Expérience ou excès de confiance

Par Élie Sloïm, le 31 mai 2016, dans .

Vous faites du web depuis deux, cinq, dix ou quinze ans. Vous avez travaillé sur de multiples projets. Vous en avez vu des vertes et des pas mûres. Tout ceci vous a permis d’acquérir de vrais automatismes. Avec cette expérience, lorsqu’un risque potentiel se profile, vous avez les bons réflexes. Travailler avec vous, c’est travailler en sécurité… Oui, mais non ; ou plutôt peut-être. Les amateurs de parachutisme le savent très bien : les accidents se produisent rarement lors des premiers sauts, mais plutôt au millième, lorsque l’expérience et les automatismes font oublier la prudence et la prévention des risques. Une large part des accidents de voitures se produit sur les trajets les plus connus, à proximité de nos domiciles. L’expérience est évidemment un atout, mais ce n’est pas une assurance tout risque. Alors : si vous êtes vraiment un professionnel du web, n’ayez pas honte d’utiliser des check-lists, même très simples. Rappelez-vous que certains parachutistes expérimentés oublient quelquefois d’attacher et d’ouvrir leur parachute, ou même de le mettre.

Edito de la lettre Opquast N°27 (mai 2016)

3 commentaire(s)

  1. Depuis la formation Opquast, je garde toujours en tête la comparaison avec le pilote d’avion qui vérifie sa checklist avant chaque vol.
    J’en ai une 2e avec le parachutiste maintenant 😉
    Merci pour cet édito, et pour la lettre Opquast bien sûr !

  2. En effet métaphore bien choisie. Ce qui est important et diffère des parachutistes, c’est que le développement web évolue très rapidement, les techniques outils et checklists doivent être mis à jour/complétés en continu pour ne pas devenir obsolète !

  3. Je découvre cet article par un pur hasard du web. Et je ne peux que l’approuver ! Je pense qu’on doit, au quotidien, repasser sur nos automatismes et s’assurer d’effectuer les bonnes choses au bon moment. Ce qui est particulièrement vrai en référencement naturel, mais aussi dans toute la veine des métiers du web. Salutations,

Les commentaires sont fermés.