Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour une nouvelle année.
Chaque année, je vous propose un retour sur l’année passée et un point sur les perspectives pour le projet Opquast.
Je ne vais pas vous mentir, l’année 2025 n’a pas été simple pour Opquast, nous ne faisons pas exception. Il y a eu des difficultés, mais aussi des défis. Les principales difficultés l’ont été sur le terrain commercial. Nous travaillons historiquement avec de nombreuses ESN (Entreprises de Services Numériques) et celles-ci ont vécu une année compliquée. Nous sommes évidemment directement impactés par l’évolution de ce marché. Inversement, les agences web ont été extrêmement nombreuses à faire appel à nous, j’y vois une forme de normalisation de notre certification pour les acteurs du monde du front-end, que ce soit côté fonctionnel ou technique. Parmi les autres bonnes nouvelles, le gain du marché de formation DINUM a été une formidable nouvelle au cours de cette année 2025 quelquefois difficile.
Je parlais également de défis, et là, je fais spécifiquement référence à notre défi quinquennal : la mise à jour du référentiel Opquast. Vous ne le voyez pas forcément, mais j’aborde toujours ce chantier avec une conscience aigüe du travail à venir et une incertitude complète sur notre capacité à le mener à bien. Nous avons réussi. Le référentiel est à jour. Il est vraiment très solide. Il s’étend progressivement au numérique. La formation est également à jour. Le glossaire est à jour. Nous avons réussi et c’est le moment pour moi de vous rappeler que ces travaux sont des communs numériques. Ils vous appartiennent aussi.
Vous le savez, j’aime communiquer, j’aime écrire, j’aime me déplacer et vous rencontrer (même si je vous reconnais une fois sur trois). Alors, lorsque je vous croise dans la vraie vie, vous me dites souvent : « vous êtes très nombreux chez Opquast », « vous cartonnez à fond », « vous êtes ultra visible sur les réseaux sociaux »…
Alors, non, nous ne sommes pas nombreux chez Opquast et plusieurs personnes ont quitté l’entreprise ces dernières années. Patricia, Samuel, Véronique, Mattéo, nous vous regrettons et vous souhaitons le meilleur.
Nous continuons à avancer, nous continuons à produire des communs et à former les professionnels du numérique, nous sommes plutôt bien organisés, mais beaucoup de choses dépendent de vous. Si vous voulez contribuer à ce beau projet, rien de plus simple : partagez le référentiel, parlez de nous à vos collègues, dites-leur que nous proposons un module gratuit et incitez-les à s’inscrire, dites ce que vous pensez de ce projet, en bref, aidez-nous à rester un acteur de confiance de la qualité numérique, rigoureux, singulier et généreux.
Et maintenant, nous voici lancés sur 2026.
Tout au long de cette année, j’ai beaucoup travaillé sur le futur de l’entreprise. Je ne peux pas encore vous dire ce qui va se passer dans les détails, mais beaucoup de choses vont changer.
Nous avons commencé à faire évoluer nos contenus et notre positionnement avec le webinaire récent sur l’Intelligence artificielle, la qualité et la conformité (le replay est disponible). Nous allons bientôt livrer la prochaine édition du livre. Nous allons faciliter le renouvellement de la formation en continuant à proposer des prix de renouvellement bien plus faibles que la certification initiale. Nous travaillons sur de nouveaux contenus. Nous nous réorganisons complètement.
J’ai 57 ans, je réfléchis fortement à l’avenir d’Opquast, c’est aussi une partie de mon travail que de penser au futur de la société, indépendamment du fait que j’en assure la direction.
Bref, je ne vais pas tout vous spoiler, l’année a déjà commencé très fort au niveau technologique et géopolitique. Pour ce qui est d’Opquast, cela devrait être un peu plus progressif 🙃.
Si vous voulez bien qu’Opquast fasse partie d’un bout de votre vie professionnelle au cours de 2026, sachez que nous serons heureux de vous croiser et d’être à vos côtés 🤗.
Excellente année à toutes et à tous.