Le numéro 124 de notre newsletter de veille sort ce vendredi 28 novembre 2025. Voici l’édito de cette édition. Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter.
Les progrès des outils d’intelligence artificielle sont stupéfiants. L’appropriation par les professionnels et par le grand public est massive et rapide.
Depuis des années, l’ensemble de notre secteur s’est focalisé sur la capacité à traiter des tâches. Dans nos métiers, nous devons par exemple concevoir des formulaires, produire le code de sites web, créer des applications. Le problème, c’est qu’une grande partie de ces tâches peuvent maintenant être effectuées automatiquement par des outils.
Alors, en tant qu’humain, sommes-nous condamnés à recevoir passivement ce que nous donnent les IA ? Pour répondre à cette question, il faut se poser la question non pas du quoi mais du pourquoi et du comment.
Le pourquoi, c’est la capacité d’un humain à poser de bonnes questions, à tenir compte d’un environnement, des contextes d’usage. Le comment, c’est la capacité d’un humain à définir des exigences, à évaluer ce que des IA lui livrent, à reformuler des attentes.
Depuis des années, nous affirmons que la qualité numérique passe avant tout par l’acculturation, le vocabulaire, le langage, la compréhension profondes des usages dans toute leur diversité.
Nous ne l’avions pas vraiment vu venir, mais l’enjeu majeur de notre démarche de formation et de certification est de former des professionnels qui comprennent, qui définissent, qui reformulent, qui exigent et qui ne se contentent pas de recevoir sans broncher ce que des IA ont produit pour eux.
Ce sujet est tellement important que nous avons décidé d’en faire le sujet d’un webinaire qui aura lieu en lieu et place de l’Opquast café du 18 décembre. L’inscription est gratuite et ouverte à tous, voici le lien permettant de vous inscrire.