Notre annexe aux cahiers des charges
Depuis quelques années, nous vous proposons un exemple d’annexe à ajouter à vos cahiers des charges pour mieux prendre en compte les exigences qualité.
Nous avons donc passé en revue les 245 règles Opquast de la version 2025 et nous avons sélectionné 65 règles qui sont de nature à impacter fortement la qualité du site pour ses utilisateurs finaux et sur lesquelles le travail des prestataires a fréquemment un impact important. Nous avons appliqué la distribution de Pareto, ou règle des 80-20, en partant du principe que 20% des règles de notre référentiel représentaient 80% des impacts utilisateurs.
La précédente version comportait 60 règles, nous en avons ajouté 5, dont 4 règles de la version 2025 (provenance des produits, possibilité de relance des procédures d’authentification double facteur, affichage de la barre d’adresse du navigateur et identification du domaine de messagerie) et nous avons ajouté une ancienne règle sur les acronymes et abréviations.
Si vous voulez mettre un site en conformité avec les règles Opquast, nous vous conseillons vivement de prendre cette liste en première approche. C’est une liste de cette forme que nous avons utilisé pour labelliser des sites vers 2013-2015. C’est sans doute celle-ci qui nous semble la plus pertinente pour ce genre de choses.
La liste de règles et l’annexe au cahier des charges est donnée à titre d’exemple, elle n’est pas limitative et surtout elle n’exonère pas les clients en charge de la production des contenus et services de leurs propres responsabilités.
Le document vous est proposé sous deux formes :
- Un document texte (PDF, DOCX ou ODT) que vous pouvez adapter à vos besoins.
- Un document tableur (XLS, ODS) pour manipuler les règles de votre choix
Annexe aux cahiers des charges
Télécharger la version pdf (115ko)
Télécharger la version texte OpenOffice (odt, 45 ko)
Télécharger la version word (docx, 27 ko)
Télécharger la version tableur LibreOffice (ods, 47 ko)
Télécharger la version tableur excel (xls, 12 ko)
Image par Free-Photos de Pixabay
Quelques exemples de citations
De nombreux appels et d’offres et cachiers des charges mentionnent déjà notre référentiel et/ou nos ressources. Voici quelques exemples qui nous ont été signalés par nos agences partenaires.
Région Île-de-France – Mai 2025
Design de service, design, maintenance et développement de solutions web
Démarche de respect du référentiel OpQuast : La Région souhaite que les titulaires des lots s’engagent à respecter les règles de qualité web décrites dans le référentiel OpQuast : https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/.
Les réalisations et développements doivent répondre à des engagements en matière d’assurance-qualité et de respect de l’utilisateur.
- Des sites ou applications faciles à trouver et identifier
- Des sites ou applications faciles à utiliser
- Des fichiers et contenus multimédias clairs et non intrusifs
- Un socle technique sûr, sobre et performant
- Des interactions et services clairs
En pratique, les livrables devront au minimum respecter les règles listées dans le socle qualité disponible en annexe. Ces règles ont été choisies car leur non-respect peut présenter un risque particulier pour les utilisateurs. L’ensemble des règles citées en annexe constitue un socle permettant de prévenir un certain nombre de risques en matière d’accessibilité, de sobriété, de sécurité, d’expérience utilisateur. Ce socle doit être considéré comme un minimum nécessaire.
Pour les règles qui se trouvent dans les deux référentiels (RGAA / OpQuast), avec des niveaux d’exigence différents, le RGAA prime.
Association Valentin Haüy – Refonte du site web – Mars 2023
En outre, le prestataire s’engage à la prise en compte formelle de la « Checklist Opquast – 240 bonnes pratiques pour la qualité Web. » Le respect du RGAA et la prise en compte formelle de la Checklist Opquast feront partie des tests de recette.
Contrôleur Général des lieux de privation de liberté – Refonte du site internet
Il est demandé aux agences répondantes d’indiquer si les bonnes pratiques Opquast seront suivies ou si le nouveau référentiel général d’écoconception des services numériques sera appliqué. Il n’y a pas de contraintes concernant ces points mais l’observation de ces référentiels serait un plus pour ce
projet, valorisé dans le cadre de l’analyse des offres.
FFSA – Refonte du site Internet
Il est demandé aux agences répondantes d’indiquer si les bonnes pratiques Opquast seront suivies ou si le nouveau référentiel général d’écoconception des services numériques3 sera appliqué. Il n’y a pas de contraintes concernant ces points mais l’observation de ces référentiels serait un plus pour ce projet.
ENSAD Refonte du Site Internet ensad.fr et de son Extranet
Le respect des règles ergonomiques et de qualité web Opquast est un plus
Ville de Vincennes – Création du futur site web de la Ville
Le site sera soumis à un audit RGAA par une société externe et au-delà de cette obligation légale, la Ville s’appuiera, si nécessaire, sur des systèmes supplémentaires pour valider les livrables : ceux d’Opquast2 (« Qualité Web » v4, « SEO » et « éco-conception web »), et celui du W3C3 (validateur HTML et CSS), sauf cas particulier dûment justifié.
Bordeaux métropole
Ecoconception et Accessibilité : Disposez-vous de profils ayant suivi le parcours de formation Opquast ou un parcours de formation équivalent ? Quel pourcentage de vos équipes prévoyez-vous de former sur l’écoconception et l’accessibilité ?
Prévenez-nous !
Malgré Notre attention constante, il arrive fréquemment que nous soyons cités dans des appels d’offres ou CCTP
publics ou privés. Si vous en connaissez d’autres, prévenez-nous. Merci d’avance de votre soutien.