vers votre diff v2->v3 ne marche pas : ça fait un doublon dans l’URL. 🙂

  3. Par Eric, le 2 septembre 2015 à 15 h 30 min :

    @RastaPopoulos
    Merci, la correction est faite.

Les commentaires sont fermés.