Gérez les projets web. Mieux. Plus vite. Ensemble.

Formation et certification Opquast 100% en ligne.

La formation qui permet aux professionnels du web de travailler plus efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires. Apprenez un vocabulaire, un cadre de travail et un état d’esprit communs pour produire des produits web de meilleure qualité avec améliorer l’expérience utilisateur.

Passez la certification officielle
« Maîtrise de la qualité en projet Web »

  • Une formation en ligne de 14 heures en autonomie, disponible 24h/24, 7j/7
  • Pour tous les professionnels du Web : marketing, commerciaux, chefs de projet, designers, développeurs, ingénieurs informatiques.
  • Une approche multidisciplinaire : SEO, accessibilité, écoconception…
    Pour tous les professionnels, débutants comme confirmés.
  • Un contenu reposant sur des bonnes pratiques et un vocabulaire adopté par une large communauté de professionnels
  • Des principes de conception centrés sur la diversité des utilisateurs

Vidéo : Opquast en 2 minutes

(Transcription de la vidéo)
Vous êtes un professionnel du Web ou vous souhaitez le devenir ? Pour vous différencier et faire reconnaître vos compétences, nous avons créé Opquast certified. Cette formation certifiante est dédiée à la maîtrise de la qualité en projet Web. Elle s’adresse aux étudiants, demandeurs d’emploi et professionnels du secteur.

En pratique, vous vous formez à l’aide d’un guide, d’une plate-forme en ligne et vous passez un test final. Ce test comporte 125 questions à traiter en 1h30. Comme le TOEIC® pour l’anglais, la certification Opquast vous donne un score entre 0 et 1000. Si vous dépassez les 500 points, vous obtenez un badge correspondant à l’un des cinq niveaux.

Opquast regroupe des milliers de certifiés dans les entreprises et dans les plus grandes écoles et agences Web. Pour passer la certification Opquast, inscrivez-vous en ligne.


Rejoignez plus de 8000 certifiés Opquast, améliorez vos compétences et valorisez votre profil professionnel.
La formation s’écarte de l’approche traditionnelle du « silo disciplinaire ». Elle fournit un cadre transversal de bonnes pratiques et de vocabulaire qui peuvent être appliqués au quotidien tout au long des projets Web.

Quelques témoignages

C’est une formation très intéressante. Elle permet de voir l’importance de l’utilisateur dans la prise de décision à chaque étape du projet, de voir les différents métiers impliqués dans le projet et le vocabulaire associé afin que nous puissions nous faire comprendre par tous tout au long de notre vie professionnelle.

Thomas Laquay – Développeur Full Stack – Ineat group

C’est un très bonne formation qui va me permettre d’accompagner encore mieux mes clients dans leurs projets web et de sensibiliser mes équipes de production sur les bonnes pratiques à mettre en place.

Nathalie Vallois – LR Marketing

Je demande à ceux qui passent la certification de tout voir et surtout de connaître la partie qui les intéresse en fonction de leur métier (UX/UI, intégration, rédaction, …). de comprendre les bonnes pratiques, comme une base commune sur laquelle échanger ou valider des comportements et des pratiques … de savoir ce qui est « en amont » et « en aval » de leur activité.

Denis Damez – Acoss

Combien ça coûte ?

Prix : 250€HT – 300€ TTC

Comment procéder ?

  • J’achete le certificat directement sur le site du CPF (Compte Personnel de Formation) ou sur la boutique Opquast.
  • Je reçois mes accès à la plate-forme de formation (3 mois), je télécharge le guide de certification au format PDF (200 pages) et je m’entraîne avec le guide, des vidéos, des quiz, etc. ;
  • À tout moment je peux choisir une session collective pour passer mon examen en ligne depuis le lieu de mon choix ;
  • Je reçois mon score, mon certificat PDF et si j’ai fait plus de 500 points, un badge compatible OpenBadge.

Le cadre et la certification de référence pour le Web

240 bonnes pratiques
réalistes et vérifiables
validées par la communauté.
Approche multidisciplinaire
SEO, Accessibilité, Performance, Sécurité…
Plateforme en ligne,
formation autonome
guide de 200 pages.
  • La checklist Opquast est disponible sous licence ouverte CC-BY-SA
  • Les bonnes pratiques font l’objet d’un consensus en consultation avec une large communauté d’experts, d’agences, d’entreprises et d’enseignement supérieur.
  • Les bonnes pratiques font l’objet d’un livre, « Qualité Web » publié chez Eyrolles
  • Opquast regroupe plusieurs milliers de certifiés et de très nombreuses écoles, universités, centres de formation et acteurs publics.