Rendre le Web meilleur Opquast, ça veut dire Open Quality Standards

C’est qui, Opquast

  • Société créée en 2000, siège social près de Bordeaux, France. 100% remote
  • Une formation et une certification 100% online
  • Des spécialistes de la qualité Web, auteurs du livre Qualité Web, du modèle VPTCS (2001), de la checklist de bonnes pratiques qualité Web (CC-BY-SA – 4 versions depuis 2004)
  • Un réseau de professionnels du Web, entreprises, universités, agences, ESN, écoles et formateurs rassemblés sous la volonté de « rendre le Web meilleur ».

Rendre le Web meilleur ? Un projet collectif.

Bienvenue sur le site de la société Opquast. Car Opquast c’est une société, bien sûr mais c’est aussi un projet collectif, vraiment. Le projet dure depuis 2000, depuis que nous avons découvert le Web, en fait 🙂.

Les humains qui participent au projet Opquast essayent de rendre le web meilleur. Parfois, ils travaillent chez Opquast, mais souvent, ils utilisent simplement les bonnes pratiques, ils diffusent les checklists, ils se forment, ils passent la certification, ils expliquent, ils éduquent, ils se spécialisent dans la sécurité, l’accessibilité, l’écoconception…

Un seul point commun à tous ces humains : ils aiment le Web.
Bienvenue.

Nos missions

Opquast n’est qu’une entité parmi de nombreuses organisations, entreprises et professionnels qui ont le même objectif que nous, améliorer le Web. Nous sommes beaucoup à croire en cette mission, qui est très large. De notre côté, après 20 ans, nous connaissons exactement notre rôle et nos missions.

Voilà nos trois missions :

Créer des checklists pour la qualité des sites

Les fondateurs d’Opquast sont des qualiticiens. Ils n’ont pas d’avis sur la qualité de vos sites. Ils ont juste besoin d’éléments objectifs. Et c’est pour ça que chez Opquast, nous listons des bonnes pratiques, nous les assemblons sous formes de checklists et nous les documentons pour en faire des référentiels.

Doter les professionnels du Web d’un socle de culture commune

Le projet Web mobilise des professionnels de profils très divers : techniques, littéraires, marketing, commerciaux… Que partagent t-ils ? Avec quoi communiquent t-ils ? Quel est leur vocabulaire commun ? Au fil des années, Opquast a créé une boîte à outils comportant un modèle, une checklist de référence, un glossaire. Pour finir, Opquast a créé une certification permettant de vérifier que les professionnels du Web maîtrisent ces fondamentaux. Le pari d’Opquast : doter tous les professionnels du Web d’une culture de base, nécessaire et pas suffisante, dans le monde entier, pour tous les projets Web.

Le modèle VPTCS - Visibilité - Perception - Technique - Contenus - Services

Animer et faire vivre un écosystème de personnes et d’entités motivées pour améliorer le Web

La formation, c’est bien, mais appliquer les bonnes pratiques, c’est encore mieux. Pour cela Opquast anime un écosystème regroupant des certifiés, des entreprises, des écoles, des centres de formation, des agences, des créateurs d’outils. Ils veulent rendre le Web meilleur, et Opquast est là pour les aider.

Ce que nous pensons, ce en quoi nous croyons

  • Le web est un outil fantastique et précieux.
  • L’utilisateur du Web est complexe, divers.
  • Les professionnels du Web doivent comprendre ce qui se passe de l’autre côté de l’écran.
  • Un projet web moderne impose la gestion de sujets et de risques divers.
  • Personne ne peut se mettre à la place des utilisateurs.
  • Faire de bons sites Web, ce n’est pas simple.
  • Les standards sont des contraintes et des atouts.
  • Les professionnels du Web ont une responsabilité.
  • Les technologies Web évoluent mais le Web ne change pas tant que ça.
  • La vie c’est l’amélioration continue et l’amélioration continue, c’est la vie

Bienvenue dans le projet Opquast