Le glossaire Opquast est disponible dans les contenus de la formation certifiante Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». Il illustre l’un des besoins fondamentaux de la maîtrise de la qualité en projet web : que tous les acteurs du projet parlent une langue commune.
À ce titre, il propose un ensemble de définitions, utilisées dans le cadre de la préparation à la certification Opquast. En revanche, il ne prétend ni à l’universalité, ni à l’exhaustivité, ni à donner des définitions forcément pertinentes dans votre contexte 😉
Le glossaire Opquast comporte environ 260 définitions. Il est mis à la disposition des stagiaires qui suivent la formation. Nous présentons ici une sélection d’une vingtaine de définitions tirées au hasard.
-
Mise à disposition d’un contenu Web au format XML, essentiellement RSS, afin de permettre sa réutilisation par d’autres sites web. Une icône de type
est fréquemment utilisée pour signaler le lien vers un flux de syndication.
-
Élément HTML
meta
. Il permet d’associer à la page une métadonnée définie par son attributcontent
. Par exemple :- Les mots-clés associés à la page avec l’attribut
content= "keywords"
- La description de la page avec l’attribut
content= "description"
- Le rappel du codage de caractères utilisé.
- Les mots-clés associés à la page avec l’attribut
-
Dans la démarche Opquast, la phase "développement" du processus de conception d'un site ou d'un service Web est celle qui réunit les étapes d'intégration et de développement, après la phase initiale de conception et avant la phase rédactionnelle.
-
Réduction de la taille des fichiers texte CSS et JavaScript, obtenue par la suppression des commentaires, des espaces non nécessaires et la réduction a minima de la syntaxe.
-
Les contenus d'un site ou d'un service en ligne, dans le cadre du modèle VPTCS de la qualité Web, désignent la principale valeur ajoutée de celui-ci.
-
Propriétaire du projet ou commanditaire des travaux (État, collectivités, entreprises publiques, maître d’ouvrage privé) qui exécute la passation des marchés et qui confie la réalisation du projet à un maître d’œuvre : la maîtrise d'ouvrage (le client) fait appel à la maîtrise d'œuvre (le prestataire).
-
Collection de fonctions JavaScript génériques utilisées pour la création d’interfaces et d’applications web. Elle permet de mutualiser et d’industrialiser le développement de ceux-ci, en assurant la gestion des questions de compatibilité avec les différentes versions de navigateurs et en facilitant la création de composants d’interface génériques (plug-ins).
-
HTML (HyperText Markup Language, ou "langage de balises pour l'hypertexte" est le langage de base permettant de créer des pages Web. La source HTML d'une page Web utilise des balises pour structurer son contenu textuel et ses formulaires, y associer des styles CSS et des fonctionnalités interactives (via JavaScript), y inclure des images, des contenus multimédia, etc. Après avoir connu plusieurs versions successives depuis sa création en 1992 par Tim Berners-Lee jusqu'au HTML5, le HTML continue à évoluer aujourd'hui de manière continue sous le nom de HTML Living Standard.
-
Dans le cadre des bonnes pratiques qualité Opquast, une information de contexte est l'identification de la page ou du site dans lequel l'utilisateur clique sur un lien externe : cette information est susceptible d'être transmise par le navigateur au serveur qui héberge la cible du lien. L'attribut HTML
rel="noreferrer"
placé sur le lien empêche cette transmission. -
Complément de l’alternative textuelle d’une image de contenu, quand il s’agit d’une image véhiculant une information complexe. À la différence de l’alternative textuelle, la description étendue peut être structurée : par exemple, un tableau de données sera la description étendue d’un graphique. La description étendue peut être gérée de différentes manières en HTML, notamment avec l’attribut
longdesc
. -
(CTA) Bouton ou lien affiché dans la page web, conçu de manière à inciter l’utilisateur à réaliser une action (par exemple, l’ajout d’un produit au panier, l’inscription à un service, etc.).
-
Élaboration de l'aspect final et complet d’une page web (couleurs, typographie, effets visuels, etc.) qui servira de base à l’intégration HTML.
-
L’UX (user experience) ou expérience utilisateur correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système » (Donald Norman). Ici, il s’agit du ressenti d’un utilisateur lorsqu’il interagit (ou qu’il anticipe l’interaction, ou qu’il a interagi) avec le site Web ou le service en ligne. L’UX est liée en particulier à la facilité d’usage mais aussi à l’impact émotionnel de l’expérience.
-
Lien placé en début du contenu de la page, permettant, lors de la navigation clavier, d’accéder rapidement aux zones de contenu, de menu ou de recherche sans avoir à parcourir l’ensemble des liens et autres éléments d’interaction qui le précèdent.
-
Patron de mise en page utilisé par les CMS (systèmes de gestion de contenu) et recourant à un langage de script pour définir les types des données qui seront publiées et leur appliquer une structure HTML et une mise en forme CSS.
-
Techniques de SEO permettant d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche externes sans avoir recours à la publicité, en faisant en sorte que le site soit pertinent du point de vue des requêtes des utilisateurs et qu’il soit populaire. La qualité du site est un levier majeur en faveur du positionnement.
-
Le benchmarking est un processus de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation utilisé dans les entreprises dans de nombreux domaines. C’est une technique qui consiste à analyser et comparer les pratiques d’autres entreprises. À la différence d’une étude basée sur une grille de règles pré-établies, le benchmarking se construit au fur et à mesure de l’analyse de l’échantillon retenu.
-
Ensemble des étapes de la conception, de la production, et de la gestion d'un site ou d'un service en ligne. Le détail du processus de conception est variable selon les contextes. Mais il comporte globalement trois phases principales :
- Phase de conception : Création du cahier des charges, évaluation des besoins technique, design, et mise en œuvre à l’aide de prototypes, de wireframes et de maquettes fonctionnelles partageables en ligne et permettant d’établir un parcours utilisateur. Ensuite ou parallèlement, vient la recherche graphique et la création de la charte graphique du produit web permettant de réaliser des maquettes graphiques (fonctionnelles ou non).
- Phase de développement : intégration des templates (CMS, générateur de sites statiques, etc.) avec ou sans frameworks CSS, JS, suivi du développement des fonctionnalités requises et de la configuration serveur nécessaire en matière de performances et de sécurité notamment.
- Phase rédactionnelle : Élaboration et mise en œuvre des contenus, textes, images, audios, vidéos, etc.
-
Au sens des bonnes pratiques qualité Opquast, un contenu "disponible" est un contenu présent et consultable directement dans la page (voir "indiqué"), ou bien auquel on peut accéder via un lien fourni dans celle-ci.
-
Logiciel d’aide technique, utilisé en particulier par les personnes handicapées visuelles, qui restitue oralement le contenu affiché à l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone à l’aide d’une synthèse vocale. En plus d’offrir une lecture linéaire d’une page web affichée dans un navigateur, il permet d’interagir avec celle-ci : explorer le contenu, ouvrir des liens, utiliser les composants d’interfaces riches, remplir les formulaires, etc. Cette possibilité dépend cependant du degré de prise en compte des règles d’accessibilité par les concepteurs du site. Quelques lecteurs fréquemment utilisés : NVDA, JAWS, VoiceOver, TalkBack. Une démonstration vidéo de l'utilisation d'un lecteur : L'ordinateur des aveugles.
Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array,Array
Conditions de citation et de réutilisation
Le glossaire est la propriété de la société Opquast. Sa reproduction partielle ou totale est interdite sauf autorisation expresse.
- Vous bénéficiez du droit de citation prévu par la Loi française.
- La reproduction, la diffusion publique et l’exploitation commerciale des outils de formation ou du glossaire est interdite sous quelque forme que ce soit.
- Vous devez citer les auteurs, à savoir la société Opquast