J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Benjamin Hannache en tant que Directeur Général de la société Opquast. Je vais faire les présentations.
J’ai rencontré Benjamin en 2007 alors qu’il était étudiant à l’Institut International du Multimédia et que j’intervenais pour un cours sur la qualité numérique en tant que dirigeant de la société Temesis.
Nous n’avions pas spécialement échangé à ce moment-là mais je l’ai retrouvé en 2019 lorsque la société Keley qu’il avait cofondée en fin d’études m’a appelé pour me demander une formation auprès d’un groupe de consultants. C’est à ce moment que j’ai appris que mon cours avait eu une grande importance au lancement de Keley. L’une des premières missions de Keley avait en effet été une campagne d’audits qualité pour le groupe La poste.
En 2020, la société Keley a été absorbée par le groupe Apside. Depuis, Benjamin occupe le poste de dirigeant de la société Keley (80 consultants) et de membre du comité de direction de la société Apside (3000 personnes). Il a ainsi eu l’occasion de dérouler de nombreuses missions opérationnelles de conseil sur le sujet de la qualité et de la conformité numérique pour des grands groupes. Ces sujets le passionnent depuis toujours et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est entré en 2020 comme investisseur et membre du comité stratégique de la société Opquast.
Depuis son arrivée dans la société et plus encore depuis l’annonce il y a quelques mois du rachat de Apside par CGI, nous avons régulièrement échangé sur l’opportunité qu’il nous rejoigne à plein temps pour donner un nouveau souffle à l’entreprise et apporter des compétences que je n’ai pas et que je suis parfaitement conscient de ne pas avoir.
Depuis plusieurs mois, nous échangeons beaucoup sur l’avenir d’Opquast et toutes les décisions et orientations importantes sont déjà prises à deux, ce qui me fait un bien fou.
La bascule du web vers le numérique, le positionnement d’Opquast sur les compétences associées à l’usage de l’intelligence artificielle, la reprise méthodique des activités commerciales et marketing de l’entreprise, les chantiers techniques, sur tous ces aspects, il porte une vision nouvelle, très opérationnelle et reliée à la réalité du marché.
Nous travaillons très bien en binôme et nous avons suffisamment de valeurs communes pour produire des décisions utiles pour l’entreprise et qui préservent le sens et les fondamentaux du projet Opquast.
À celles et ceux qui me demandent si je vais passer la main, nous sommes clairement dans un projet de transmission de la société, mais mon départ n’est pas prévu de sitôt ;).
Lorsque Aurélien Levy, Eric Gateau et Mathieu Delemme ont relancé la société Temesis, j’ai pu observer de loin la transformation de cette entreprise en une superbe réussite. Pour ce qui concerne Opquast, je prévois au contraire de rester et de participer au développement de la société pendant au moins les cinq années à venir. J’ai plein de choses à faire, à écrire et à présenter sur un sujet dont je pense toujours qu’il est capital. Et c’est aussi ce que me demande Benjamin.
Opquast est déjà un succès. Nous en avons des preuves au quotidien par le nombre de personnes que nous formons mais aussi par l’attachement et la reconnaissance que vous portez au projet. Pour que l’histoire soit encore plus belle, il fallait un nouveau souffle. J’espère bien que l’arrivée de Benjamin Hannache sera le début d’une nouvelle histoire et d’un changement d’échelle pour la société.
Vous l’aurez compris, je suis très heureux de son arrivée et j’ai très envie que vous fassiez sa connaissance. Il sera avec nous le 29 janvier pour le prochain Opquast café.