La semaine dernière je vous ai annoncé la sortie de la nouvelle version du référentiel Opquast dédié à la qualité numérique. Comme annoncé depuis quelques mois, je peux maintenant vous annoncer la sortie de la nouvelle version du parcours de formation certifiant Opquast.
Alors, quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version ?
Les contenus
- Les contenus de formation et l’examen final intègrent bien évidemment les règles du nouveau référentiel. Cela a demandé un travail assez considérable de la part de Laurent Denis, avec l’aide de Julie Morana pour la relecture.
- La formation est renommée. Le nouveau nom de la formation est « Mobiliser un référentiel qualité numérique ». Comme je l’ai expliqué récemment, nous évoluons de la notion de web vers la notion de numérique au sens applicatif du terme. Mais il y a également une autre évolution qui consiste à parler des contenus Opquast comme un référentiel intégrant un modèle, des règles, des contextes utilisateurs, des fiches et un glossaire. Et maintenant, les compétences associées à cette certification s’intéressent à la capacité à mobiliser non pas une checklist de règles, mais l’ensemble du référentiel et des termes du glossaire en conditions professionnelles.
- Justement, le glossaire est maintenant placé en licence créative commons NC-BY-SA. Il est disponible à tous et toutes les certifiées dans leur espace d’administration.
- En termes de contenus, le module start (que vous pouvez tester gratuitement) a été sérieusement remanié, avec l’ajout d’une section sur les fondamentaux de la conformité et une série de cas pratiques.
- Si vous avez suivi la formation il y a plus de deux ans, vous retrouverez des cas pratiques tout au long des modules de la formation.
Conditions de passage de l’examen et badge
- En ce qui concerne le suivi de la formation et l’accès à l’examen, il y a une grande nouveauté : vous devez toujours atteindre un avancement de 80% pour pouvoir accéder à l’examen mais attention, les étapes de quiz ne seront validées que si vous avez réussi un score de au moins 50%. Pour l’immensité de nos stagiaires, ça ne change rien mais certains étudiants en retard avaient tendance à faire ce qu’on appelle du speed run. Ce sont des étudiants qui ont remonté ce concept au quasi boomer que je suis et nous avons décidé qu’il n’y avait pas de raison de laisser se présenter à l’examen des gens qui n’ont pas fait l’effort d’acquérir les compétences requises.
- Comme annoncé depuis plusieurs mois, les badges de niveau disparaissent au profit d’un seul badge certifié·e. Vous pourrez toujours en demander l’envoi par courrier si vous êtes en France métropolitaine. En résumé, pour être certifié·e et avoir ce badge unique, vous devez faire plus de 600 points, vous avez toujours un score, mais nous faisons disparaître cette qualification d’expert au dessus d’un score déterminé. Quelque chose me dit que nous allons mettre un moment à faire disparaître ces effets de seuil. Ce qui devrait beaucoup aider, c’est la création d’une vraie formation d’expert, que nous sommes en train de préparer pour le mois de novembre.
Tarifs et réductions
- Dernier élément, le prix de la formation passe à 485€HT. Nos partenaires continuent à bénéficier de 25% de réduction et les coupons qu’ils ont achetés avant la publication de la nouvelle version restent valables.
- Les étudiants et demandeurs d’emploi ont aussi droit à une réduction de 25% sur la boutique avec les codes OQS-ETU et OQS-DE. C’est aussi le cas des certifié·e·s qui souhaitent renouveler leur certification et doivent simplement se connecter sur la boutique pour avoir leur réduction prise en compte.
- Nous proposons toujours notre offre de parrainage, vous pouvez toujours décider de vous lancer seul ou ou avec votre équipe, vous pouvez demander une prise en charge par votre OPCO, bref, à vous de jouer, achetez directement sur la boutique ou demandez un devis.
Si vous observez des trucs bizarres, prévenez-nous, nous sommes à votre disposition.
Merci à toute l’équipe actuelle Opquast, et notamment Laurent, Mickaël et Julie qui ont travaillé d’arrache-pied. Merci aussi à toutes celles et ceux qui en ont fait partie et sont partis récemment, je pense à Patricia Cardesa Samuel Martin et Véronique Lapierre qui ont quitté opquast récemment et qui ont joué un rôle immense dans ce qu’est Opquast aujourd’hui.