Opquast Certified: un examen blanc amélioré

Par Laurent Denis, le 21 février 2017, dans .

Nous répondons aujourd’hui à une demande de longue date, concernant la préparation de l’examen de certification Opquast.

Rappelons que cette préparation peut être faite sur notre plateforme d’apprentissage qui propose notamment une série de quiz auto-correctifs, permettant de parcourir l’ensemble des questions de démarche et de méthode, ainsi que les 226 bonnes pratiques qualité, leur vocabulaire et leurs objectifs. Cette progression se termine, après un dernier test récapitulatif, par un examen blanc.

Disposer du corrigé d’un examen blanc est une attente a priori presque évidente. Mais ce n’est pas tout à fait aussi simple. La certification Opquast est bien-sûr pour une une part une affaire de maîtrise des bonnes pratiques et de leurs objectifs. Il y a 226 bonnes pratiques, chacune dotée de ses objectifs : on peut bachoter et pour cela, le corrigé de l’examen blanc est un bon outil. Mais ce n’est pas que cela, cette certification. C’est aussi la maîtrise d’une démarche et de ses fondamentaux.

C’est pourquoi nous avons finalement mis à disposition un examen final en 3 versions :

  • la version par défaut, dont le déroulement est identique à celui de l’examen final,
  • une version avec des indices disponibles pour chaque question, à la demande,
  • une version avec corrigés.

Nous vous encourageons à privilégier, à la toute fin de votre préparation, autant que possible, la version par défaut. Si vous avez du temps, amusez-vous avec les versions avec indices ou corrigés.