Rendre le Web meilleur Opquast, projet collectif et entreprise à mission

Opquast, une entreprise à mission

Bienvenue sur notre site. Nous créons des check-lists, nous formons les professionnels du web et nous animons une communauté de professionnels qui veulent améliorer le Web.

Depuis avril 2021, nous sommes également une « entreprise à mission » dont la raison d’être est de rendre le web meilleur, pour tous.

Nos missions

  1. Agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil : âge, compétences, langues, aptitudes physiques ou mentales, culture, matériels utilisés et modalités de connexion.
  2. Améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation dans les sphères privées, publiques et professionnelles et leur développement en tant que vecteur de transformation sociale et environnementale des sociétés et des organisations.
  3. Aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques.
  4. Former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.

Nos activités

Ces missions sont portées par trois activités de terrain.

1. Nous créons des checklists pour la qualité des sites

Les fondateurs d’Opquast sont des qualiticiens. Ils n’ont pas d’avis sur la qualité de vos sites. Ils ont juste besoin d’éléments objectifs. Et c’est pour ça que chez Opquast, nous listons des règles, nous les assemblons sous formes de checklists et nous les documentons pour en faire des référentiels.

2. Nous aidons les professionnels du Web à se doter d’un socle de culture commune

Le projet Web mobilise des professionnels de profils très divers : techniques, littéraires, marketing, commerciaux… Que partagent t-ils ? Avec quoi communiquent t-ils ? Quel est leur vocabulaire commun ? Au fil des années, Opquast a créé une boîte à outils comportant un modèle, une checklist de référence, un glossaire. Pour finir, Opquast a créé une certification permettant de vérifier que les professionnels du Web maîtrisent ces fondamentaux. Le pari d’Opquast : doter tous les professionnels du Web d’une culture de base, nécessaire et pas suffisante, dans le monde entier, pour tous les projets Web.

Le modèle VPTCS - Visibilité - Perception - Technique - Contenus - Services

3. Nous animons et faisons vivre un écosystème de personnes et d’entités motivées pour améliorer le Web

Former à l’assurance qualité Web, c’est bien, mais appliquer les règles sur les sites Web, c’est encore mieux. Pour cela nous animons un écosystème regroupant des certifiés, des entreprises, des écoles, des centres de formation, des agences, des créateurs d’outils. Ils veulent rendre le Web meilleur, et nous sommes là pour les aider.

Bienvenue dans le projet Opquast

  • Si vous aimez les règles d’assurance qualité Opquast, formez-vous et passez la certification
  • Rejoignez notre écosystème, faites partie des humains et des entreprises qui veulent rendre le web meilleur
  • Nous sommes une entreprise créée en 2000, dont le siège social est à Cenon près de Bordeaux, en France.
  • Nous travaillons à 100% télétravail depuis la création de l’entreprise.
  • Nous proposons une formation et une certification 100% en ligne. Nous avons environ 11.000 certifiés
  • Nous sommes des spécialistes de la qualité Web, auteurs du livre Qualité Web, du modèle VPTCS (2001), de la checklist d’assurance qualité Web (CC-BY-SA – 4 versions depuis 2004)
  • Nous animons un réseau de professionnels du Web, entreprises, universités, agences, ESN, écoles et de formateurs rassemblés sous la volonté de « rendre le Web meilleur ».