Les démarches qualité fuzzent

Par Élie Sloïm, le 13 janvier 2006, dans .

Bonjour,

A chaque création de site sur l’outil collaboratif de suivi qualité Mon-Opquast, je reçois un mail. Jusqu’à présent, je m’efforçais d’aller faire un tour sur chacun des nouveaux sites créés, mais depuis le début de l’année, ce n’est plus vraiment possible.

Jugez vous même : pas moins de 466 sites (1) ont été ajoutés au cours des 14 derniers jours. Nous avons presque de la peine à la croire, habitués que nous sommes à ce que la démarche qualité web soit relativement confidentielle. Serait-il en train de se passer quelque chose ? Je le crois, et une chose est sûre, le fait de lancer une démarche organisée pour améliorer son site n’est plus quelque chose d’exotique ou d’exceptionnel.

En ce qui concerne les types de sites, nous voyons passer de tout, avec notamment un très grand nombre de blogs, des sites commerciaux français, belges, suisses, québécois. Nous avons même eu le plaisir de voir le lancement ce matin même d’une première démarche qualité sur un site à caractère pornographique (2). Et pourquoi pas, après tout ?

Bien entendu, j’en tairai l’adresse pour l’instant, mais si l’administratrice du site atteint au moins le niveau 1 des bonnes pratiques Opquast, nous pourrons peut-être le signaler, moyennant de multiples avertissements, qu’elle a d’ailleurs également mis en place de son côté sur son site. Cette dame a visiblement l’amour du travail bien fait et sait mettre du coeur à l’ouvrage, souhaitons lui bonne chance dans sa démarche qualité 😉

Plus sérieusement, je tiens à vivement remercier les bloggeurs qui ont parlé du nouveau service, voici une petite liste de liens, et comme les commentaires sont généralement très sympa, j’en profite également pour remercier les lecteurs de ces blogs, qui nous encouragent plus que jamais. Je glisse également à cette occasion le lien vers des messages que nous avons envoyé nous-même sur différents supports comme Alsacréations, LinuxFr, le toujours fidèle Webmaster-Hub ou le tout nouveau Fuzz (une création du Presse-Citron qui semblent fuzzer comme les démarches qualité Opquast) :

L’arrivée massive de nouveaux sites n’est peut-être pas due qu’aux ressources citées ci-dessus. Si vous avez identifié d’autres ressources qui parlent du service, ce serait très gentil de votre part de nous les signaler dans les commentaires à ce billet.

Denière chose, comme évoqué récemment, et suite aux remarques de Fred Cavazza, d’Harmen Christophe et d’autres membres nous travaillons actuellement sur des améliorations du service, notamment du côté de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation. Ca sera en place dès la semaine prochaine.

  • (1) : depuis que j’ai commencé à écrire ce billet, 7 nouveaux sites se sont inscrits. A la limite, ça fiche la trouille 😉
  • (2) : pour celui-ci, j’ai fait une exception à ma récente habitude de ne plus aller visiter les sites

4 commentaire(s)

  1. Bonjour,

    Je voudrais citer un jeune webmaster belge qui a "parfois l’impression d’être le seul web designer en Belgique qui se sente concerné" par les standards, et je ne peux que confirmer, la situation n’est pas brillante en Belgique 🙁
    … et qui conclut en citant 3 ressources, dont Opaquast bien-sûr !
    blog.pixarea.com/index.ph…

    Amicalemment,
    Monique

  2. La qualité en ligne

    Il est intéressant de constater que la moitié de mes messages débute par « il (me) semble ». Il va falloir que j’apprenne à écrire un peu mieux. Cela nuit-il à la qualité de ce site ? Je ne sais pas mais en tout cas je sais que le projet…

Les commentaires sont fermés.