Témoignage de JeChange.fr sur le certificat Opquast

Par Élie Sloïm, le 2 février 2016, dans .

jechange.pngLes entreprises qui lancent leurs équipes sur le certificat Opquast sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, JeChange.fr, est un comparateur spécialisé dans la réduction des factures. Il s’agit d’une société de taille déjà importante, en pleine croissance, et dans laquelle le Web ne représente qu’une des facettes de l’activité.

JeChange.fr a choisi de faire passer le certificat Opquast à ses équipes Web il y a quelques mois. Nous sommes donc allés faire une formation d’une journée sur site pour une quinzaine de personnes, nous avons donné accès à la plate-forme d’entrainement à ces stagiaires pendant un peu plus d’un mois, et finalement, toute l’équipe Web a passé le certificat. Ils ont d’ailleurs obtenu des scores plutôt bons. Il y a quelques jours, j’ai demandé à Olivier Fredon, l’un des organisateurs de donner son avis sur cette expérience, le voici :

  • Team building (renforcement d’équipe) : cela a permis de créer des sujets d’échanges au sein d’une équipe qui s’agrandit et entre des personnes qui n’ont pas les mêmes niveaux de formations ou les mêmes rôles.
  • Transversalité : prise de conscience de la nécessité d’échanger et de créer des passerelles entre les différents métiers afin de livrer un service de qualité pour les utilisateurs.
  • Vocabulaire : chaque métier a ses spécificités et son vocabulaire. Un terme employé dans un métier peut avoir une signification légèrement différente pour une personne extérieur. En ce sens cela facilite grandement le dialogue.
  • Non qualité vs sur-qualité : reconnaissance d’un besoin de cadrer les projets et de saisir les intentions de chacun afin de ne pas tomber dans ces écueils. Se donner les moyens de mesurer les actions.
  • Un autre point qui est ressorti de façon unanime de la part de cette équipe “technique” est l’envie d’étendre un tel discours aux autres rôles : décisionnaires, chefs de produit, marketing… décloisonner les savoirs dans le but de servir une expérience utilisateur adaptée et pertinente.

Voilà, si vous voulez faire à la fois progresser, valoriser, et faire reconnaître les compétences de vos équipes, faites-nous signe, nous serions ravis de vous aider à déployer ces nouveaux outils dans votre entreprise ou organisation.