Opquast certified : le référentiel de compétences

Par Élie Sloïm, le 9 juin 2016, dans .

Avec 15 agences partenaires, 19 écoles et près d’un milliers de certifiés, la certification Opquast continue à se développer fortement. Nous avons également de nombreuses offres d’emploi qui sont publiées régulièrement et qui mentionnent la connaissance de nos check-lists et référentiels comme des points favorisant le recrutement. Pour renforcer encore la présence de la certification sur le marché de d’emploi Web et sur sa diffusion dans le secteur digital, nous publions aujourd’hui la version actuelle du référentiel de compétences associés à la certification. Nous vous proposons de découvrir les compétences clefs et le lien vous permettant de télécharger le référentiel de compétences dans son ensemble, avec les compétences clefs et les sous-compétences. associées.

Les compétences clefs sont au nombre de sept :

  1. Maîtriser les fondamentaux et standards du Web
  2. Connaître l’accessibilité, les contextes utilisateur et la conception universelle
  3. Prévenir les risques et renforcer l’assurance qualité Web
  4. Connaître les métiers et la valeur ajoutée du projet Web
  5. Déployer des check-lists, des référentiels et améliorer la qualité du projet Web
  6. Connaître les bonnes pratiques, leur déploiement et leur utilisation
  7. Maîtriser les objets et concepts fondamentaux du projet Web

La dernière compétence clef est associée à la maîtrise des objets et éléments fondamentaux contenus dans 19 thématiques, chaque thématique comprenant un certain nombre d’éléments permettant aux professionnels d’être dotés d’une culture Web solide. Les thématiques sont les suivantes : alternatives, code, contact, contenus, e-commerce, espaces publics, fichiers et multimédia, formulaires, hyperliens, identification, internationalisation, mobile, navigation, newsletter, présentation, sécurité et confidentialité, serveur et performances, syndication, tableaux.

Vous pouvez télécharger directement le référentiel de compétences (PDF-225ko).

Il est également librement téléchargeable à l’adresse http://certified.opquast.com/fr/certificate/

Si vous souhaitez passer la certification ou si vous jugez en tant que manager ou chef de projet que votre équipe devrait maîtriser les compétences décrites dans ce document, contactez-nous, nous aurons certainement des solutions à vous proposer.

Edit 16 janvier 2017 : mise à jour du référentiel