Nous avons le plaisir de vous annoncer que Opquast vient de gagner un marché de formation pour la DINUM. Le marché en question portait sur la mise en place de formations à destination des agents publics sur les thèmes de la qualité web, du design et de l’accessibilité numérique pour le compte de la Direction Interministérielle du NUMérique (DINUM).
Cela signifie que les agents publics et les salarié·e·s de la fonction publique d’état peuvent s’adresser à la DINUM pour suivre le parcours de certification Opquast.
Dans ce billet, je vais faire un petit focus sur la question de la formation à l’accessibilité qui était l’une des notions centrales dans ce marché.
En pratique, il existe de très nombreux prestataires qui sont en mesure de former à chacun des différents sujets couverts par ce marché. La spécificité de l’approche que nous adoptons avec Opquast repose depuis toujours sur les notions de qualité et de transversalité.
Notre réponse a ce marché a donc consisté à nous positionner exactement sur notre cœur de métier, c’est à dire comme un acteur en mesure de proposer une montée en compétences transversale sur les fondamentaux et le vocabulaire de la qualité et de l’accessibilité. Nous nous positionnons comme une brique essentielle, nécessaire et efficace pour faire monter les stagiaires en compétences et les sensibiliser sur ces sujets fondamentaux.
Nous abordons donc les questions de l’accessibilité, de l’inclusion, de la sécurité sous un angle transversal en insistant sur les impacts réels de la non qualité sur les personnes handicapées et plus largement les personnes âgées, les personnes fragiles, en difficulté financière ou morale. Nous couvrons des défauts présents dans les référentiels d’accessibilité mais nous recensons et formons aussi sur d’autres défauts qui ne sont pas spécifiques à la question du handicap et posent d’énormes problèmes à tous les usagers du numérique.
Bref, nous travaillons sur l’empathie.
Ce n’est évidemment pas la seule façon d’aborder l’accessibilité numérique et c’est à l’évidence une méthode alternative et complémentaire par rapport aux approches spécialisées, centrées sur le handicap, qui sont tout à fait nécessaires et pratiquées très largement aussi bien sous l’angle de la formation que de la mise en conformité.
Reste à savoir si notre approche fonctionne et si elle profite au développement de l’accessibilité numérique. Il semblerait que ce soit le cas :
- À la question « Cette formation a t-elle joué un rôle dans votre sensibilisation à l’accessibilité ? » 100 % des 25 derniers stagiaires interrogés dans le cadre de notre étude de satisfaction à froid (3 mois après la formation) ont répondu positivement.
- Les stagiaires qui témoignent sur cette formation parlent presque systématiquement de la question de l’accessibilité numérique.
- Les stagiaires qui suivent notre parcours de formation en ligne complètent très fréquemment leur parcours en se formant auprès de sociétés spécialisées dans l’accessibilité.
Autant dire que la combinaison des différentes approches est très intéressante et que cette formation va constituer une brique supplémentaire pour les agents publics.
Voilà, pour Opquast, le gain de ce marché est une immense fierté et une grande opportunité pour contribuer à l’amélioration du numérique public et au-delà.
Si vous êtes intéressés, faites-nous signe ou contactez directement la DINUM (formation@design.numerique.gouv.fr).