L’assurance qualité web pour les entreprises Améliorer l'expérience utilisateur et prévenir les risques du projet web

Pourquoi mettre en œuvre l’approche Assurance Qualité Web Opquast

En mettant en œuvre les règles d’assurance qualité web et leur philosophie orientée vers les utilisateurs, vous pouvez accroître la confiance de vos utilisateurs tout en renforçant votre image de marque et le retour sur investissement de vos sites et applications web.

Développez vos projets Web et numériques en tenant compte de règles de qualité fondamentales pour de nombreux sujets essentiels et interdépendants : accessibilité, UX, performance, confidentialité, SEO, sécurité, e-commerce ou éco-conception.

L’approche Assurance qualité Web d’Opquast aborde les principaux risques et préoccupations qui touchent les utilisateurs de sites Web et d’applications numériques. Elle met l’accent sur l’accessibilité universelle et les principaux défis mondiaux en matière de conformité numérique. L’approche d’Opquast a été continuellement améliorée depuis 20 ans avec une communauté active de 13 500 professionnels. La raison d’être d’Opquast en tant qu’entreprise à mission est de « Rendre le web meilleur« . Nous y travaillons à travers nos formations, le partage de nos ressources ouvertes et les outils et plugins de notre communauté.

Symboles de pyramides verticales sur les différents sujets - accessibilité, performances, seo, ecoconception, e-commerce -avec une base commune Opquast horizontale

Voici la multitude de façons dont les ressources et les formations Opquast peuvent être utiles à votre organisation et à vos clients.

4 chantiers conformité, 4 sources de risques pour les entreprises

  • Vie privée – Depuis 2018, le RGPD s’applique à toutes les entreprises qui traitent avec des citoyens de l’Union Européenne, et la préoccupation concernant la vie privée ne cesse de croître dans le monde entier. Opquast fournit des règles de confidentialité pour prévenir les risques et les atteintes les plus fréquentes aux données personnelles des utilisateurs.
  • Accessibilité – un rapport publié par Accessibility.com estime que 265 000 lettres de mise en demeure concernant l’accessibilité des sites Web ont été envoyées à des entreprises américaines, ce qui se traduit par des milliards de dollars de frais de justice en 2020, en conséquence directe de l’inaccessibilité des sites Web. (Source : BOIA). Bien entendu la France et l’Europe sont également concernées.
  • Sécurité – En 2020, selon govtech.com, il y a eu une augmentation de 141 % du nombre de brèches de sécurité par rapport à 2019, le coût moyen d’une brèche de sécurité étant de 3,86 millions de dollars en 2020. (Source : IBM). Opquast couvre 19 règles de sécurité pour aider à éviter ces risques.
  • Eco-conception et sobriété numérique – La consommation d’énergie numérique représente désormais 1,8 à 3,7 % de l’ensemble des émissions de carbone (selon l’approche mesure/étude). Opquast couvre de nombreuses règles d’éco-conception pour rendre le web plus économe en énergie et améliorer la sobriété numérique.

Quels bénéfices pour mon entreprise

  • Accroître la confiance – Les règles d’assurance qualité d’Opquast sont axées sur l’utilisateur, mais elles ont également un impact sociétal et environnemental, comme mentionné ci-dessus. L’éco-conception, l’inclusion et l’accessibilité sont des thèmes centraux. Le Fulfillment Lab a cité une étude d’IBM qui indique que « 79 % des Millennials citent la durabilité comme importante pour eux lors d’un achat, contre 75 % de la Gen Z ».
  • Augmenter la confiance des clients en réduisant les risques de sécurité, de confidentialité et autres risques de conformité (voir ci-dessus).
  • Augmentez l’engagement et réduisez le taux de rebond. En améliorant votre inclusivité, votre référencement, vos performances et l’expérience utilisateur globale, vous verrez des indicateurs d’engagement plus élevés de la part d’un public plus large avec de meilleurs : taux d’abandon, taux de rebond, temps sur la page, etc.
  • Améliorer les bases transversales de la transformation numérique – Créez des bases solides en augmentant les compétences transversales et la collaboration. Les règles d’Opquast rassemblent des équipes pluridisciplinaires avec pour objectif commun la qualité client. « 63% des personnes qui sont dans un processus de transformation numérique déclarent que la culture est l’obstacle numéro un….56% ont déclaré que la collaboration entre les départements était leur 3ème plus grand défi. » Étude Altimeter & Capgemini. La formation Opquast est l’occasion pour les équipes pluridisciplinaires d’approfondir leur collaboration et leur culture numérique.
  • Réduire les coûts – L’Assurance Qualité web consiste à éviter les erreurs critiques en amont. Le livre de Robert Pressman, 1992 Software Engineering : A Practitioner’s Approach, propose une formule selon laquelle les erreurs qui pourraient être résolues à la conception pour 1 dollar deviennent des coûts de 6 dollars au codage, de 15 dollars aux tests et de 60 à 100 dollars après la sortie du produit. Bien que ces chiffres soient estimés et varient considérablement, le fait d’éviter les erreurs en amont grâce à l’assurance qualité permet de réaliser d’importantes économies et de réduire le nombre d’erreurs en direct.

Quel est le ROI (retour sur investissement) ?

Les règles d’assurance Qualité, de par leur caractère transdisciplinaire, peuvent introduire une chaîne de réactions positives, qu’il peut être difficile de tracer et mesurer. Parfois, les causes de l’amélioration des indicateurs ou de l’augmentation des bénéfices sont claires ; d’autres fois, elles le sont moins, en raison de cette chaîne de synergies. Prenons l’exemple de la manière dont la mise en œuvre d’un design plus réservé et accessible est liée à une éco-conception efficace et, potentiellement, à une meilleure convivialité, et finalement à la manière dont cela peut augmenter la performance des pages, et donc votre référencement.

Nous donnons ci-dessous quelques exemples où il est plus facile de mesurer directement le retour sur investissement, mais les programmes d’assurance qualité doivent également être évalués en fonction des avantages commerciaux obtenus et des risques de non-investissement, tels que les problèmes de conformité mentionnés ci-dessus ou la perte de confiance des clients.

  • Des améliorations de référencement : Opquast couvre 37 règles liées référencement, ainsi que des règles d’assurance qualité essentielles pour la performance, l’accessibilité et la sécurité. Toutes ces règles d’Assurance Qualité peuvent contribuer à améliorer votre référencement en ce qui concerne les algorithmes de référencement des moteurs de recherche.Leurs algorithmes prennent en compte de multiples paramètres de qualité tels que les règles de performance, d’accessibilité et de sécurité. Selon Ahrefs, 90,63 % des pages ne reçoivent aucun trafic de recherche organique de la part de Google.(Ahrefs)
  • Augmentation des ventes – Une information manquée équivaut à des opportunités ratées. « Vous pouvez augmenter les ventes sur votre site jusqu’à 225% en fournissant suffisamment d’informations sur les produits à vos clients au bon moment. » (User Interface Engineering, 2001). De mauvaises informations sur les produits auront également un impact négatif sur le référencement.
  • Amélioration des performances web et mobiles – Opquast propose plusieurs règles essentielles pour améliorer les performance. Ces problèmes peuvent frustrer les utilisateurs et, à leur tour, augmenter votre taux de rebond et nuire au classement de vos pages. Une étude de Google montre que si plus de 50 % du trafic web est mobile, les sites mobiles mettent en moyenne 15 secondes à se charger et 53 % des utilisateurs quittent le site avant 3 secondes.
  • Élargissez votre public en améliorant l’inclusion et l’accessibilité – Un milliard de personnes, soit 15 % de la population mondiale, souffrent d’une forme de handicap, selon Worldbank.org. Entre 10 et 40 % de la population mondiale est neuroatypique. Bon nombre des règles de qualité d’Opquast qui servent les personnes handicapées offrent également une meilleure expérience pour de nombreux troubles neuroatypiques.

Pourquoi devrais-je avoir confiance dans les règles d’assurance qualité Web Opquast ?

Les 240 règles Assurance Qualité Web d’Opquast sont définies et approuvées par une vaste communauté de plus de 13 500 professionnels du Web et universitaires. Ces règles d’AQ Web ont débuté sous la forme d’une liste de meilleures pratiques il y a 20 ans et ont depuis été révisées tous les cinq ans. Les règles ont été testées par des millions d’interactions web par les clients de la communauté Opquast, y compris les principales communautés CMS (Content Management System) qui ont développé des plugins pour WordPress, Drupal et Prestashop.

L’équipe d’Opquast comprend Elie Sloïm et Laurent Denis. Tous deux ont publié des ouvrages sur la qualité du Web ainsi que sur les principales normes nationales françaises en matière d’accessibilité, telles que le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). En outre, ils ont publié de nombreuses listes ouvertes pour l’utilisabilité, les données ouvertes, l’écoconception, etc.

Comment mettre en œuvre les règles d’Assurance Qualité ?

Les règles doivent être appliquées à vos projets depuis la phase de conception jusqu’à la post-implémentation, et elles doivent être comprises par tous les professionnels ayant des responsabilités en matière de web et d’expérience client (CX), de la stratégie aux opérations, des spécialistes du marketing aux chefs de projet, et du personnel éditorial au personnel technique. Les règles d’assurance qualité d’Opquast se présentent sous la forme d’un référentiel en ligne, d’un livre sur la qualité web et d’une liste de contrôle téléchargeable qui peuvent être appliqués à chaque phase du projet. Pour que les règles de qualité s’intègrent vraiment dans vos processus organisationnels, la formation permet d’intégrer l’AQ et l’éthique centrée sur le client dans la culture d’une organisation.

La majorité des règles de qualité ne pouvant pas être automatisées, il est de plus en plus fréquent que les organisations disposent d’une ressource dédiée à l’assurance qualité, ce qui présente l’avantage supplémentaire de permettre aux professionnels de l’UX et aux concepteurs web de se concentrer sur leurs fonctions principales. La certification (lien ci-dessous) vise à rassembler les équipes autour d’objectifs communs centrés sur la qualité utilisateur ; elle vise à créer des réflexes de qualité et d’empathie des contextes utilisateurs, ce qui est pertinent pour toutes les ressources de projets web. En tant que système centré sur l’humain, les règles d’Assurance Qualité d’Opquast complètent tous les systèmes plus larges de gestion de la qualité et les procédures de contrôle de la qualité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article d’Elie Sloïm dans Smashing Magazine.

Dotez vos équipes web d’un socle de compétences communes

Opquast est une entreprise à mission dont la raison d’être est de « Rendre le web meilleur ». La société porte un ensemble de règles et une formation certifiante en ligne qui couvrent l’accessibilité, l’UX, la performance, la confidentialité, le SEO, la sécurité, le e-business ou encore l’éco-conception.

  • Avancez de manière transversale sur les chantiers de mise en conformité en accessibilité web, vie privée, sécurité ou eco-conception.
  • Homogénéisez les compétences et améliorez la communication entre les équipes et membres de vos services Web
  • Améliorez vos sites, renforcez l’inclusion et la confiance des utilisateurs.

Opquast a déjà certifié plus de 15.000 professionnels du web. Les contenus et la formation sont utilisés par des centaines d’entreprises.

Nos références : annonceurs

Leroy Merlin
Crédit Mutuel
Boulanger
Promod
Generali
SGS
Institut Pasteur
Dinum
SFR
Ursaff
Région Centre val de Loire
Ministère de l'économie
Jeff de Bruges
Pôle Emploi
Onisep
Région Île-de-France

Nos références : agences, ESN, cabinets de conseil

Clever age
SQLI
MC2I
Empreinte Digitale
ekino
emakina
Ecedi
Urbilog
Gaya
Atecna
Keley
Creasit
Eclydre
Temesis
Insign

Nos références : Écoles et centres de formation

Skema
Simplon
ECV digital
Digital Campus
Webforce3
Diginamic
Next Formation
O'Clock
Creative formation
EPHEC
Mona
Realise
Telecom Paris Tech
HETIC
WAB
IEF2I
Élément précédent Élément suivant

Formez et certifiez vos équipes

La formation Opquast permet aux professionnels du Web et spécialistes du digital de tous niveaux, de travailler plus efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires dotées d’un vocabulaire commun, un socle de base et un état d’esprit leur permettant de produire de meilleurs sites et services Web avec tout en prenant en compte les risques fondamentaux en matière d’expérience utilisateur.

    • Une formation en ligne de 14 heures en autonomie, disponible 24h/24, 7j/7
    • Pour tous les professionnels du Web : marketing, commerciaux, chefs de projet, designers, développeurs, ingénieurs informatiques.
    • Une approche multidisciplinaire : SEO, accessibilité, écoconception…
      Pour tous les professionnels, débutants comme confirmés.
    • Un contenu reposant sur des règles vérifiables et un vocabulaire adopté par une large communauté de professionnels
    • Des principes de conception centrés sur la diversité des utilisateurs

    Quelques témoignages

    Élément précédent Élément suivant