Le glossaire Opquast est disponible dans les contenus de la formation certifiante Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». Il illustre l’un des besoins fondamentaux de la maîtrise de la qualité en projet web : que tous les acteurs du projet parlent une langue commune.
À ce titre, il propose un ensemble de définitions, utilisées dans le cadre de la préparation à la certification Opquast. En revanche, il ne prétend ni à l’universalité, ni à l’exhaustivité, ni à donner des définitions forcément pertinentes dans votre contexte 😉
Le glossaire Opquast comporte environ 260 définitions. Il est mis à la disposition des stagiaires qui suivent la formation. Nous présentons ici une sélection d’une vingtaine de définitions tirées au hasard.
-
Elément interactif de base d’une interface graphique : menus, onglets, barre de progression, fenêtre de dialogue, infobulle, accordéon, arborescence, datepicker, etc. Les composants d’interfaces web reposent sur les technologies HTML, CSS et JavaScript.
-
Processus de validation associé en général à un formulaire afin de déjouer les robots et les outils de spam. Les captchas sont des tests de Turing que seul un humain peut réussir en théorie.
- Les captchas graphiques demandent de reproduire l’information affichée dans une image.
- Les captchas logiques demandent de répondre à une question en texte libre.
- De nouveaux type de captchas (« nocaptcha ») reposent notamment sur l'analyse des actions de l'utilisateur au clavier et à la souris pour le différencier automatiquement d'un robot. En cas d'échec de l'identification, ils se rabattent cependant sur des tests de captchas graphiques ou audio.
-
Représentation graphique de données : diagrammes, camemberts, courbes...
-
Tout élément ou document écrit auquel on peut faire référence.
-
Image présente dans un contenu Web, qui donne à l'utilisateur une information trop longue ou complexe pour qu'elle puisse être reproduite dans une simple alternative textuelle (attribut
alt
le plus souvent). Par exemple :- Une carte,
- Un diagramme de données
- Un schéma
- Etc.
-
Voir landmarks (zones).
-
Élément HTML permettant de baliser une liste de description (typiquement, une liste de définition), composée de termes associés chacun à une ou à plusieurs description ou définition. Les autres éléments de liste HTML sont les éléments
ul
(listes non ordonnées) etol
(listes ordonnées). -
Un rafraîchissement automatique côté client est un procédé qui force le rechargement de la totalité de la page Web à intervalle régulier. Par exemple, pour actualiser des contenus publicitaires ou une zone d'actualités. Une redirection automatique côté client est un procédé qui, après chargement d'une page, force le chargement d'une autre page à la place de celle-ci, immédiatement ou après un délai permettant de consulter (en théorie) un message d'explication. Ces deux procédés ont le défaut majeur d'interrompre de manière imprévue ou trop rapide la consultation de la page en cours par l'utilisateur, particulièrement pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, ou encore pour les utilisateurs en mobilité dont la connexion peut être instable.
-
Fenêtre de taille réduite ouverte dans le navigateur, dont la largeur et/ou la hauteur sont fixées par un script et imposées à l’utilisateur. Selon le paramétrage, la fenêtre peut être ou non redimensionnable. Le défilement vertical et horizontal peut également être restreint.
-
Représentation au format XML de l’arborescence des contenus d’un site web, destinée aux robots d’indexation. Le sitemap permet d’indiquer, pour chaque URL, une date et une fréquence de mise à jour ainsi qu’un niveau de priorité.
-
Ressource utile pour une page web (image, script, police de caractère etc.) hébergée par un tiers et liée à la page par un appel dans le code source.
-
Lien présent dans un site Web et pointant vers une page ou une ressource (image, fichier, etc.) présent sur un autre site, par opposition aux liens internes pointant vers une page du site.
-
Lors de l'abonnement à une newsletter, ou plus généralement lors de la création d'un compte utilisateur sur un site ou service en ligne, la demande de confirmation prend le plus souvent la forme d'un mail envoyé à l'adresse mail renseignée par l'utilisateur, comportant un lien lui permettant de confirmer qu'il est bien la personne ayant effectué cette action.
-
Voir Unicode.
-
Affichage d’un contenu au survol d’un élément de la page avec la souris. Le risque le plus courant concernant les rollovers, est d’omettre la prise en charge de cet affichage lors de la navigation au clavier ou à l'aide d'écrans tactiles.
-
Dans un processus complexe, le chemin d'étapes indique à l'utilisateur la liste des étapes du processus et permet de préciser à quelle étape il se trouve.
-
Complément de l’alternative textuelle d’une image de contenu, quand il s’agit d’une image véhiculant une information complexe. À la différence de l’alternative textuelle, la description étendue peut être structurée : par exemple, un tableau de données sera la description étendue d’un graphique. La description étendue peut être gérée de différentes manières en HTML, notamment avec l’attribut
longdesc
. -
Format de données textuelles générique, permettant de représenter des données structurées (en paires nom-valeur, en listes, en tableaux, etc.) avec une syntaxe réduite issue du langage JavaScript. Les documents JSON sont en particulier utilisés pour les échanges de données dans les sites web recourant à Ajax.
-
Lien entrant, hyperlien pointant vers une page web depuis un site tiers. Le nombre et la qualité des backlinks est un des facteurs pris en compte lors du classement des sites par les moteurs de recherche externes.
-
Voir Unicode.