Le glossaire Opquast est disponible dans les contenus de la formation certifiante Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». Il illustre l’un des besoins fondamentaux de la maîtrise de la qualité en projet web : que tous les acteurs du projet parlent une langue commune.
À ce titre, il propose un ensemble de définitions, utilisées dans le cadre de la préparation à la certification Opquast. En revanche, il ne prétend ni à l’universalité, ni à l’exhaustivité, ni à donner des définitions forcément pertinentes dans votre contexte 😉
Le glossaire Opquast comporte environ 260 définitions. Il est mis à la disposition des stagiaires qui suivent la formation. Nous présentons ici une sélection d’une vingtaine de définitions tirées au hasard.
-
Fenêtre de taille réduite ouverte dans le navigateur, dont la largeur et/ou la hauteur sont fixées par un script et imposées à l’utilisateur. Selon le paramétrage, la fenêtre peut être ou non redimensionnable. Le défilement vertical et horizontal peut également être restreint.
-
Version réduite d’un contenu (le plus souvent une image, mais aussi une vidéo, etc.) affichée sous forme d’image-lien vers le contenu réel, ou d’illustration d’un lien vers celui-ci.
-
Indice reflétant la mesure du niveau de contraste et de luminosité d’un premier plan (texte le plus souvent) par rapport à son arrière-plan, dans la page web affichée. Le ratio de contraste tel qu’il est entendu ici est établi à partir de l’algorithme WCAG 2.0. Il peut être obtenu aisément à l’aide d’outils ou logiciels, à partir des valeurs de couleur de premier plan et d’arrière-plan.
-
Voir encodage de caractères.
-
Logiciel d'aide technique permettant d’adapter le rendu d’une page web aux besoins d’utilisateurs handicapés visuels. Outre l’agrandissement des contenus textuels et graphiques au-delà de ce que permet usuellement un navigateur web, une loupe logicielle peut notamment en adapter les couleurs ou être associée à un rendu par synthèse vocale. Une loupe très fréquemment utilisée : Zoomtext.
-
HTML (HyperText Markup Language, ou "langage de balises pour l'hypertexte" est le langage de base permettant de créer des pages Web. La source HTML d'une page Web utilise des balises pour structurer son contenu textuel et ses formulaires, y associer des styles CSS et des fonctionnalités interactives (via JavaScript), y inclure des images, des contenus multimédia, etc. Après avoir connu plusieurs versions successives depuis sa création en 1992 par Tim Berners-Lee jusqu'au HTML5, le HTML continue à évoluer aujourd'hui de manière continue sous le nom de HTML Living Standard.
-
Une attaque par déni de service (Denial of Service attack) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, par exemple en bloquant un serveur de fichiers ou en rendant impossible l'accès à un serveur web.
-
Première section du code HTML d’une page, balisée avec
<head>
. L’en-tête contient en particulier le titre de page qui s’affiche dans les onglets et les signets du navigateur, ainsi que les balises associant des styles CSS et des fichiers JavaScript à la page, et différentes métadonnées. La seconde section principale de la page, qui suit lehead
, est lebody
. -
Ratio représentant la proportion d’achats sur un site web d’e-commerce par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru le site.
-
L'effet de pixellisation d'une image se produit lorsque celle-ci est agrandie au point où les points qui la composent deviennent visibles, rendant le contenu plus difficile à identifier. Cet effet est problématique dans le cas d'images-texte mais fait partie des techniques de traitement d'images pour en réduire le poids.
-
Capacité d’un système ou d’un élément d’une interface à suggérer sa propre utilisation de manière intuitive, par exemple, sans qu’il ne soit nécessaire de lire un mode d’emploi.
-
Texte ou image affichés à l’écran dans la page web, mais qui ne sont pas présents dans la source HTML. Les contenus générés sont obtenus à l’aide d’artifices de mise en forme CSS : images d’arrière-plan, pictogrammes typographiques, propriétés CSS content, etc. Ils ne sont pas restitués par les lecteurs d’écran et ne sont pas nécessairement exploités par les robots d’indexation des moteurs de recherche externes, les outils de traduction automatiques, etc.
-
Aptitude d'un site ou d'un service en ligne à répondre à des exigences implicites ou explicites. Ces exigences génériques, résumées notamment dans le modèle VPTCS, peuvent être transformées en bonnes pratiques spécifiques, plus ciblées, opérationnelles et efficaces.
-
Document contractuel qui permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'œuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation d'un projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect. Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet.
-
Les CNQ (Coûts de Non-Qualité) sont des coûts généralement invisibles, correspondant aux pertes dues à une mauvaise qualité du site ou du service.
-
Image-lien de taille réduite dont le graphisme (généralement simplifié) représente une fonctionnalité de navigation dans le site : retour à l’accueil, accès au plan de site, accès à la rubrique parente ou à l’élément précédent, etc.
-
Élément HTML permettant de baliser une liste non ordonnée (typiquement, une liste à puces).Les autres éléments de liste HTML sont les éléments
ol
(listes ordonnées) etdl
(listes de description). -
Information transmise à un serveur HTTP lorsqu’un visiteur suit un lien pour accéder à l’une de ses ressources, lui indiquant l’URL de la page où se situe ce lien qu’il a suivi.
-
Affichage d’un contenu au survol d’un élément de la page avec la souris. Le risque le plus courant concernant les rollovers, est d’omettre la prise en charge de cet affichage lors de la navigation au clavier ou à l'aide d'écrans tactiles.
-
Un contenu en mouvement est un contenu animé à l'écran, par exemple défilant (sur le modèle de la vieille balise non standard
<marquee>
). Ce type de contenu présente un risque important pour des utilisateurs:- auxquels il pourra poser des difficultés de lecture,
- pour lesquels il pourra créer une gêne visuelle, perturbant l'attention.
Voici un exemple de contenu défilant: