Questions fréquentes

Table des matières:

La certification est-elle reconnue officiellement, inscrite à l’inventaire ou éligible au compte personnel de formation (CPF) ?

La certification est inscrite au registre national des certifications professionnelles sous le nom “Maîtrise de la qualité en projet Web”. La validation a l’inventaire a été effectuée le 24 mars 2017 par la Commission nationale des certifications professionnelles.

La formation est certifiante et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés de la branche CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil.

Quelle légitimité avez-vous pour certifier des professionnels du Web ?

La certification repose sur la maîtrise d’un référentiel de bonnes pratiques reconnu et utilisé par plusieurs milliers de professionnels en France et à l’étranger.

Le référentiel Opquast est présent et enseigné dans les plus grandes écoles supérieures du Web. Nos formations certifiantes sont déployées dans un réseau d’agences Web totalisant près d’un millier de salariés. Les référentiels Opquast font l’objet d’un mémento chez Eyrolles et d’un livre intitulé Qualité Web tous deux vendus à plusieurs milliers d’exemplaires. La certification a été passée par plus d’un millier de personnes et a été adoptée par la banque CIC, leroy-Merlin, SQLI, JeChange.fr, les régions Île-de-France, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes. Les fondateurs de la certification sont des auteurs et conférenciers de stature internationale. Les témoignages sur la certification confirment la valeur ajoutée de la certification pour les professionnels et futurs professionnels du Web et de l’informatique. Et si tout ça ne vous a pas convaincu, revenez quand vous voulez, vous êtes ici les bienvenus.

Et il y a qui, derrière votre truc ?

Il y a nous, et nous, c’est la société Opquast SAS et les gens qui travaillent dedans. La société est détenue par ses fondateurs et salariés, elle est totalement indépendante et ne dépend ni n’appartient à aucun groupe. L’activité a été créée en 2000 par Elie Sloïm, qualiticien. Si vous ne le connaissez pas, tapez son nom dans votre moteur de recherche préféré, et vous devriez trouver pas mal de vidéos, articles et photos.
Progressivement, la société a fédéré des compétences autour de la qualité et de l’accessibilité du Web. Une partie de ces compétences est devenue la société Temesis, l’une des grandes références de l’accessibilité en France. L’autre est la société Opquast, qui porte la certification, les bonnes pratiques, la certification et l’écosystème Opquast.
Nous sommes un peu moins d’une dizaine à travailler dans la société Opquast, pour faire connaissance, consultez la page à propos.
Après presque 20 ans de travail, de conférences, de formations, de référentiels et de publications, nous portons des contenus qui à notre connaissance, n’ont pas d’équivalent au monde. Notre ambition : améliorer et professionnaliser le Web . Nous y sommes depuis longtemps et c’est la meilleure garantie que nous ne sommes pas de passage ;).

Bon, ça y est je suis motivé, je souhaite passer la certification à titre individuel, je fais comment ?

Après inscription sur notre boutique, nous recevez par mail les contenus de formation et l’accès à notre plate-forme d’entraînement. Cet accès est valable trois mois. Vous pouvez le prolonger en cas de besoin. Un de nos experts prend contact avec vous pour fixer conjointement une date d’examen. Le jour de l’examen, nous sommes en contact visuel et audio avec vous et vous accompagnons pendant le passage de l’examen. À l’issue de l’examen, vous recevez votre score et le cas échéant un des badges correspondant au score obtenu.

Passez la certification directement depuis chez vous

Inclus : le guide de certification

3 mois d’accès à la plate-forme d’entrainement

Passage du test en ligne

180€ T.T.C (150€ H.T.)

Commander

Télécharger le programme (PDF - 690ko)

Il me semble que ce serait intéressant pour les membres de mon équipe, je fais comment ?

Si vous souhaitez organiser une formation ou une sensibilisation sur site pour plusieurs personnes, prenez contact avec nous pour obtenir un devis. Vous pouvez également inscrire vos salariés à une formation inter-entreprise facultative qui intègre le passage de la certification..  Dès que le nombre de candidats dépasse 10 personnes, nous vous fournissons un accès à une plate-forme de gestion de vos candidats.
Chaque candidat reçoit par mail les contenus de formation et l’accès à notre plate-forme d’entraînement. Le jour de l’examen, nous sommes en contact visuel et audio avec vous et vous accompagnons pendant le passage de l’examen. À l’issue de l’examen, chaque candidat reçoit son score et le cas échant un des badges correspondant au score obtenu.

Vous organisez des formations ?

Oui, nous avons plusieurs programmes de formation disponibles. L’un est plutôt dédié à la maîtrise des bonnes pratiques du Web, l’autre, prévu sur trois jours s’adresse plutôt à des futurs référents qualité Web.
Les deux formations ne répondent pas du tout aux mêmes besoins. Le première est dédiée à la culture web, la deuxième s’adresse aux professionnels qui veulent devenit référents qualité Web de leur organisation.
Nous pouvons organiser ces formations en mode intra-entreprise et y intégrer ou pas le passage de la certification. Vous pouvez aussi vous inscrire directement à une session interentreprise. En cas de doute, contactez-nous, nous serons ravis de vous renseigner.

J’ai envie de me lancer mais je ne suis pas rassuré, j’ai raison de m’inquiéter ?

Non, il ne faut pas vous inquiéter, finalement, la formation et la certification Opquast sont assez simples. Voici ce qu’on attend de vous :

  • Comprendre le modèle Qualité Web et le processus de conception de bonnes pratiques
  • Connaître et comprendre les bonnes pratiques, savoir à quoi elles servent (objectifs)
  • Connaître le vocabulaire qui se trouve dans ces bonnes pratiques et dans leurs objectifs

En fait, la plate-forme d’entrainement va vous aider à renforcer vos connaissances. Son utilisation est vraiment recommandée.

Combien de temps faut-il prévoir pour passer la certification ?

Selon votre niveau de départ, il vous faudra plus ou moins de temps mais en gros, le travail sur la plate-forme d’entraînement et la lecture des ressources vous prendra entre 6 et 10 heures. le passage de l’examen dure une heure trente, prévoyez deux heures en tout pour être à l’aise.

Comment se présente l’examen et combien de temps dure t-il ?

L’examen comporte 125 questions et dure une heure trente. C’est un quiz en ligne, avec des questions à choix unique ou multiple, des questions avec captures ou pas. Certains le finissent en une heure, rarement moins. En général, les professionnels traitent l’ensemble des questions dans le temps imparti. Les étudiants sortent avant la fin, les professionnels relisent jusqu’au bout 😉
Le parcours sur la plate-forme d’entraînement se termine par un examen blanc disponible en version corrigée avec ou sans indices. L’examen blanc est un poil plus facile que l’examen final, mais si vous connaissez les bonnes pratiques, vous allez vous balader ;).

Pour combien de temps est valable ma certification ?

Votre certification est valable pour une version d’un référentiel Opquast. Le rythme actuel de mise à jour du référentiel est au maximum de 5 ans. Cette durée de vie peut vous sembler longue dans un secteur technologique, mais sachez que les bonnes pratiques sont justement prévues et sélectionnées pour leur durabilité. Nous veillons à l’absence de données numériques, à éviter les formulations liées aux technologies, et chaque bonne pratique du référentiel doit être valable au niveau international. Ainsi, une partie non négligeable des règles du référentiel 2015 étaient déjà présentes dans les précédentes versions. Nous vous invitons à consulter la liste des bonnes pratiques actuelles et à vérifier qu’elles vont rester valables pendant plusieurs années.

Le score que j’ai obtenu est-il bon ?

Si vous avez fait moins de 500 points, nous pouvons vous affirmer avec certitude que vous êtes un peu tendre pour travailler en équipe Web ou informatique. Cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais, mais cela veut dire que vous devriez mieux maîtriser les contextes utilisateurs et les enjeux et exigences des métiers de vos collègues. C’est la raison pour laquelle nous ne prévoyons pas de badge pour les scores inférieurs à 500.

Au dessus de 500 points, l’appréciation à porter sur votre score dépend étroitement de votre profil. Si vous êtes de profil technique, développeur ou intégrateur, un score inférieur à 700 est certainement un peu décevant. En revanche, pour un commercial, un rédacteur Web, ou un profil communication ou marketing, c’est un excellent score.

Nous vous invitons à consulter le tableau des scores Opquast.