J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 5 du référentiel Opquast. C’est l’aboutissement d’un travail qui a commencé en début d’année et s’est déroulé au cours de l’Opquast day, des Opquast cafés, sur les ateliers en ligne et au cours d’innombrables échanges entre l’équipe Opquast – notamment l’incroyable Laurent Denis – et les membres de notre écosystème.
Voici un bref panorama des nouveautés :
Pour la première fois, toutes les règles de la version 4 du référentiel sorti en 2020 sont restées valables après 5 ans. Nous avons tout de même décidé de retirer deux règles, concernant les informations de contextes sur les liens et la présence d’un fil de syndication détectable..
Nous avons aussi décidé de fusionner deux règles sur le fait que les tableaux ne soient pas simulés.
Nous avons enfin ajouté huit nouvelles règles, que voici :
- 14. Les contenus ne détournent pas de caractères pour simuler une mise en forme visuelle (contenus).
- 26. Aucune information n’est exposée sur l’existence d’un compte utilisateur (données personnelles).
- 68. La provenance des produits est indiquée (e-commerce).
- 96. Les procédures d’authentification à double facteur peuvent être relancées (formulaires).
- 97. Les champs permettant l’autocomplétion sont signalés dans le code source (formulaires).
- 98. Les boutons d’action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d’écran (formulaires).
- 216. L’affichage de la barre d’adresse du navigateur n’est pas bloqué (sécurité).
- 217. Le domaine de messagerie est authentifié (sécurité).
Sachez que suite à un intense travail de lobbying de ma collègue Estelle Pflieger, les adresses de références sont maintenant de la forme https://checklists.opquast.com/fr/qualite-numerique/[NUMERO] ou NUMERO est le numéro de la règle. Merci Estelle pour ton aide et tes relectures.
Autre nouveauté : depuis la fin du mois d’août, alors que les 245 règles étaient déjà sélectionnées et numérotées, nous avons décidé de faire une ultime revue collective de façon à faire évoluer les règles orientées site web vers une application au numérique au sens large.
C’est la raison pour laquelle le référentiel change de nom pour s’appeler référentiel qualité numérique. Bien entendu, cette notion ne va pas jusqu’à l’application aux data centers ou aux infrastructures, mais pour tout ce qui est d’ordre applicatif, vous pourrez trouver un intérêt à passer en revue vos productions au regard de ces règles ou mieux, à les intégrer à vos processus de conception et de production.
Les règles et objectifs sont en licence creative commons BY-SA. Vous avez pour la cinquième fois et après 21 ans de travail un commun numérique mis à disposition librement par Opquast, sur lequel ses créateurs ont passé un bon bout de leur vie. J’espère que vous saurez l’apprécier à sa juste valeur. En tous cas, nous y avons mis de l’énergie et du soin.
Tout cela est disponible en français, anglais et espagnol.
Merci à vous de contribuer à faire connaître cette ressource. Merci aux participant·e·s aux ateliers. Merci à l’équipe Opquast qui fait toujours des miracles. Merci enfin à tous les partenaires et toutes les personnes qui se forment chez nous et contribuent au développement du projet.