Accessibilité numérique 2ème tour élection présidentielle 2017

Par Aurelien Levy, le 2 mai 2017, dans .

Les personnes handicapées citoyens de secondes zones ?

L’ensemble des citoyens a désormais jusqu’au 7 mai pour s’informer sur le programme des candidats au 2ème tour des élections présidentielles.

Enfin, plutôt presque l’ensemble, en effet, une fois encore les personnes handicapées ont été traitées comme des citoyens de seconde zone.

Comme en 2012 les documents de propagandes électorales et les sites internets des différents candidats ont fait une nouvelle fois la démonstration de leur très faible niveau d’accessibilité.

Temesis a pu constater et démontrer cela au travers de sa collaboration avec l’Association Valentin Hauy qui a publié lors du 1er tour un classement de l’accessibilité numériques des sites des candidats à l’élection présidentielles.

Temesis entreprise citoyenne

Alors, puisqu’une fois encore les candidats sont défaillants, chez Temesis nous nous sommes dit comment pourrions nous être utile ?

Comment pourrions nous à notre petit niveau essayer de contribuer à réduire cette injustice ?

A défaut de pouvoir rendre accessible l’ensemble des documents mis en ligne par les candidats, nous avons décidé de produire une version html accessible des documents qui seront envoyés à tous les citoyens avant les élections.

Pour cela nous sommes parti de la version pdf officielle non accessible de ces documents qui sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale en vue de l’élection Présidentielle.

A noter, les candidats ont aussi l’obligation de fournir une version audio mais à ce jour seul Emmanuel Macron a respecté cette obligation.

Une version accessible des documents de candidature

Concrètement qu’avons nous fait :

  • Nous avons produit une version html nettoyée de tout traitement graphique superflu et l’avons mis en forme de façon à ce qu’elle soit la plus lisible possible.
  • Nous avons structuré par des niveaux de titres, des listes, des citations en fonction du contenu des documents.
  • Nous avons produit une version audio du document de Marine Le Pen lu par la synthèse vocale Thomas

Bien évidemment, nous n’avons pas modifié les textes, à l’exception d’un passage en minuscules des textes lorsqu’un bloc de texte entier était en majuscule (afin de simplifier la lecture).

Enfin, nous avons mis en place sur les pages barre d’outil “confort +” qui vous permettra d’adapter l’affichage de la page si jamais vous avez besoin de grossir les textes, changer la police de caractère ou les couleurs utilisées.

Pour que tous les citoyens puissent s’informer avant leur vote

Nous espérons que ces pages vous seront utiles et qu’elles vous permettront de pouvoir exercer votre droit de vote de façon un peu plus autonome, handicap ou non.

Nous espérons aussi que la prise en compte de l’accessibilité s’améliorera lors des prochaines élections législatives pour lesquelles un projet de dématérialisation de la propagande électorale devrait être mis en œuvre.

Temesis continuera quoiqu’il arrive à œuvrer pour cela.

Bonne lecture à vous : https://temesis.github.io/presidentielle2017/