Ils parlent de nous

Découvrez les articles qui parlent d’Opquast et de sa certification  » Maîtrise de la qualité en projet web » :

Artwaï partenaire référencé d’Opquast

Il y a 12 ans, nous avions parlé de la démarche qualité de qualité d’Opquast. Aujourd’hui nous avons lié un partenariat un peu plus intime avec Opquast en mettant en place la démarche d’apprentissage et de certification de nos collaborateurs, proposée par cet organisme de formation. Alors cela démontre 2 choses : artwaï est toujours sur le qui-vive des référentiels qui permettent d’aboutir à des prestations de qualité (tout comme avec le W3C, WAI, Dareboost, etc…), artwaï est fidèle à ses opinions et aux lectures saines notamment ici avec celle d’Elie Sloïm et Laurent Denis.

Lire l’article


Opquast, la certification des professionnels du web

Depuis plus de quinze ans la société Opquast travaille sur les bonnes pratiques du web et propose une certification pour les professionnels du web ou des formations en référent qualité Web. Fondé par Elie Sloim la société Opquast c’est aujourd’hui 34 agences, 102 écoles et 5300 certifiés, autant dire une référence en termes de certification sur les bonnes pratiques du Web.

Lire l’article


J’ai obtenu la certification maîtrise de la qualité Web niveau expert

Alors que nous préparions la programmation des MeetUp du groupe WordPress Toulouse avec Maïlis Amalric et Marie Comet, nous avons évoqué la possibilité d’inviter Élie Sloïm pour une conférence sur la qualité Web. Élie Sloïm a fondé et dirige la société Opquast qui porte la certification de maîtrise de la qualité en projet Web.Allions-nous programmer une conférence sur la qualité Web sans être certifié⋅e⋅s ? Le défi était lancé

Lire l’article


Opquast : la certification indispensable des métiers du web

Les métiers du web, étant en perpétuelle évolution, nécessitent d’un suivi particulier. De nouvelles certifications voient le jour et c’est là qu’OPQUAST fait son entrée. Cette certification est une véritable base pour faire valoir ses capacités lors de créations de projets web en équipe.

Lire l’article


Opquast, objectif qualité

En 2019, doit-on réellement encore présenter l’organisme Opquast, et les objectifs de la plus connue (la seule ?) des formations certifiantes dédiées à la qualité web ? Sur le marché de la formation depuis 2004, professionnels et étudiants du web en ont forcément entendu parler au moins une fois dans leur parcours professionnel ou leur cursus étudiant… et il n’y a qu’un tout petit pas à faire pour passer la certification.

Lire l’article


Mon expérience avec la certification Opquast (Mickaël Andrieu – Prestashop »

Pour conclure sur ce retour d’expérience, je dirai qu’Opquast m’a réconcilié avec le principe des certifications et m’a amené en douceur vers de nouvelles connaissances et compétences. Même si je développe moins et plutôt en “back”, il m’arrive maintenant de poser des questions sur l’accessibilité, l’ergonomie ou l’expérience utilisateur en réunion “produit” chez PrestaShop. J’ai une vision beaucoup plus large qu’avant sur ce qu’est un projet web, notamment l’ “avant” (il faut déjà que des visiteurs viennent) et l’ “après” (est-ce que l’expérience utilisateur a été bonne, même après qu’il ai quitté le site?).

Lire l’article


24 jours de Web

Ingénieur·e· système, designer, rédacteur·rice·s, développeur·e·s, etc… Nous sommes tous des utilisateur·ice·s confronté·e·s à diverses frustrations devant une interface. Ces frustrations proviennent du parcours d’utilisation, des fonctionnalités de l’interface et des services du produit. Dans cet article, j’aimerais faire le tour des mauvaises pratiques auxquelles nous faisons face et sommes contraint·e·s de subir quotidiennement.

Lire l’article


ITI Communication

Une certification pour appréhender un maximum de contextes d’utilisation d’un site internet ! A l’heure où rien ne parait plus simple qu’un site web, certains fondamentaux de qualité semblent parfois bien oubliés. L’idée donc de la certification Opquast qui s’adresse aux professionnels du web, c’est de connaître les bonnes pratiques qui garantissent un site web de qualité, c’est-à-dire accessible au plus grand nombre.

Lire l’article


Clever Age

La sixième édition de l’Opquast Day a eu lieu ce mercredi 28 novembre dans les locaux de Mozilla Paris. C’est le rendez-vous annuel et attendu de la communauté Opquast et plus largement des sympathisants de l’assurance qualité Web.

Lire l’article


Miss Seo

Bonjour à tous. Aujourd’hui j’accueille sur le blog Elie, auteur du livre “Qualité Web” sorti aux Éditions Eyrolles – livre que je vais vous présenter sous peu – ainsi que président d’Opquast – la société et le projet qualité web.
Avec Elie on échange sur son expérience en tant qu’auteur, sur le livre “Qualité web” et bien évidemment sur le projet et la certification Opquast – certification que j’ai passé et obtenu cet été #proud 🙂 ..
Bonne lecture !.

Lire l’article


Yumigo

Quand on cherche à faire réaliser son site WordPress par une agence (nous par exemple ^^), comment savoir ce qui fait un bon site et faire le bon choix ? Comme auraient pu le dire les Inconnus s’ils avaient sorti un sketch en 2018, il y a le bon site web, et il y a le mauvais site web.
Alors, qu’est-ce qui différencie un bon d’un mauvais, et accessoirement pourquoi un « même » site internet peut coûter du simple au quintuple ? Décryptage.

Lire l’article


Lexan

À tout ceux qui pensent que créer un site internet est facile et rapide, vous vous trompez. Aujourd’hui, créer un site internet pour avoir juste une présence digitale ne suffit plus en tant que tel. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs relatifs à la qualité de sa conception pour en faire une plateforme qui soit en cohérence avec les évolutions énoncées par Google et les différentes législations en vigueur, à l’image du Règlement Général sur la Protection des Données, entré en application le 25 mai 2018. La plateforme OPQUAST répertorie donc toutes les bonnes pratiques dont il faut tenir compte lors de la conception de son site internet.

Lire l’article


Welcome to the jungle

Avec l’engouement pour les nouvelles technologies, le domaine informatique a vu fleurir un nombre impressionnant de certifications. Dorénavant, on remarque que sur de nombreuses fiches de postes, les recruteurs sont à l’affut de candidats diplômés et expérimentés mais également certifiés. La raison principale ? L’émergence rapide de nouveaux métiers et nouveaux outils nécessitant de nouvelles compétences demande de se former au cours de sa vie professionnelle pour s’adapter aux évolutions du marché du travail..

Lire l’article


Clever Age

Plus de 58 certifiés Opquast chez Clever Age… La qualité est l’une des priorités chez Clever Age, c’est pourquoi nos collaborateurs enrichissent sans cesse leurs connaissances et leurs expertises en matière de qualité Web. Nous considérons qu’un projet ne vaut la peine que s’il est accessible par tous, durable, responsable et qu’il doit atteindre les meilleures performances possibles.

Lire l’article


A11yrules-Conversations around web accessibility

Dans ce premier épisode du podcast en français, je discute d’accessibilité et de qualité avec Elie Sloïm.

Écouter le podcast


Pyrat.net

Début juin 2018, l’équipe de pyrat.net au complet a suivi la formation aux bonnes pratiques qualité pour les professionnels du web, et passé avec succès la certification Opquast qui concluait cette formation. Les professionnels du Web : chefs de projets, designers, intégrateurs, développeurs, commerciaux, marketing, managers et producteurs de contenus Web doivent posséder une culture commune et un solide niveau de compétences.

Lire l’article


Blog Infinite Square

Cet article fait suite à la présentation de la Qualité Web et de la démarche proposée par Opquast. Vous trouverez ici un retour d’expérience suite au passage de la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » ainsi que quelques conseils pour bien se préparer. Cet article a été rédigé et publié indépendamment. Il n’a été l’objet d’aucun contrôle éditorial de la part d’Opquast, ni de contrepartie financière. Les captures d’écrans sont issues de la plateforme d’entraînement à la certification.

Lire l’article


ExclusiveRH

L’entreprise Opquast, réfèrent international de la formation de la qualité web, élargit ses offres commerciales et propose une solution de formation dédiée aux DRH et sociétés de portage et intérim. Le développement d’un site web est le résultat d’un travail collaboratif de multiples professionnels. Bien souvent, ces professionnels travaillent dans des silos de façon individuelle et n’interagissent pas suffisamment ensemble car ils n’ont pas le même socle de compétences ni le même vocabulaire professionnel.

Lire l’article


BFM Business

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Qualité des sites Web et à la certification des compétences des professionnels du Web. Rencontre avec Elie Sloïm, Fondateur d’Opquast. Aujourd’hui, près de 68% des utilisateurs quittent un site web lorsqu’il est de mauvaise qualité. Alors que le Web devient de plus en plus complexe, comment choisir un prestataire et comment faire en sorte d’obtenir un site de bonne qualité ?

Lire l’article


Edubourse

Afin de garantir à ses clients la conformité aux derniers standards de qualité des sites internet, SQLI devient le premier Groupe de conseil en digital à opérer un partenariat avec Opquast. Dans ce cadre, SQLI atteste sa réelle maîtrise de la qualité web et renforce les synergies entre les métiers en dotant ses équipes de la certification des professionnels du web Opquast, inscrite à la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Lire l’article


La Tribune Bordeaux

Basée à Cenon près de Bordeaux, Opquast travaille sur la qualité des projets web. Un sujet très peu exploré qui est pourtant source de coûts importants très peu identifiés par les entreprises. Moyen en tout depuis 20 ans. » Pas sûr que le slogan/blague d’Elie Sloïm pour décrire son approche professionnelle fonctionne vraiment sur une carte de visite. Le fondateur de la société Opquast en sourit avant de se corriger : « Disons plutôt : un peu bon en tout. » Il reste que la vanne a du sens. Elie Sloïm, expert de la qualité du web, défend un angle résolument transversal

Lire l’article


Plume interactive

Etes-vous déjà ressorti.e d’une conversation avec un « expert » du web en ayant la sensation de n’avoir rien compris ? Certes, cela peut venir de vous. Mais vous pouvez aussi être victime d’un pipeauteur en chef, un professionnel de l’enfumage qui vous noie dans un nuage de mots compliqués pour cacher son inexpérience. Pour en avoir le cœur net, faites-lui passer la certification Opquast (et profitez-en pour la passer aussi). RA-DI-CAL !

Lire l’article


Blog MBA MCI

Comment mesurer « une bonne ergonomie » ou « une navigation intuitive » ? Il suffit de poser la question à votre équipe de développeurs, graphistes ou rédacteurs pour vous apercevoir que la qualité web reste pour certains bien subjective, car sujette à de nombreuses interprétations.

Lire l’article


Frenchweb

La réalisation d’un site web est un travail d’équipe où les professionnels de différents métiers, aussi bien prestataires qu’annonceurs (ux-designers, graphistes, développeurs, webmarketeurs, référenceurs, rédacteurs web) doivent interagir, sans pour autant avoir la même culture, le même socle de compétences ni le même vocabulaire professionnel.

Lire l’article


Blog du modérateur

Les compétences des professionnels du web évoluent très rapidement. Leur formation initiale est une base qu’ils améliorent au quotidien via des lectures, des expérimentations et des formations spécialisées.

Lire l’article


Digischool

La certification en compétences web Opquast est une certification officielle qui évalue tes compétences web. Le nom officiel de cette certification est « Maîtrise de la qualité en projet web ».Elle s’adresse à toutes les personnes qui travaillent sur Internet : chef de projet, développeur, webdesigner, rédacteur, e-commerçant, référenceur, responsable marketing, community manager, UX Designer, chargée de communication digitale, etc.

Lire l’article


Com 6 interactive

Qu’est-ce qu’un site web de bonne qualité ? De nombreux cahiers des charges précisent que « le site devra être ergonomique » ou encore « la navigation devra être intuitive ». Mais chacun peut interpréter ces exigences à sa manière et la qualité du résultat visé reste très subjective. Il faut donc s’entendre sur des méthodes, des pratiques et des outils vérifiables et quantifiables. C’est là qu’Opquast entre en scène.

Lire l’article


Choblab, de la com’ et du digital

L’expérience utilisateur s’impose comme une priorité pour tous les acteurs du web. Pourtant, seulement une minorité d’entre eux utilise un référentiel commun. Heureusement, la résistance s’organise !.

Lire l’article


Le blog, my social team

Christelle Plessis, de l’agence Qokoon, est spécialisée dans la conception et l’intégration de sites web, avec une forte expertise UX. Pour affiner ses connaissances techniques, elle a choisi de se former et de valider la certification Opquast, qui évalue les compétences des professionnels du Web et de l’informatique.

Lire l’article


L’école multimédia

La certification Opquast s’intègre dans la plupart des formations de l’école. Pour devenir obligatoire. C’est une certification de référence pour évaluer votre niveau dans la maîtrise de la bonne pratique du web qui sera complémentaire à la formation suivie et au diplôme obtenu.

Lire l’article


Région Nouvelle Aquitaine

Faire apparaître sur son CV une certification officielle “Maîtrise de la qualité en projet web”, c’est possible, grâce à Opquast, société girondine spécialiste de la qualité et de l’accessibilité web.

Lire l’article


Les Echos

Le top 5 des formations au numérique: Les compétences dans le domaine du numérique sont dans le viseur des recruteurs. Détail de cinq sujets qui font l’objet de programmes particulièrement plébiscités en ce moment.

Lire l’article


Journal SudOuest

Opquast, le Bordelais qui certifie les compétences Web dans toute la France: À l’heure, où les entreprises accélèrent leur révolution digitale, un qualiticien, Elie Sloïm, a eu l’idée de mettre en place un système pour évaluer les compétences des équipes Web.

Lire l’article


Écrire pour le web

Opquast, 217 bonnes pratiques en un outil voué à la qualité web: Contenu, design, référencement… les checklists Opquast recensent toutes les normes du web. Super simple et efficace, vous créez un site conforme aux usages.

Lire l’article


Cadresonline

Qu’ils travaillent sur la partie technique ou fonctionnelle, les chefs de projet informatique doivent aujourd’hui s’appuyer sur des méthodologies de travail visant à mener à bien un projet plus rapidement et à moindre coût. « Toutes les certifications type Scrum Master ou Opquast sont très appréciées car elles démontrent une certaine maturité »

Lire l’article

Vous êtes intéressés par la certification Opquast? Parcourez les témoignages et références des professionnels certifiés Opquast, et inscrivez-vous !