Le glossaire Opquast est disponible dans les contenus de la formation certifiante Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». Il illustre l’un des besoins fondamentaux de la maîtrise de la qualité en projet web : que tous les acteurs du projet parlent une langue commune.
À ce titre, il propose un ensemble de définitions, utilisées dans le cadre de la préparation à la certification Opquast. En revanche, il ne prétend ni à l’universalité, ni à l’exhaustivité, ni à donner des définitions forcément pertinentes dans votre contexte 😉
Le glossaire Opquast comporte environ 260 définitions. Il est mis à la disposition des stagiaires qui suivent la formation. Nous présentons ici une sélection d’une vingtaine de définitions tirées au hasard.
-
Appelé aussi bulle d'aide. Information affichée en surimpression de la page, le plus souvent lors du survol d’un contenu. La forme native des bulles d’aide en HTML est le rendu de l’attribut
title
des élémentsa
,button
,abbr
,acronym
,input
, etc. Des bulles d’aide plus évoluées peuvent être obtenues en recourant à JavaScript. L’un des écueils fréquents, dans tous les cas, est la possibilité d’y accéder uniquement par le clavier.- Exemple de tooltip natif sur un (faux) lien HTML: Survolez-moi
- Exemple de tooltip via javascript: [glossary_tooltip content="
Ceci est un tooltip réalisé via javascript
" dashicon="dashicon="dashicons-editor-help" color="#c0c0c0" size="16px" underline="0"]Survolez-moi[/glossary_tooltip] (cet exemple n'a pas été rendu accessible au clavier).
-
Les hyperliens au fil du texte sont ceux contenus dans le texte éditorial, par opposition à ceux, plus facilement identifiables par l'utilisateur, qui sont présents dans des menus, des barres d'outils, etc. Il est particulièrement important qu'ils soient aisément repérables, donc différenciés du texte courant.
-
Au sens des bonnes pratiques qualité Opquast, un contenu "disponible" est un contenu présent et consultable directement dans la page (voir "indiqué"), ou bien auquel on peut accéder via un lien fourni dans celle-ci.
-
Échange d’informations, entre le client et le serveur via HTTP, qui permet de déterminer quel contenu répond aux contraintes exprimées par l’utilisateur dans le paramétrage de son navigateur.
-
Lien entrant, hyperlien pointant vers une page web depuis un site tiers. Le nombre et la qualité des backlinks est un des facteurs pris en compte lors du classement des sites par les moteurs de recherche externes.
-
L'effet de pixellisation d'une image se produit lorsque celle-ci est agrandie au point où les points qui la composent deviennent visibles, rendant le contenu plus difficile à identifier. Cet effet est problématique dans le cas d'images-texte mais fait partie des techniques de traitement d'images pour en réduire le poids.
-
Dans une page Web, information destinée à l'utilisateur et qui n'est donnée que par un changement de couleur. Par exemple :
- Champs de saisie erronée signalés uniquement par la couleur rouge,
- Dates spécifiques dans un calendrier,
- Dans un menu de navigation, indication de la rubrique où se trouve la page en cours,
- Dans une carte ou un diagramme, zone spécifique qui n'est pas délimitée par un contour et qui n'est remplie que par un aplat de couleur,
- Etc.
-
Mise en page fluide reposant en particulier sur le recours aux media queries, à une grille fluide et au redimensionnement des images. Cette approche permet au navigateur de fournir un rendu adapté selon la taille de l’écran et sa résolution, tout en adressant le même code à tous les navigateurs et sur toutes les plates-formes (OS).
-
Une attaque par déni de service (Denial of Service attack) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, par exemple en bloquant un serveur de fichiers ou en rendant impossible l'accès à un serveur web.
-
(.htaccess) Fichiers de configuration des serveurs web Apache. Ils permettent en particulier de définir les droits d’accès, les pages d’erreurs personnalisées et les redirections.
-
Référentiel établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu (agréé par un État ou issu d’un traité international). Il fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques décrivant des activités et/ou leurs résultats. Son rôle est de garantir un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.
-
Propriétaire du projet ou commanditaire des travaux (État, collectivités, entreprises publiques, maître d’ouvrage privé) qui exécute la passation des marchés et qui confie la réalisation du projet à un maître d’œuvre : la maîtrise d'ouvrage (le client) fait appel à la maîtrise d'œuvre (le prestataire).
-
La recette (en développement web) est une opération, un processus consistant à vérifier que le livrable ou le produit est conforme aux attentes spécifiées. Cette opération peut-être nécessaire à différentes étapes du projet. Elle est au moins indispensable avant la mise en production.
-
Réduction de la taille des fichiers texte CSS et JavaScript, obtenue par la suppression des commentaires, des espaces non nécessaires et la réduction a minima de la syntaxe.
-
Fonctionnalité JavaScript destinée à gérer l’interaction avec un élément HTML selon le type d’action de l’utilisateur : clic, actions au clavier, survol, etc.
-
Image présente dans un contenu Web, qui donne à l'utilisateur une information trop longue ou complexe pour qu'elle puisse être reproduite dans une simple alternative textuelle (attribut
alt
le plus souvent). Par exemple :- Une carte,
- Un diagramme de données
- Un schéma
- Etc.
-
Mode de design graphique minimaliste visant à améliorer la lisibilité des interfaces en utilisant des représentations épurées des objets affichés, en s’abstenant des effets de relief (ombrages, dégradés, textures) et en privilégiant les couleurs vives et tranchées ainsi que les effets typographiques.
-
La langue cible d'un lien est la langue du contenu (langue de traitement) de la page visée par ce lien.
-
Mesure de la part des visiteurs du site qui ont quitté celui-ci dès la première page consultée (en cliquant sur un lien externe, en fermant l’onglet ou la fenêtre, etc.).
-
Le handicap est la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres.
Conditions de citation et de réutilisation
Le glossaire est la propriété de la société Opquast. Sa reproduction partielle ou totale est interdite sauf autorisation expresse.
- Vous bénéficiez du droit de citation prévu par la Loi française.
- La reproduction, la diffusion publique et l’exploitation commerciale des outils de formation ou du glossaire est interdite sous quelque forme que ce soit.
- Vous devez citer les auteurs, à savoir la société Opquast